Acheter la meilleure centrale vapeur, les critères à connaître

Soin du linge

Acheter la meilleure centrale vapeur, les critères à connaître

le 28 août 2022
0
Partager sur

La centrale vapeur est bien plus performante qu’un simple fer à repasser. Elle est aussi plus rapide et plus confortable à l'usage . Débit vapeur, limitée ou illimitée, réservoir, semelle du fer… Voici les éléments à prendre en compte avant d'acheter la meilleure centrale vapeur, celle adaptée à vos besoins.

Pourquoi s’équiper d’une centrale vapeur ?

Si vous utilisez toujours un fer à repasser, vous vous demandez peut-être si une centrale vapeur « vaut le coût ». La question est légitime, d’autant que le prix des centrales – d’une centaine d’euros à plus de 500 euros – bien plus élevé que celui d’un fer, peut porter à hésiter.
Avec son grand réservoir déporté, la centrale vapeur dispose d’un fer bien plus léger. Le confort est son premier atout. Elle produit également beaucoup plus de vapeur qu’un fer traditionnel et à haute pression. Cela permet de repasser efficacement et bien plus rapidement. Si vous ne repassez qu’occasionnellement, une centrale vapeur n’est pas indispensable et un fer à repasser peut faire le travail. En revanche, si vous repassez régulièrement, ou pire si vous repassez absolument tout jusqu’aux sous-vêtements, la centrale vapeur est l’appareil incontournable pour gagner du temps et obtenir des résultats parfaits

La sélection Homap
Bon à savoir

Elle produit beaucoup plus de vapeur qu’un fer traditionnel et à haute pression. Cela permet de repasser efficacement et bien plus rapidement

Bon à savoir

La fonction pressing est idéale pour défroisser facilement les plis récalcitrants, notamment  les tissus épais comme le jean ou la toile

Bon à savoir

Une centrale vapeur limitée implique d'attendre le refroidissement pour remettre  l'eau. Une centrale illimitée peut être remplie à tout moment

Quel débit pour votre centrale vapeur ?


Le débit vapeur, exprimé en grammes par minute (g/min) indique la quantité de vapeur produite en continu par la centrale. Vous l’aurez compris : plus il est important, plus la centrale fournit de vapeur. Cette importante quantité de vapeur pénètre les fibres, le linge s’assouplit et se repasse plus facilement. À la clé, un gain de temps assuré.
Un important débit de vapeur présente un autre avantage : grâce à la centrale vapeur, on repasse moins de fois sur le textile pour éliminer les plis, les vêtements s’en trouvent préservés.


Qu’est-ce que la fonction pressing ?


La fonction pressing, présente sur certaines centrales, libère un surplus de vapeur ponctuellement, lorsque l’on presse la gâchette. Le débit peut alors doubler, voire plus : par exemple, sur certains modèles, il passe de 120g/min à 450 g/min. Ce bon « shoot » de vapeur permet de défroisser plus facilement les plis récalcitrants, notamment sur les tissus épais comme le jean ou la toile. Le défroissage est impeccable même sur les plis rebelles et sans perdre de temps (ni d’huile de coude).

Acheter la meilleure centrale vapeur, les critères à connaître
Le défroissage vertical est permis à une certaine puissance et permet de rafraîchir également les tissus peu portés. Photo Polti

Le choix du fer pour la centrale vapeur


Le choix du fer a son importance. D’abord son poids : lors de longues séances de repassage, on apprécie qu’il ne pèse pas trop sur le bras.
Ensuite, sa forme. Une pointe effilée permet de passer facilement entre les boutons de chemises, le long des fermetures éclair ou sur les petites pièces de tissus comme les cols ou manchettes. L’arrière arrondi facilite quant à lui les allers-retours sur le tissu.


Sans oublier la semelle


Un fer est confortable à utiliser et efficace si sa semelle glisse facilement sur les tissus, si elle chauffe de manière homogène et idéalement résiste aux rayures et salissures.
La semelle peut être en céramique, en durillium (un alliage à base d’aluminium), en inox… Chaque matériau ayant sa spécificité : bien conduire la chaleur, offrir une glisse plus agréable ou de la robustesse.
La répartition des trous sur la semelle compte également, même si ça n’est pas le nombre de trous qui importe. D’ailleurs, sur les semelles des fers équipant les centrales haut de gamme, les trous ne sont pas si nombreux et surtout concentrés vers la pointe de la semelle. Car lorsque l’on passe sur le tissu, l’avant du fer libère de la vapeur qui détend les fibres, tandis que l’arrière de la semelle élimine les plis et sèche le tissu.

Acheter la meilleure centrale vapeur, les critères à connaître
Avec les bons accessoires, les centrales démontrent leur polyvalence. Photo : Laurastar Lift

Centrale vapeur limitée ou illimitée

Une centrale vapeur est dite limitée si une fois son réservoir vide, on doit attendre son arrêt et son refroidissement pour la recharger en eau.
Au contraire, les centrales illimitées – c’est le cas de la plupart des modèles du marché – peuvent être remplies à n’importe quel moment, sans attendre. Les personnes qui repassent d’importantes quantités de linge doivent absolument préférer une centrale de ce type pour ne pas perdre de temps.


