Utile du matin au soir, la bouilloire électrique est l’accessoire incontournable de toute cuisine. Mais si cet appareil vous semble si ordinaire, il ne se choisit pourtant pas par hasard ! De la contenance au design en passant par la puissance et la sécurité, quelques critères de choix doivent être pris en compte avant de choisir la meilleure bouilloire qu'il soit...
La bouilloire électrique versus bouilloire sifflante
Avant toute chose, la bouilloire électrique reste le type de bouilloire le plus usité. Cependant, certains amoureux du vintage prennent encore plaisir à chauffer leur eau sur une plaque de cuisson avec une bouilloire à l’ancienne, dénommée bouilloire sifflante.
Un accessoire rétro assurément mais aussi propice aux accidents domestiques d’autant si la contenance est lourde et contraignante lors de la manipulation. Outre le problème de chutes et brûlures potentielles, une bouilloire sifflante n’assurera pas une précision de température de l’eau. De quoi éloigner les amateurs de thé !
Enfin, les adeptes de bouilloires à sifflet vérifieront néanmoins leur compatibilité sur les feux de cuisson. Le temps de préparation sera aussi plus long qu’avec une bouilloire électrique même dotée de grand volume !
Choisir la bonne bouilloire
Bon à savoir
Exprimée en watts, la puissance assure une montée rapide en température.
Bon à savoir
Pour un thé de qualité mieux vaut choisir l'option température réglable
Bon à savoir
La résistance cachée offre une meilleure durabilité
Capacité et puissance de chauffe, deux critères importants
Il y a les utilisateurs occasionnels désireux de se préparer une tisane, le soir venu et le matin, les parents qui doivent assurer rapidement les boissons chaudes de toute la famille avant de partir au travail et à l’école. Et puis, il y a l’amoureux du thé qui se préparera un nouveau breuvage à chaque pause de la journée.
Il s’agit donc de bien réfléchir à son usage avant de choisir une bouilloire selon la contenance de cette dernière. Une petite bouilloire de moins d’un litre suffira au solo. Pour des usages classiques du foyer, on optera pour une capacité moyenne d’une bouilloire d’environ un litre et demi. Les grands buveurs s’équiperont cependant d’une machine d’une capacité minimale de 1,7 litres.
Exprimée en watts, la puissance assure une montée rapide en température. D’une moyenne de 1200 watts pour une petite bouilloire d’un litre, elle peut être d’environ en moyenne de plus de 2200 Watts pour une capacité supérieure à 1 litres et demi. Globalement, mieux vaut opter pour une bouilloire dotée d’une puissance minimale de 2000 Watts.
Pour des usages classiques du foyer, on optera pour une capacité moyenne d’une bouilloire d’environ un litre et demi. Photo : Smeg
Design et entretien, ce qu'il faut retenir
Les bouilloires peuvent se singulariser par une large palette de matériaux. En entrée de gamme, on peut trouver des petites bouilloires en plastique. Il faudra cependant vérifier la qualité du matériau, certifié sans bisphénol A, perturbateur endocrinien.
Le verre est indéniablement plus sain et plus esthétique. Il est en revanche plus fragile et moins sécurisé car, conducteur de chaleur. Enfin, un entretien régulier est nécessaire pour éviter toute trace de boisson et de calcaire. Les bouilloires en inox se distinguent à cet égard par leur facilité d’entretien et leur durabilité.
Les bouilloires en inox se distinguent par leur facilité d’entretien et leur durabilité. Photo Riviera et Bar
Des détails à prendre en compte
Outre une prise en main facilitée par une poignée préhensible, une bouilloire dotée d’une base pivotante à 360° sur son socle sera facile d’utilisation pour tous les utilisateurs, qu’ils soient droitiers ou gauchers de manière à saisir le récipient et repositionner aisément le tout sur le socle. De même, on veillera à une taille de cordon suffisante pour relier sa bouilloire électrique à la prise, près de votre plan de travail. Qui dit ergonomie dit aussi entretien. On préférera à ce titre les bouilloires intégrant une résistance cachée afin d’éviter l’accumulation de tartre ou d’un filtre anti-calcaire amovible.
Le verre apporte une touche de transparence et de style aux bouilloires. Photo : Severin
Les petits plus des bouilloires multifonction
La plupart des bouilloires ont en commun des fonctionnalités incontournables au quotidien tel un indicateur de niveau sur la paroi pour réchauffer juste la quantité d’eau nécessaire et côté sécurité, un système d’arrêt automatique à ébullition.
Parmi les fonctions différenciantes, on appréciera la fonction maintien au chaud disponible sur certains modèles. Mieux encore, les amoureux d’un thé de qualité privilégieront les systèmes de température réglable, de 40° à 100° et ce, par pallier de 5 à 5°, le tout assorti d’un écran digital avec affichage de la température sans compter une mise en veille automatique.
Une profusion de styles de design assure de trouver la bouilloire de son choix en accord avec l’esprit déco.Photo : KitchenAid
La bouilloire, un objet déco
Ce petit équipement reste souvent en place sur la zone d’activité de la cuisine. Le critère esthétique n’est donc pas à omettre. Outre un très large éventail de coloris variant d’une collection à une autre de la part des fabricants, une profusion de styles de design assure de trouver la bouilloire de son choix en accord avec l’esprit déco. Minimaliste, design scandinave, esprit industriel mais aussi néo-rétro… De quoi donner du caractère à ce petit appareil utile au quotidien.
Un thé exige une préparation focalisée sur la température la plus précise possible de l’eau selon le type de feuille puis une durée d’infusion appropriée. Photo : Kenwood
Préparer les thés en deux chiffres et trois couleurs
Thé vert : température 75 à 85° et infusion moins de 2 minutes
Thé noir : température 85 à 95° et infusion entre 2 à 3 minutes
Thé blanc : température 70 à 80° et infusion 5 minutes
Toute l'offre bouilloires électriques sur