À quoi servent les applications dédiées au vin ?
On a beau apprécier le bon vin, il n’est pas toujours facile de trouver celui qui est à son goût ou qui s’accorde parfaitement avec les plats que l’on déguste. Que l’on soit amateur éclairé, voire collectionneur ou que l’on apprécie ce breuvage sans être connaisseur, certaines applications mobiles permettent de choisir plus facilement les bouteilles idéales.
Et ces dernières années, les applications dédiées au vin ont fleuri sur les boutiques d’applications et cela n’est pas bien étonnant. Car l’intérêt pour le vin et sa dégustation n’a fait que croître, notamment en France, en même temps que l’intérêt pour les produits frais et la cuisine maison. On ne veut plus seulement consommer du vin, mais savoir choisir du bon vin et le déguster dans les meilleures conditions.
Ces applications vous aident justement à choisir des vins à votre goût.
Comment fonctionnent-elles ?
Elles sont communautaires et collaboratives
Les utilisateurs peuvent y partager leurs vins coups de cœur, leurs notes et leurs impressions de dégustation et ainsi faire évoluer la base de données. Les plus importantes enrichissent ces données d’avis d’experts, qui contribuent également à enrichir la base d’informations.
Les plus élaborées proposent de scanner les étiquettes des bouteilles
Et ce simplement en prenant une photo. On peut scanner une bouteille pour obtenir des informations avant un achat, pour créer une liste d’envies, pour gérer sa collection de bouteilles ou bien pour noter des vins que l’on a dégustés. Les notes et impressions peuvent être partagées avec la communauté ou non. Ces applications font office de véritable petit carnet de dégustation que l’on peut garder toujours en poche avec soi.
Un algorythme du juste goût
Pour recommander des vins au goût de l’utilisateur, les applications utilisent un algorithme qui prend en compte ses goûts, ceux de la communauté, les caractéristiques des vins scannés ainsi que les notes attribuées après dégustation.
Des conseils de dégustation plus ou moins complets
La température de service, l’impression à l’œil et en bouche, ainsi que les accords mets et vins, parfois accompagnés d’une fiche indiquant le cépage, le vigneron, le vignoble, la région viticole… Notez que si toutes recommandent les aliments avec lesquels un vin s’accorde, les accords mets et vin ne sont pas toujours disponibles dans l’autre sens. Or, il peut être pratique de savoir quel vin choisir (parmi vos bouteilles ou chez le caviste) pour accompagner du saumon ou du veau, par exemple.
Certaines proposent même une boutique en ligne pour acheter les vins que vous avez aimés ou vous recommander des vins qui leur ressemblent. Celles-ci en profitent donc pour proposer régulièrement certaines promotions à leur communauté.
Enfin, certaines de ces plateformes fournissent des actualités concernant des salons, dégustations et événements ayant trait au vin.
On note enfin que ces applications, généralement disponibles sur iOS et Android, sont gratuites.
Notre sélection d’applications
Nous nous sommes cantonnés aux applications qui proposent avant tout de choisir son vin. Il en existe d’autres qui se positionnent plutôt comme des comparateurs de prix, des guides pour les amateurs qui recherchent la cote d’un vin ou des applications de gestion de cave. Nous avons également exclus de notre sélection les sites de vente qui enrichissent leurs pages de contenus et de conseils – parfois de façon très pertinente d’ailleurs.
Nous les avons téléchargées (sur iPhone) puis leur avons soumis une vingtaine d’étiquettes : des vins de toutes les couleurs, à tous les prix et d’origines diverses – certains provenant de notre producteur habituel, de notre caviste de quartier, des bouteilles reçues en cadeau et même certaines rapportées de l’étranger.
Nous avons ainsi pu évaluer les fonctions proposées par ces applis, leur ergonomie, leur capacité à reconnaître les étiquettes et la pertinence des conseils fournis.
Bon à savoir
Ces applications regroupent une communauté plus ou moins importante. Et le nombre d’utilisateurs actifs est loin d’être un détail. En effet, leurs scans permettent à ces applications d’enrichir leur base de données et c’est un peu le nerf de la guerre. Plus les utilisateurs sont nombreux à scanner des étiquettes, plus les vins reconnus sont nombreux. À l’usage, il est fort appréciable qu’une appli reconnaisse facilement les vins, ce qui évite de saisir manuellement les informations. Cela permet aussi d’obtenir des avis, ainsi qu’une fiche technique complète (caractéristiques, accords mets et vins…).