Et le réservoir ?

Choisir une centrale pourvue d’un réservoir amovible est recommandé. C’est bien plus simple à l’usage : on peut le remplir plus facilement et également le vider aisément entre deux séances de repassage.
Quant à sa contenance, elle a moins d’importance si l’on choisit une centrale illimitée qui peut être rechargée n’importe quand. Cependant, les adeptes des longues séances de repassage durant plusieurs heures préféreront bien entendu un grand réservoir pour ne pas avoir à le recharger trop souvent. Ce critère est beaucoup moins important pour les utilisateurs qui repassent par petits créneaux d’une trentaine de minutes, par exemple.
Notez tout de même que l’autonomie réelle n’est pas seulement liée à la contenance du réservoir ; elle dépend aussi de l’usage. Par exemple, si l’on sollicite beaucoup la fonction pressing, on utilise beaucoup de vapeur donc beaucoup d’eau et le réservoir se vide donc plus rapidement.


Le temps de préchauffage de la centrale vapeur


Les centrales dites « limitées » sont celles qui mettent le plus longtemps à préchauffer : jusqu’à 8 ou 10 minutes.
Les centrales illimitées sont prêtes à être utilisées plus rapidement. Leur temps de préchauffage est généralement de 2 minutes. Cependant, certaines sont plus rapides que cela et sont prêtes à en découdre avec les plis en seulement 1 minute.
Une minute ou deux, cela n’a que peu d’importance pour les adeptes de longues séances de repassage. En revanche, ceux qui repassent par petites touches ou encore le matin avant de partir travailler apprécieront un préchauffage rapide.

Acheter la meilleure centrale vapeur, les critères à connaître
Certains fabricants proposent des semelles autonettoyantes, le revêtement éliminant lui-même les impuretés et fibres qui ont tendance à se coller sur la semelle et gênent la glisse. Photo : Philips

Des centrales sans réglages

Il existe des centrales sans thermostat et sans réglage. Leur fonctionnement est simple : la semelle demeure toujours à la même température (environ 130°C), une température adaptée au repassage de tous les tissus, quels qu’ils soient, sans les abîmer. Et pour défroisser des tissus plus épais ou plus froissés, on joue donc sur la quantité de vapeur.
Cette solution s’avère très pratique puisqu’elle évite de trier le linge et permet ainsi de gagner un temps précieux. Autre avantage : pas de risque d’abîmer le linge en faisant une erreur de réglage.
À savoir : ces centrales peuvent être déroutantes, car certaines ont des semelles qui ne sont pas designées pour être posées verticalement. Comme elles ne brûlent pas les tissus, il suffit de les poser sur la table à repasser, ce qui peut dérouter quand on n’en a pas l’habitude.


Un détartrage facilité pour prolonger la durée vie


Les appareils qui produisent de la vapeur ont tendance à s’entartrer. Il est donc indispensable de les entretenir en les détartrant pour préserver leurs performances et prolonger leur durée de vie. Cela évite également la projection de désagréables dépôts de calcaire sur le linge qui gênent la glisse du fer.
Certaines centrales disposent de diverses technologies pour faciliter l’entretien et éviter un détartrage totalement manuel : cartouche collectant le tartre (à changer environ tous les trois mois), système de filtre qui recueille les résidus de calcaire et facilite leur évacuation, voire technologie qui évite la formation de calcaire, garantie durant quasiment toute la durée de vie de la centrale.

Acheter la meilleure centrale vapeur, les critères à connaître
Des systèmes de détartrage automatique sont de plus en plus intégrés, à l'instar ici de la centrale Braun qui se détartre en deux minutes et a été nommée au grand Prix de l'Innovation de la Foire de Paris 2022

Et quelques options utiles


Quelques options peuvent également se montrer utiles. C’est le cas de l’enrouleur de cordon, qui facilite le rangement de la centrale.
De même, certains modèles disposent d’un cran de sécurité qui sert à verrouiller le fer sur sa base. On peut ainsi transporter la centrale de manière plus sécurisée et même la tenir par la poignée du fer.
L’arrêt automatique, qui stoppe le fonctionnement de la centrale au bout de quelques minutes d’inutilisation peut être pratique – pour des raisons de sécurité et d’économies d’énergie.
Quelques centrales haut de gamme proposent une vapeur ultra fine dite sèche, qui ne se condense pas. Elle pénètre les fibres sans les humidifier, permettant également un repassage vertical aisé sans condensation. Autre avantage : on peut exploiter les vertus purificatrices de la vapeur sur les coussins, matelas, couettes, canapés… sans devoir les faire sécher ensuite.
Enfin, s’il existe des centrales dont la température ne se règle pas, certaines vont encore plus loin dans l’automatisation : elles sont équipées de capteurs qui adaptent l’intensité du jet de vapeur en fonction du mouvement et de la pression appliqués sur les textiles.

A lire également…
Bien repasser : tout commence avec le lavage et le séchage
Quels sont les bons gestes pour repasser sans s'épuiser
Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
continuer sans accepter
J'accepte
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK