Les réfrigérateurs de grande capacité ont le vent en poupe, notamment les pratiques multiportes qui s’avèrent particulièrement prisés. Mais rares sont les appareils offrant une capacité aussi importante que le Haier HB26FSNAAA. Bonne nouvelle, ce géant est aussi particulièrement élégant dans sa robe d’inox noire.
Notre avis sur Haier HB26FSNAAA
La marque chinoise Haier est spécialisée dans l’électroménager depuis plusieurs décennies. Ce fabricant œuvre principalement dans le domaine du lavage (lave-linge, sèche-linge…) et du froid (congélateurs, réfrigérateurs, caves à vin…). Il a justement étoffé sa gamme de réfrigérateurs de grande capacité d’un modèle que Gargantua ne renierait pas. Le multiporte (french door) HB26FSNAAA propose en effet une capacité de stockage titanesque : 685 litres au total ! Même les familles très nombreuses ne risquent pas de le mettre en défaut. Il profite également d’une esthétique très élégante servie par son revêtement en inox noir, qui présente par ailleurs l’avantage d’être résistant aux rayures et anti traces. Enfin, Haier l’a pourvu de ses fameux compartiments MyZone à la température modulable, une solution très pratique pour que le réfrigérateur s’adapte aux aliments qu’on souhaite y stocker, assurant du même coup les meilleures conditions de conservation. Un bien beau géant en somme.
Pourquoi on craque
Pour son énorme capacité de stockage
Pour sa superbe finition noire anti rayures et anti traces
Pour ses compartiments MyZone qui s’adaptent aux besoins de conservation
Prix de lancement : 2999 euros
Esthétique soignée et revêtement robuste
Les dimensions du multiporte HB26FSNAAA impressionnent : il mesure tout de même un mètre de large. Mais avec son revêtement en inox noir légèrement brillant – signe distinctif de la gamme Haier Iconic Black, il paraîtrait presque discret. Son esthétique contemporaine lui permet de s’intégrer avec élégance dans les cuisines suffisamment grandes pour l’accueillir. D’ailleurs, ce réfrigérateur plutôt silencieux (40 dB) peut tout à fait trouver sa place dans une cuisine ouverte, sans risquer de déranger les activités du quotidien.
Sa finition n’a pas seulement une vocation esthétique. Haier a revêtu son HB26FSNAAA de quatre couches d’acier inoxydable, une surface qui au final résiste aux rayures et s’entretient facilement, d’autant qu’elle n’accroche pas les traces de doigts ; les parents de jeunes enfants apprécieront.
Pour ne pas défigurer la façade épurée de son HB26FSNAAA, Haier y a intégré un discret bandeau de commande vertical rétro-éclairé en blanc, sur la porte de droite. Ainsi les réglages demeurent-ils accessibles directement en façade.
Une énorme capacité de stockage
Le HB26FSNAAA est un modèle multiporte - ou french door. Il profite donc de tous les avantages de ce format : une capacité de stockage confortable, un accès direct aux aliments frais, tous placés dans le compartiment supérieur et des aliments facilement accessibles dans les deux grands tiroirs du congélateur. Enfin, le format des espaces de réfrigération et de congélation étant horizontal (alors qu’il est vertical dans les réfrigérateurs américains) permet de stocker des aliments de toutes les formes, notamment de longs plats ou une poissonnière.
La mode est certes aux réfrigérateurs de grande capacité – mais celle du Haier HB26FSNAAA est tout bonnement titanesque. Il propose en effet une capacité totale de 685 litres, soit 460 litres dans la partie réfrigérateur et 225 litres dans le congélateur. À noter qu’il s’agit d’un modèle exploitant le froid ventilé (Total No Frost), qui évite la formation de givre et dispense donc de la corvée de dégivrage.
Contrairement à certains réfrigérateurs de grande capacité, celui-ci n’arbore pas de distributeur de glaçons ou d’eau fraîche en façade. Toutefois, le tiroir supérieur du congélateur intègre bien une fabrique à glaçons.
Pour finir sur le compartiment congélateur, le fabricant a conçu ses profonds tiroirs de manière à ce que leur ouverture soit facile, mais aussi pour éviter que le froid s’en échappe lorsqu’on les ouvre promet-il. Le gaspillage énergétique lié à l’ouverture de porte serait largement réduit (jusqu’à -60% par rapport à un réfrigérateur combiné par exemple).
Au final, les efforts de conception de Haier paient puisque son géant multiporte jouit d’une classe énergétique A++, soit la plus élevée à ce jour pour un réfrigérateur de ce type (contrairement aux combinés qui eux grimpent jusqu’à la classe A+++). C’est la garantie d’une consommation d’énergie maîtrisée.
Une conservation des aliments optimale, modulable à la carte
Au fond du réfrigérateur, on distingue une colonne (baptisée Multiflow) avec un système d’éclairage intégré. Celle-ci assure la circulation de l’air dans tout le compartiment, donc une température homogène pour garantir la meilleure conservation de tous les aliments, ainsi que l’absence de givre.
Cette colonne intègre également des Leds sur toute sa hauteur. Le système est spécialement étudié pour éclairer les moindres recoins du réfrigérateur. Le congélateur n’a pas été oublié, puisqu’il profite lui aussi d’une solution d’éclairage.
Pour s’adapter au mieux à la conservation des aliments, y compris les plus fragiles, le réfrigérateur est équipé de deux compartiments nommés MyZone. Leur température peut être réglée indépendamment, entre -3°C et +5°C. Pour refroidir rapidement – par exemple des boissons – on peut le régler entre -3°C et -1°C. Si l’on souhaite conserver de la viande ou du poisson, dans ce cas, il suffit de régler la température à 0°C. Ou encore de l’augmenter légèrement pour conserver encore plus de fruits et légumes. En effet, au-dessus des compartiments MyZone, le HB26FSNAAA dispose déjà de deux bacs dédiés à leur stockage.
En bref, ces zones à température modulable permettent vraiment à ce multiporte de se plier aux habitudes alimentaires de l’utilisateur ou à ses besoins ponctuels.