Un barbecue à gaz, c'est un allumage instantané, une montée en température express et une gamme très large d'appareils. Mais quel modèle choisir ? Combien de brûleurs ? Quelle puissance ? Homap vous donne les clés pour choisir le meilleur barbecue à gaz...
En période d'outdoor, le barbecue est un élément indispensable des moments de détente et des escapades culinaires et grillées. Après avoir vu les barbecues au charbon de bois, les modèles électriques et la façon de cuisiner les légumes d'été et grillés, voici enfin les barbecues au gaz. Et les critères à prendre en compte dans leur achat, ainsi que les précautions à prendre avec les bouteilles de gaz.
Où acheter le meilleur barbecue à gaz ?
Bon à savoir
Plus le barbecue est puissant, plus son allumage et sa montée en température sont rapides. Si vous l'utilisez fréquemment, optez pour une puissance minimale de 9 ou 10 kWh
Bon à savoir
Quelques modèles disposent d’un réchaud latéral additionnel. Une option qui permet de faire cuire des aliments à la casserole pendant que l’on prépare les grillades
Bon à savoir
Privilégiez les surfaceshttps://amzn.to/3m9ak9A de cuisson en fonte émaillée : en plus de garantir une température homogène, elle n’est pas sujette à la rouille et se nettoie facilement
Quelle surface de cuisson pour le barbecue à gaz ?
Les barbecues à gaz sont généralement plus grands que leurs homologues à charbon ou électriques. Toutefois, la dimension de leur surface de cuisson varie grandement d’un appareil à l’autre : de 40 cm X 25 cm pour les plus petits à plus de 70 x 45 cm pour les plus grands. À choisir en fonction de la composition de la famille et surtout des habitudes : grillades en couple ou grandes soirées entre amis.
Il convient également de choisir entre un petit modèle à poser ou un grand barbecue sur chariot. Tout dépend de la place dont on dispose et de l’usage que l’on compte en faire. Le chariot, agrémenté de crochets porte-ustensiles et de tablettes pour poser les assiettes, les épices ou les plats, peut être bien pratique. D’autant que la partie basse du chariot propose généralement d’autres rangements sous forme d’étagères, parfois même dissimulés derrière des portes comme celles d’un placard. On peut y cacher la bouteille de gaz et la transporter facilement avec le barbecue.
Les plus grands modèles, avec leurs étagères et larges dessertes font quasiment office de petite cuisine d’été.
Enfin, les chariots sont généralement pourvus de roulettes, ce qui facilite le déplacement de l’appareil, notamment pour le mettre à l’abri lorsqu’il n’est pas utilisé.
Si vous utilisez fréquemment votre barbecue, peut-être même quotidiennement pendant la saison estivale, optez pour une puissance minimale (9 ou 10 kWh) afin de profiter de tous les avantages du barbecue au gaz. Photo : Weber
Combien de brûleurs pour le barbecue à gaz ?
Certains petits modèles à poser sont équipés d’un seul brûleur. Les plus grands sont généralement pourvus de 2 à 4 brûleurs et même jusqu’à 6. Cela présente plusieurs avantages. D’abord une répartition homogène de la chaleur sur les grandes surfaces de cuisson, ainsi qu’une montée en température rapide.
De plus, si les brûleurs s’accompagnent de plusieurs molettes de réglage de température, cela permet d’utiliser des zones de cuisson à températures différentes. C’est pratique pour cuire du poisson et de la viande en même temps, ou de la viande et des légumes par exemple. Pour assurer une cuisson précise, de nombreux modèles arborent un indicateur de température sur leur couvercle.
Quelle puissance pour le barbecue à gaz ?
Plus le barbecue est puissant, plus son allumage et sa montée en température sont rapides (et plus il consomme de gaz, cela va de soi). Les plus petits modèles affichent une puissance moindre (environ 2 kWh), ce qui suffit pour des utilisations occasionnelles. Les plus grands modèles qui disposent de plusieurs brûleurs, eux, sont plus puissants (jusqu’à 12 kWh, voire plus). Si vous utilisez fréquemment votre barbecue, peut-être même quotidiennement pendant la saison estivale, optez pour une puissance minimale (9 ou 10 kWh) afin de profiter de tous les avantages du barbecue au gaz.
a dimension de leur surface de cuisson varie grandement d’un appareil à l’autre : de 40 cm X 25 cm pour les plus petits à plus de 70 x 45 cm pour les plus grands. À choisir en fonction de la composition de la famille et surtout des habitudes : grillades en couple ou grandes soirées entre amis. photo : Campingaz
Une surface de cuisson mixte ou modulable
C’est ce que proposent de nombreux modèles haut de gamme : une surface de cuisson mixte, composée à la fois d’une grille et d’une plancha. Le barbecue devient ainsi un véritable appareil de cuisson d’extérieur, multifonction. D’autant que la plupart des barbecues à gaz sont équipés de couvercles : il est donc possible d’y cuire de grosses pièces de viande ou de poisson ainsi que des plats, en les utilisant comme des fours.
Certains fabricants vont plus loin en proposant une surface de cuisson modulable accompagnée de divers accessoires disponibles en option. Cela permet d’utiliser le barbecue comme plancha, four à pizza, rôtissoire, pour préparer des plats au wok ou de la paëlla et même des gaufres. Ce type d’option n’est pas indispensable si vous utilisez votre barbecue seulement quelques fois durant l’été. En revanche, si vous cuisinez fréquemment en extérieur, cela peut rendre de précieux services.
Quelques modèles disposent d’un réchaud latéral additionnel installé sur l’un des côtés de la desserte. Une option qui permet de faire cuire des aliments à la casserole pendant que l’on prépare les grillades ou de faire mijoter une sauce maison par exemple. Photo : Char-Broil
Les matériaux pour le barbecue à gaz ?
Les barbecues les plus abordables font souvent la part belle à l’acier émaillé – c’est le cas de la grille, de la cuve, du couvercle et des brûleurs. Les appareils plus haut de gamme privilégient l’acier inoxydable, plus robuste, pour le « corps » du barbecue. Quant à la surface de cuisson, la fonte émaillée présente les meilleurs avantages : en plus de garantir une température homogène, elle n’est pas sujette à la rouille et se nettoie facilement.
Si vous investissez et espérez conserver longtemps votre barbecue, n’hésitez pas à jeter un œil à la garantie. Certaines marques spécialisées proposent des garanties étendues plutôt rassurantes, qui peuvent aller jusqu’à 10 ans, voire 15 ans.
La facilité d’entretien
Lorsque l’on choisit un appareil de cuisson, ce critère ne doit jamais être négligé. La présence d’un tiroir récupérateur de graisse facilite le nettoyage. Sur certains modèles, la plupart des pièces sont amovibles et peuvent même passer au lave-vaisselle.