Severin SEVO PG 8107, un barbecue électrique qui fait monter la température

Convivial

Severin SEVO PG 8107, un barbecue électrique qui fait monter la température

le 17 avril 2020
0
Partager sur

Le PG 8107 constitue le top de la nouvelle gamme de barbecues électriques SEVO de Severin. Cet appareil particulièrement bien équipé bénéficie d’un design soigné et de fonctionnalités élaborées. Parmi celles-ci, la possibilité de saisir la viande à haute température, jusqu’à 500°C.

Notre avis sur Severin SEVO PG 8107

 

Severin est connu pour commercialiser des appareils électroménagers à des prix accessibles. Avec ses barbecues électriques SEVO, la marque allemande monte clairement en gamme. Le SEVO PG 8107 constitue le modèle le plus haut de gamme. Très bien équipé, élégant et affichant des finitions soignées, ce barbecue fourni sur son chariot peut cuire à haute température, jusqu’à 500°C. Si l’on considère la possibilité de régler et surveiller précisément la température de cuisson, d’utiliser deux zones à températures distinctes ou ses astucieux réflecteurs pour assurer une cuisson homogène, il est difficile de le prendre en défaut. À noter qu’il existe une référence PG 8106, aux fonctionnalités semblables, à poser sur une table (il coûte 100 € de moins). Severin comptait monter en gamme ; avec ce barbecue électrique, la marque fait même un bond de géant et se donne clairement les moyens de se frotter aux marques qui font référence sur ce secteur.

Pourquoi on craque
Severin SEVO PG 8107, un barbecue électrique qui fait monter la température
Pour la possibilité de saisir à haute température (jusqu'à 500°C)
Pour la possibilité de régler et surveiller la température précisément
Pour la double zone de cuisson en mode "Boost Zone 500°C"
Prix de lancement : 599 euros

Une cuisson à haute température, jusqu’à 500°C

 

Pour saisir les grosses pièces de viande comme la côte de bœuf et y laisser de jolies marques caractéristiques de la cuisson au barbecue, une température élevée est nécessaire. C’est dans ce but que Severin a prévu la possibilité de cuire jusqu’à 500°C. C’est d’ailleurs l’une des spécificités de ce barbecue électrique SEVO PG 8107.

Pour en profiter, il suffit d’enclencher la fonction nommée « Boost Zone 500°C ». Comme son nom le laisse supposer, elle permet de profiter de deux zones de cuisson. La zone placée à gauche du barbecue peut atteindre une température de 500°C en une dizaine de minutes, grâce à une résistance doublée. Quant à la zone de gauche, elle demeure à 320°C ; de ce côté de la grille on peut donc poursuivre simultanément la cuisson de morceaux de viande plus fins, de poissons ou de légumes.

Severin SEVO PG 8107, un barbecue électrique qui fait monter la température

Un réglage précis de la température

 

Ce barbecue propose un réglage précis de la température par crans de 10°C, qui s’effectue grâce à son bouton rotatif central. En son centre prend place un écran numérique (OLED) qui indique précisément la température de cuisson. Il affiche également des pictrogrammes correspondant aux différents modes de cuisson.

Deux modes sont en effet proposés : le fameux « Boost Zone 500°C » ajustable de 320°C à 500°C ainsi qu’un mode grillade réglable de 80°C à 320°C. Le pourtour du bouton de réglage clignote jusqu’à ce que la température désirée soit atteinte et s’illumine de différentes couleurs selon l’état de l’appareil et la température : bleu (en veille), orange (température inférieure à 320°C) ou rouge (supérieure à 320°C).

Le SEVO PG 8107 est également livré avec deux sondes de cuisson, pour vérifier la température de cuisson à cœur. Celles-ci s’avèrent notamment bien utile pour obtenir la cuisson souhaitée d’épaisses pièces de viande rouge, saignante ou à point par exemple, ou encore pour éviter de servir du poulet rosé. La température à cœur s’affiche elle aussi, au degré près, sur l’écran du barbecue. Ces sondes de cuisson filaires se branchent au niveau du thermostat.

Severin SEVO PG 8107, un barbecue électrique qui fait monter la température

Un couvercle utile et esthétique

 

Pour rappel, adopter un barbecue équipé d’un couvercle présente bien des avantages. Non seulement cela évite les projections de graisse, mais également le dessèchement des aliments pendant la cuisson. Ils demeurent ainsi plus moelleux et juteux. Enfin, la cuisson est plus rapide. Pour obtenir une texture plus grillée, il demeure possible de garder le couvercle ouvert pendant la cuisson. Le Severin SEVO PG 8107 est justement pourvu d’un couvercle, aussi pratique qu’esthétique.

Pour assurer une cuisson rapide et homogène, Severin a prévu une autre astuce, d’ailleurs brevetée : des réflecteurs de chaleur incurvés sont installés sous la grille et les résistances, dans le bac à eau. Ils réfléchissent la chaleur des résistances, ce qui assure une montée en température rapide et homogène sur toute la largeur de la grille, y compris sur les côtés.

Le couvercle contribue à l’allure générale de l’appareil, qui mêle le noir et l’inox brossé. Il se pare d’une large plaque en inox, arborant le logo SEVO. Petite originalité : celle-ci peut être gravée afin de personnaliser le barbecue.

Severin SEVO PG 8107, un barbecue électrique qui fait monter la température

Bien équipé et facile à nettoyer

 

Le SEVO PG 8107 bénéficie de finitions soignées. Il est pourvu de grilles en inox épaisses et résistantes (7 mm de diamètre) qui ne risquent pas de ployer sous le poids d’un gros morceau de viande.

Quant au revêtement du barbecue et de son couvercle, composé de fibre de verre (baptisé « safe touch » par Severin), il ne conduit pas la chaleur, ce qui évite les brûlures. À noter que parmi ses fonctions, le SEVO PG 8107 dispose aussi d’une minuterie réglable.

Enfin, ce modèle haut de gamme est livré sur un chariot équipé d’un porte-ustensiles et de crochets pour accueillir des accessoires.

L’entretien est aisé puisque la grille amovible est séparée en deux parties afin de faciliter son lavage, éventuellement au lave-vaisselle. Le bac d’écoulement est lui aussi amovible, de même que les inserts réflecteurs, ce qui permet de nettoyer facilement ces éléments.

Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
continuer sans accepter
J'accepte
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK