Américains, multi-portes, French Door, acheter un réfrigérateur de grande capacité peut être judicieux. Et pas besoin d'être dix à la maison. ils sont aussi utiles à ceux qui mangent beaucoup d'aliments frais et veulent les stocker. Les réfrigérateurs congélateurs avec grands volumes accueillent aussi des technologies et fonctionnalités pertinentes.
Les formats des grands réfrigérateurs congélateurs
Ces colosses que l’on définit comme réfrigérateurs de grande capacité disposent d’un volume intérieur qui peut aller de 350 L à 600 L, voire plus. Ils combinent généralement les fonctions de congélation et de réfrigération. Ces appareils adoptent plusieurs formats possibles.
- Le réfrigérateur américain se compose de deux compartiments verticaux : congélateur à gauche, réfrigérateur à droite. Plus large que le classique réfrigérateur combiné, cet appareil peut accueillir une quantité d’aliments plus importante, aussi bien frais que congelés. Revers de la médaille : ce réfrigérateur étant divisé en deux dans le sens de la hauteur, ses compartiments ne sont pas très larges. Il faut donc stocker les pizzas surgelées plutôt verticalement tandis que les grands plats larges ont du mal à tenir dans l’espace de réfrigération.
- Le french door ou multi-portes dispose au contraire d’un grand compartiment de réfrigération dans sa partie haute, composé de deux portes qui s’ouvrent comme celles d’un placard. L’espace de congélation, lui, est placé en bas. Il se présente sous la forme d’un ou deux tiroirs superposés ou bien de deux compartiments installés côte à côte. Contrairement au réfrigérateur américain, il fait la part belle aux produits frais, tous accessibles facilement dans le compartiment supérieur, sans se baisser. Celui-ci occupant toute la largeur du réfrigérateur, il est plus facile d’y stocker des aliments et plats de différentes tailles, y compris les plats familiaux.
- Enfin, il faut savoir que les réfrigérateurs combinés (deux portes avec réfrigérateur en haut et congélateur en bas) ont tendance à gagner eux aussi en capacité, en s’élargissant. Alors que les modèles standard mesurent 60 cm de large, on trouve désormais des combinés de 70 cm et plus.
Acheter le bon (et grand) réfrigérateur
Bon à savoir
Le french door ou multi-portes a un grand compartiment réfrigération dans sa partie haute, composé de deux portes. L’espace de congélation, lui, est placé en bas, avec portes ou tiroirs.
Bon à savoir
Le réfrigérateur américain se reconnaît avec ses deux compartiments verticaux : congélateur à gauche, réfrigérateur à droite.
Bon à savoir
Distributeur d’eau fraîche, fabrique de glaçons parfois en façade, les grands modèles permettent cette option. Attention souvent il est nécessaire de raccorder à l'eau.
Quel volume de réfrigérateur par personne ?
Certains sites prodiguent des recommandations de capacité en fonction du nombre de personnes : de 150 à 250 L pour une personne seule, de 250 L à 350 L pour un couple…
En réalité, le choix d’un appareil de grande capacité ou d’un plus petit modèle dépend plus des habitudes de vie que de la composition du foyer. Il est plus pertinent de considérer les habitudes alimentaires et la fréquence d’approvisionnement. Par exemple, un couple qui fait ses courses une fois par semaine et ne consomme que des produits frais a besoin d’une capacité de stockage supérieure à une famille de 4 personnes qui fait les courses plusieurs fois par semaine et mange principalement des légumes secs ou en boîte. Il n’y a pas vraiment de règle : loin d’être « réservés » aux familles nombreuses, les réfrigérateurs de grande capacité peuvent convenir à diverses typologies de foyers. D’autant que les nouvelles technologies assurent une conservation plus longue des produits frais – notamment des fruits et légumes - ce qui permet de faire les courses moins souvent.
Ces équipements si confortables
Certaines options et équipements ne sont disponibles que sur les réfrigérateurs de grande capacité (ou presque). Selon les habitudes de vie, à eux seuls, ils peuvent faire pencher la balance en faveur d’un tel modèle.
