Un petit pas en matière de design, mais un grand pas pour l’usage et pour la réparabilité ! C’est ainsi que nous pourrions résumer l’évolution dont Dyson fait profiter son aspirateur balai V11. En devenant V11 Extra, il bénéficie désormais d’une batterie amovible. Et c’est bien plus qu’un petit lifting.
Notre avis sur Dyson V11 Extra et V11 Extra Pro
Le fabricant britannique Dyson commercialise désormais des appareils de coiffure ou des purificateurs d’air, mais il s’est fait connaître pour ses aspirateurs sans sac. Au fil des générations, ses aspirateurs balais embarquent de nouvelles technologies. Le dernier modèle V11 se dote notamment d’un écran numérique sur lequel s’affichent le mode utilisé et l’autonomie restante. Le V11 Extra représente une évolution du V11 dans la mesure où il hérite de ses technologies et de ses caractéristiques. La principale évolution réside dans sa batterie amovible. Une excellente idée pour éventuellement doubler l’autonomie – qui s’avérait d’ailleurs déjà confortable. Mais surtout pour faciliter l’autoréparation. Au bout de plusieurs années d’utilisation, si la batterie montre des signes de faiblesse, nul besoin de faire appel à un réparateur : il suffit d’en commander une nouvelle. Une évolution véritablement bienvenue, dont on ne peut que féliciter Dyson. Nous regrettons en revanche que cette évolution, toute pertinente qu’elle soit, fasse grimper la facture. Le V11 Extra, qui va remplacer petit à petit le V11, est effectivement un peu plus cher que son prédécesseur (environ 50 € de plus pour s’offrir l’entrée de gamme).
A noter qu'il existe une version V11 Extra Pro, qui propose une batterie supplémentaire ainsi qu'une station d'accueil (sur pied avec fonction charge), en plus de la station murale liée au chargement. Cette version est disponible sur le site de Dyson et Darty.
Pourquoi on craque
Pour l’affichage de l’autonomie sur l’écran, très pratique
La batterie amovible, une évolution vraiment pertinente
Pour l’autonomie, déjà confortable avec une seule batterie
Prix de lancement : De 649 euros à 799 euros (batterie : 150 €)
Une batterie amovible qui permet de doubler l’autonomie
C’est la principale évolution dont bénéficie le V11 Extra et pas des moindres. Grâce à cette batterie amovible qui se détache en un seul clic, les utilisateurs qui souhaitent s’équiper d’un aspirateur balai Dyson comme appareil principal n’auront plus à se soucier de l’autonomie. Sur le V11, elle était déjà confortable puisqu’elle grimpait jusqu’à 60 minutes en mode éco. Désormais, en achetant une seconde batterie (vendue à 150 euros), l’autonomie peut être doublée. De quoi aborder le nettoyage d’une maison entière ou d’un loft sans sourciller.
Toutefois, Dyson n’a pas prévu la possibilité de charger les deux batteries en même temps. Si on en achète une seconde, il faut donc penser à la mettre en charge pendant que l’on commence à passer l’aspirateur, par exemple.
La batterie amovible présente un autre avantage de taille. Si les aspirateurs de Dyson se montrent particulièrement costauds, les batteries, elles, finissent naturellement par s’essouffler au bout d’un certain temps d’utilisation. Il était possible de faire remplacer une batterie sur les anciens modèles, à condition de faire appel à un service de réparation. Désormais, l’utilisateur peut réaliser cette opération lui-même, simplement en commandant une batterie de rechange.
Dyson V11 Extra, digne descendant du V11
Le Dyson V11 est décliné dans plusieurs versions (Animal Plus, Absolute, Absolute Plus), qui se distinguent par la couleur de leur tube, par leurs accessoires et bien entendu par leur prix. La gamme V11 Extra, qui va remplacer petit à petit la gamme V11, s’organisera de la même manière.
Le V11 Extra hérite des caractéristiques qui ont fait le succès du V11. D’abord, son architecture et donc sa forme sont exactement les mêmes. Ce nouvel aspirateur balai profite également du même écran LCD en couleur, qui affiche le mode utilisé (auto, éco, boost) ainsi que l’autonomie restante et des informations d’aide à l’entretien (nécessité de nettoyer le filtre et méthode).
De même, le V11 Extra dispose d’un collecteur de poussière de grande capacité (0,76 L) équipé d’une solution de vidange hygiénique : les déchets sont éjectés automatiquement lorsque l’on tire sur le loquet ouvrant le collecteur.
Une brosse qui s’adapte à la surface et un léger gain de puissance
Enfin, le V11 Extra est vendu avec la brosse motorisée High Torque inaugurée avec le V11. Pour rappel, lorsque l’aspirateur fonctionne en mode « auto » avec cette brosse, il adapte automatiquement sa puissance au revêtement nettoyé – plus importante sur les tapis ou moquettes que sur les sols durs.
Si le moteur numérique demeure un modèle V11, comme le nom de l’appareil l’indique, en scrutant les fiches techniques, on peut noter que le V11 Extra gagne un peu de puissance (220 airwatts contre 185 pour le V11 de première génération).