Combien de gaufres ? Quelle taille ou quelle forme ? Fait-il aussi les Croque Monsieur ? La puissance c'est important ? Comment faire une bonne pâte ? Tous les conseils pour choisir le meilleur gaufrier électrique, celui qui vous convient. ET la sélection des meilleurs appareils à gaufres du moment...
Difficile de faire des gaufres sans gaufrier
Préparer la pâte à gaufre est une chose. Mais cuire des gaufres sans gaufrier est impensable. Car la forme particulière de la plaque de cuisson, qui fournit cette alternance de petits carrés épais bien moelleux et de creux plus croustillants fait justement tout le charme de la gaufre. Préparer ses propres gaufres est un plaisir et présente bien des avantages.
La gaufre maison a tout pour plaire
Vous ne mangez des gaufres qu’une fois par an, donc vous hésitez à investir dans un gaufrier qui va en plus prendre de la place dans la cuisine ? Sachez d’abord qu’il ne s’agit pas d’un investissement trop important, puisqu’on trouve des modèles de marques à partir d’une trentaine d’euros.
De plus, une fois le gaufrier acheté, préparer ses propres gaufres est plus économique que d’acheter des gaufres industrielles ou en boulangerie (si vous avez la chance que la vôtre en vende d’ailleurs). Et les gaufres maison bien chaudes tout droit sorties du gaufrier sont bien meilleures que les gaufres industrielles. On maîtrise les ingrédients que l’on utilise, tout en évitant les conservateurs et autres produits improbables...
S’offrir un gaufrier peut d’ailleurs être une bonne occasion d’en préparer plusieurs fois dans l’année. Agrémentées de fruits frais, d’un peu de chocolat fondu, de caramel ou de chantilly, elles peuvent être déclinées à l’infini pour des goûters sains et savoureux – petits et grands en redemanderont.
Bon à savoir
Les gaufriers rotatifs permettent une meilleure répartition de la pâte mais sont aussi plus lourds et encombrants
Bon à savoir
Certains appareils sont vendus avec plusieurs types de plaques, permettant ainsi de réaliser des croque-monsieur.
Bon à savoir
En théorie, plus la puissance est importante, plus les plaques chauffent vite et plus la cuisson est rapide.
Les appareils multifonction, une belle idée
Quitte à acheter un appareil qui occupe un peu de place dans la cuisine, autant qu’il serve à plusieurs tâches. Il existe justement des gaufriers livrés avec des plaques amovibles interchangeables. Ils servent à réaliser les gaufres, les croque-monsieur, parfois les gaufrettes, éventuellement les paninis. Parfois l’une des plaques sert même de grill pour la viande ou les légumes.
Certains appareils sont équipés de plaques pour réaliser des gaufres originales en forme de cœur dont les enfants raffolent.
Multifonction et évolutif
Les gaufriers de certaines grandes marques sont compatibles avec une collection complète de plaques vendues séparément : on peut ainsi prévoir de faire évoluer l’appareil selon ses envies et ses besoins. Il existe même des accessoires pour réaliser des pancakes, des donuts et des muffins. Certains fabricants vont jusqu’à livrer les plaques dans de petits coffrets qui ont la forme de livres, que l’on peut donc aligner verticalement avec ses livres de cuisine : une idée originale et bien vue.
De 2 à 10 gaufres
La plupart des gaufriers donnent la possibilité de préparer deux gaufres à la fois mais tout dépend de la forme des plaques. Certains modèles proposent de préparer 4 petites gaufres, voire 5 et même 10. À envisager pour les grandes familles.
Severin
WA 2114
De 20 à 49 euros
Format "frites"
800 watts
Fonte aluminium
Simeo
GFA540
De 100 à 149 euros
4 modes auto
1600 watts
Fonte d'aluminium
Lagrange
Super 2
De 50 à 99 euros
antiadhésif
1000 watts
Réversible
Le thermostat réglable : un plus
Tous les appareils dès l’entrée de gamme sont pourvus d’un voyant indiquant que l’appareil est en cours de fonctionnement. Toutefois, tous ne sont pas dotés d’un thermostat. Cela est pourtant bien pratique pour choisir le niveau de dorage désiré et obtenir la texture souhaitée.
Quelques gaufriers haut de gamme arborent même des programmes de cuisson ainsi qu’une sélection du niveau de dorage (de clair à foncé).
Avec ou sans minuteur
Les gaufriers ne sont pas systématiquement équipés d’un minuteur. Cette fonction peut rendre service pour obtenir des gaufres cuites exactement comme on le souhaite, sans les oublier ou les laisser cuire trop longtemps… Surtout si l’on fait plusieurs choses à la fois.
Quelle puissance choisir ?
Les gaufriers destinés au grand public affichent des puissances comprises entre 700 W et 1300 W environ. En théorie, plus la puissance est importante, plus les plaques chauffent vite et plus la cuisson est rapide.
Tefal
Colormania
De 50 à 99 euros
Multifonction
700 watts
Rangement vertical
Riviera & Bar
Pro 2 parts
De 200 à 249 euros
Cuisson "pro"
12 niveaux de dorage
Fonte aluminium
De'Longhi
SW12AC.S
De 50 à 99 euros
Multifonction
800 watts
Gril et sandwich
Rotatif ou pas ?
Il existe des gaufriers rotatifs, que l’on peut tourner pour mieux répartir la pâte. Cette solution fonctionne bien mais en contrepartie, ces appareils sont un peu plus encombrants car posés sur des pieds. En alternative, certains gaufriers « plats » peuvent être retournés pour faciliter la répartition de la pâte.
Des plaques amovibles de préférence
Si quasiment tous les gaufriers sont pourvus de plaques anti-adhésives, celles-ci ne sont pas toujours amovibles, il arrive qu’elles soient fixes. Or, des plaques amovibles sont bien plus faciles à nettoyer. Certaines passent même au lave-vaisselle, c’est encore plus pratique.
Moulinex
Break Time
De 20 à 49 euros
Multifonction
700 watts
anti-adhésif
Frifri
WA102a
De 50 à 99 euros
Multifonction
1200 watts
Fonte d'aluminium
Bestron
AWM700S
De 20 à 49 euros
5 gaufres
Forme coeur
700 watts
La recette des gaufres
On trouve de nombreuses recettes de gaufres dans les livres de cuisine et sur Internet, dont les proportions sont différentes, ce qui fait varier la texture de la pâte et donc des gaufres. N’hésitez pas à en tester plusieurs pour trouver celle qui vous convient le mieux. Une fois que vous maîtriserez, osez vous lancer en préparant par exemple d’originales gaufres salées pour épater vos invités.
200 g de farine
4 œufs
40 g de sucre en poudre
200 ml de lait demi-écrémé
1 sachet de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé ou une cuillère à café d’extrait de vanille – mieux : le contenu d’une gousse de vanille
4 cuillères à café d’huile (tournesol ou colza) ou de beurre fondu
2 pincées de sel
Nouvelles variations gourmandes
Nathalie Helal
De 10 à 15 euros
Gaufres sucrées ou salées
Recettes du Nord ou Ducasse
Happy gaufres
Claire Tellier
De 15 à 20 euros
30 recettes
sucrées ou salées
Mes petites gaufres
Manuela Chantepie
Moins de 10 euros
30 recettes
Sucrées ou salées
Trouver les meilleurs gaufriers sur