Les compartiments réversibles
On en trouve sur les réfrigérateurs multiportes ou sur les french door. De quoi s’agit-il ? L’un des tiroirs ou compartiments peut être transformé tantôt en réfrigérateur, tantôt en congélateur, en réglant sa température. Cette flexibilité est très pratique pour adapter la capacité de stockage aux habitudes alimentaires qui peuvent changer au fil des saisons ou selon les périodes de la vie (naissance d’un bébé, enfants qui grandissent…).
Distributeur de glaçons et d’eau fraîche
Quelques réfrigérateurs combinés disposent de tels équipements. Mais ils sont surtout monnaie courante sur les appareils de grande capacité : distributeur d’eau fraîche, de glaçons éventuellement de glace pilée en façade. Il existe même des distributeurs d’eau gazeuse, qui fonctionnent avec une cartouche de gaz à intégrer dans la porte (comme celle des machines à soda). Attention, pour en profiter, il faut raccorder l’appareil à une arrivée d’eau – c’est aussi le cas lorsque l’on souhaite utiliser la fabrique à glaçons dont sont équipés certains réfrigérateurs combinés.
Le « home bar »
On parle de home bar ou de « porte dans la porte ». Il s’agit d’une trappe qui donne un accès direct aux boissons fraîches, sauces ou condiments, sans ouvrir totalement la porte. Cela facilite l’organisation du réfrigérateur. De plus, cela permet de se servir en ayant à portée de main ces denrées, sans ouvrir entièrement la porte – la consommation d’énergie s’en trouve limitée.
Photo : Réfrigérateur congélateur 75 cm Miele KFN 16947
Une porte transparente
Dans le même esprit, quelques appareils haut de gamme disposent d’une porte transparente, qui s’illumine lorsqu’on s’approche ou lorsqu’on toque. L’idée est la même : repérer les aliments dont on a besoin avant de se servir pour limiter la durée d’ouverture de la porte et ainsi la consommation électrique. « L’effet wahou » est également garanti.
Ouverture de porte automatique
Quelques réfrigérateurs haut de gamme proposent une ouverture automatique de la porte, en passant le pied sous un capteur en bas de porte. Le but est de faciliter le chargement de l’appareil lorsque l’on s’en approche avec les bras chargés – comme le coffre de certaines voitures. Un peu gadget ? Pas indispensable certes, mais pratique lorsque la situation se présente.
Cave à vin intégrée
Certains réfrigérateurs de grande capacité profitent de leurs multiples portes pour embarquer une cave à vin dans l’un des compartiments. Le résultat est d’ailleurs plutôt esthétique, en plus de rendre service aux amateurs de ce précieux breuvage. Un seul appareil (ce qui assure un gain de place), un seul branchement et une intégration parfaite dans la cuisine.
Photo : Family Hub Samsung
Grand écran et connexion Wi-Fi
Les réfrigérateurs connectés sont de plus en plus nombreux sur le marché. Certains fabricants ont profité de la taille des grandes portes pour y installer un écran tactile, comme celui d’une tablette géante, ainsi que des enceintes intégrées. Au programme : accès à des vidéos, notamment de recettes, écoute de musique ou de la radio, mémos que l’on peut se laisser entre membres de la famille, planning de courses et gestion des stocks…
Et des options, bien entendu
Évidemment, les réfrigérateurs de grande capacité embarquent aussi des options comme on en trouve sur leurs cousins haut de gamme de plus petite capacité. On peut par exemple citer la fonction vacances (qui désactive le réfrigérateur en laissant le congélateur allumé), des portes à dépression, des tiroirs télescopiques, des fonctions super congélation et super réfrigération (pour accélérer le rafraîchissement au retour des courses ou des boissons lors d’une fête), des portes à ouverture assistée et à fermeture douce, des clayettes amovibles et rétractables et des espaces intérieurs modulables.