Nettoyer les sols à la vapeur présente bien des avantages ; cela permet de laver et désinfecter sans utiliser aucun produit d’entretien. Leifheit, qui s’est lancé dans le domaine de l’entretien des sols, dispose désormais d’un balai vapeur dans son catalogue. Lancé à moins de 100 euros, le CleanTenso assure le nettoyage des sols à la vapeur en toute simplicité. Pratique, facile à utiliser et sans fioriture – c’est ainsi que l’on peut qualifier cet appareil.
Notre avis sur le balai vapeur Leifheit CleanTenso
Si l’on connaît surtout la marque allemande Leifheit pour ses séchoirs à linge haut de gamme et robustes, elle s’est lancée au début des années 60 en commercialisant des balais. C’est à nouveau dans le domaine de l’entretien des sols qu’elle a choisi de se diversifier depuis le début de l’année 2018. Parmi ses nouveautés, Leifheit a récemment présenté un balai vapeur au prix abordable (99 €), qui permet de goûter au nettoyage des sols à la vapeur, en profitant de ses vertus antibactériennes. Grâce à sa haute température, la vapeur assure un nettoyage efficace des sols et en élimine les bactéries, en se passant totalement de produits d’entretien. Si les caractéristiques techniques du CleanTenso sont assez classiques et que son architecture le cantonne au nettoyage des sols, il est plutôt bien pensé. Il dispose notamment d’un manche pliant, qui facilite son rangement, d’un grand réservoir amovible facile à remplir, sans oublier un filtre anticalcaire qui se présente sous la forme d’une cartouche, indispensable pour prolonger la durée de vie d’un appareil produisant de la vapeur.
Pourquoi on craque
Pour sa simplicité d’utilisation
Pour son manche pliant qui facilite son rangement
Prix de lancement : 99 euros
Une architecture classique, mais bien pensée
La forme du balai vapeur CleanTenso de Leifheit est assez classique, si ce n’est son manche pliant, qui facilite son rangement, par exemple dans un meuble ou placard bas. Pour avoir pu le manipuler et l’utiliser, nous l’avons trouvé assez souple, maniable et pas particulièrement lourd. L’appareil fonctionne avec un câble électrique, qui mesure 6,50 m et qu’il est possible d’enrouler sur le manche autour de deux crochets prévus à cet effet ; c’est assez classique sur les balais vapeur. En effet, contrairement aux aspirateurs-balais, ils ne fonctionnent pas sur batterie et nécessitent d’être branchés pour produire de la vapeur.
Le CleanTenso est un modèle sans fioriture, qui va à l’essentiel. Il arbore tout de même un pratique voyant lumineux « steam » qui s’illumine en bleu lorsque le préchauffage est terminé et que l’appareil peut être utilisé. La marque précise que le préchauffage dure environ 30 s, la mise en fonction est donc rapide. Sous la tête de nettoyage, six buses répartissent la vapeur de manière uniforme. La quantité de vapeur dispensée par le nettoyeur peut tout simplement être réglée à l’aide d’un variateur adoptant la forme d’une molette rotative, installée sur le manche. Toujours sur le manche, mais au niveau de la main de l’utilisateur, on trouve une gâchette pour dispenser la vapeur.
Un modèle cantonné au nettoyage des sols
Coluche se moquait des fabricants de lessive qui promettaient de laver « plus blanc que blanc »… Si l’on devait transposer cette surenchère au domaine des nettoyeurs vapeur, on évoquerait la multiplication des fonctions. Ainsi trouve-t-on sur le marché des balais vapeur fournis avec tellement d’accessoires qu’ils promettent d’être 15-en-1, voire plus. Cette polyvalence peut être pratique pour certains utilisateurs, mais ceux qui souhaitent principalement nettoyer leur sol ne sauront que faire de nombreux accessoires et risquent même de les égarer.
Leifheit a choisi de cantonner son CleanTenso au nettoyage des sols et fournit exactement le bon nombre d’accessoires – enfin… une lingette supplémentaire n’aurait pas été de refus, tout de même. En effet, une seule est fournie. Il s’agit d’une lingette lavable qui se fixe à l’aide d’un scratch. Est également livré un support qui se clipse sur la tête de nettoyage, par dessus la lingette, pour nettoyer les moquettes.
Il est possible de se procurer des lingettes supplémentaires, vendues par deux (environ 17 euros).
On note également que le réservoir amovible de 550 ml assure environ 40 minutes de fonctionnement et s’agrémente d’une cartouche qui collecte le calcaire.