Les français mangent plus sainement et consomment de plus en plus de produits frais. Et un bon réfrigérateur permet d'éviter le gaspillage tout en gardant les vertus nutritives des aliments. Les nouvelles générations sont donc dotées de technologies, qui optimisent la conservation des aliments frais. Et voici comment...
Manger frais et gaspiller moins
Des aliments qui se conservent mieux et plus longtemps, cela permet de faire ses courses moins souvent. Mais surtout, cela évite le gaspillage. Selon le Ministère de l’agriculture, chaque français gaspille 20 kg d’aliments par an, soit l’équivalent d’un repas par semaine. Pas très économique ni très écologique. Une bonne gestion des dates de péremption peut inverser cette tendance. Et dans le cas de certains produits frais, une meilleure conservation prolonge leur durée de consommation et peut participer à limiter ce gaspillage. Les fabricants de réfrigérateurs s’engagent très nettement dans ce combat
Acheter le bon réfrigérateur
Bon à savoir
Si vous consommez beaucoup de produits frais, faites attention au volume des compartiments : plus ils contiennent, mieux c’est.
Bon à savoir
Des tiroirs dédiés aux produits frais offrent une température de 0 à 5°C pour conserver les aliments jusqu'à 3 fois plus longtemps
Bon à savoir
Le froid ventilé offre une température homogène, tandis que les variations sont plus importantes dans les modèles utilisant le froid brassé
Choisissez bien votre réfrigérateur-congélateur
D’abord, veillez à ce que le nombre de tiroirs dédiés à la conservation des aliments frais soit en adéquation avec vos habitudes de consommation. Si vous êtes végétarien, un seul tiroir ne suffit sans doute pas. Dans ce cas, deux tiroirs, c’est un minimum.
Si vous consommez énormément de produits frais, faites attention au volume de ces compartiments : plus ils contiennent, mieux c’est. Certains fabricants ont développé des technologies qui permettent de gagner en capacité de stockage, notamment dans ces tiroirs.
Enfin, si vous consommez des produits frais variés, l’idéal est de choisir un modèle dont le degré d’humidité est réglable, de même que la température. Les tiroirs pourront ainsi s’adapter aux besoins de conservation de n’importe quel produit frais dans des conditions parfaites.
Ces technologies qui permettent de conserver plus longtemps
Même en rangeant bien son réfrigérateur, les produits frais sont fragiles et se conservent peu. D’où l’apparition de technologies spécifiques aux compartiments accueillant fruits, légumes, poissons, crustacés, viandes, charcuterie, fromage (hors pâte dure), desserts à base d’œufs… Ces tiroirs sont maintenus à une température un peu supérieure à 0°C (alors qu’elle est idéalement de 5°C dans la cabine du réfrigérateur) et à un degré d’humidité très important ou très faible, selon les aliments que l’on souhaite y conserver. Les modèles les plus élaborés permettent même de régler indépendamment la température de ces tiroirs, s’adaptant encore mieux à chaque typologie d’aliment.
Le résultat ? Des produits conservés jusqu’à trois fois plus longtemps selon la promesse des fabricants ! Ils conservent leur couleur, leur aspect, leur texture, leurs vitamines et nutriments, le tout en limitant la prolifération des bactéries. Les durées de conservation annoncées sont étourdissantes, à faire se pâmer un vegan : pas loin de 20 jours de conservation pour une laitue, presque 70 jours pour des carottes, plus de 50 jours pour du raisin…
La technologie HarvestFresh chez Beko reproduit artificiellement le cycle du soleil. De cette manière, les fruits et légumes se trouvent baignés de lumière, dans les mêmes conditions qu’à la lumière du jour. Selon Beko, ils conservent ainsi leur teneur en vitamines A et C.
Les fruits et légumes «au spa»
Les fruits et légumes sont composés principalement d’eau. Or, le degré d’humidité au sein du réfrigérateur n’est jamais suffisant pour bien les conserver, à plus forte raison si l’appareil utilise le froid ventilé, un froid sec qui assèche les aliments. La salade par exemple, se «ratatine», perd sa texture et sa couleur. Préservés à environ 0°C et dans un environnement très humide (environ 90% d’humidité), les fruits et légumes se conservent plus longtemps.
En réglant la température, on peut l’adapter finement aux aliments que l’on souhaite conserver : par exemple, certains fruits exotiques se conservent au réfrigérateur, mais plutôt à 6°C.
Sur certains réfrigérateurs, le dessus du bac à légumes est alvéolé afin de conserver l’atmosphère humide : les gouttelettes sont piégées dans les alvéoles puis redistribuées dans le compartiment plutôt qu’évaporées.
La technologie 6th Sense Control de Whirlpool détecte toute variation de températures et d’humidité et ajuste en conséquence les paramètres pour un environnement de conservation idéal.
La viande et le poisson : au frais, mais au sec
Au contraire, la viande, le poisson, la charcuterie et le fromage se conservent mieux dans un environnement sec. Un curseur ou une molette permet de gérer le degré d’humidité du tiroir : la température est toujours légèrement supérieure à 0°C, mais l’air y devient sec. Si le réfrigérateur autorise le réglage de la température de ces tiroirs, on peut par exemple descendre à -2°C, pour conserver des crustacés dans les meilleures conditions.
A savoir : cela ne remplace certes pas un compartiment où température et humidité sont précisément gérés, mais certains réfrigérateurs multiportes disposent d’un compartiment réversible, qui peut servir à la réfrigération ou à la congélation. Cela permet de l’adapter à vos besoins selon les saisons.
Certains réfrigérateurs embarquent également un système de filtre anti-bactérien (par ionisation ou avec une lampe UV) pour filtrer l’air dans la cabine. Le but est de limiter la formation et la prolifération des bactéries, améliorant ainsi la conservation des aliments.
La fonction HydroBreeze de Liebherr consiste en un brumisateur qui, toutes les 90 minutes et à chaque ouverture de porte, diffuse une brume fraîche.
Bien ranger son réfrigérateur est primordial
Quelles que soient les habitudes de consommation, il convient de ranger correctement son réfrigérateur pour que les produits soient conservés à bonne température. En effet, dans la cabine d’un réfrigérateur, la température est rarement homogène, puisque de l’air à température ambiante entre à chaque ouverture de porte. Selon le réfrigérateur, ces différences de température sont plus ou moins importantes : ceux qui utilisent le froid ventilé (No Frost ou Total No Frost) offrent une température plus homogène, tandis que les variations sont plus importantes au sein des réfrigérateurs utilisant le froid brassé. Enfin, ce phénomène est le plus présent dans les modèles à froid statique (certaines entrées de gamme l’utilisent encore).
L’air chaud ayant tendance à monter, on place les aliments les moins fragiles sur les clayettes hautes, comme les produits fumés ou restes de plats cuisinés. Les poissons et viandes se placent plutôt en bas, les produits laitiers au milieu et les fruits et légumes dans les bacs dédiés (sachant que certains ne vont pas forcément au réfrigérateur : avocats, tomates, poivrons, mangues…).
C’est justement en optimisant la température et le degré d’humidité de certains de ces compartiments que les fabricants comptent nous aider à mieux conserver les produits frais.