Des vidéos pédagogiques et parfois engagées
Sur YouTube, Etienne a réussi à fédérer une communauté de près de 36.000 curieux qui suivent les aventures de ce nouveau visage de l’agriculture française : une nouvelle génération préoccupée par les questions du bien-être animal et soucieuse de redorer l’image d'une profession souvent malmenée.
Depuis maintenant deux ans et à raison d’une vidéo postée toutes les semaines (mais où trouve-t-il le temps ?!), Etienne entreprend d’expliquer de façon claire et pédagogique les grandes lignes de son métier ainsi que ses enjeux. On y suit par exemple le déroulement d’une journée type à la ferme, on y apprend comment écorner un veau, nettoyer et laver l’étable, marquer les bovins…
Si vous êtes curieux et que la nature vous fascine, vous y apprendrez aussi ce qu’est exactement une génisse, comment se déroule le cycle reproducteur de la vache laitière ou encore la raison pour laquelle les vaches ruminent. Les enfants adorent (on leur conseille particulièrement la vidéo « l’élevage pollue plus que les transports ? » qui parle beaucoup de pets de vaches !)