Blender chauffant ou classique ? Bol en verre, inox ou plastique ? Un blender à friction, c'est quoi ? Lequel fait le mieux la soupe ? Quel blender fait le plus de bruit ? Homap vous mixe questions et réponses pour faire le choix du meilleur blender...
Que fait un blender ?
Le blender est capable de mixer, mélanger, voire cuire et maintenir au chaud. Cet appareil permet de réaliser de nombreuses recettes. Au-delà des classiques smoothies, soupes et jus, il peut aussi piler de la glace, préparer des cocktails, des sorbets, des mousses, des recettes à tartiner, des sauces, hacher des herbes ou concasser des fruits secs… Des livres de recettes sont d’ailleurs dédiés à la cuisine au blender, ce qui démontre l’étendue des possibilités.
Je veux préparer quoi avec mon blender ?
Telle est la question que l’on doit se poser avant de se décider à acheter un blender. Envie de soupes, de purées, de smoothies, de glaçons ? A chaque type son usage. Et les voici en détails…
Le blender, de la soupe à la glace pilée
Bon à savoir
Polyvalent, il prépare sauces, smooties, soupes, glace pilée, etc.
Bon à savoir
Des accessoires supplémentaires permettent de varier les recettes
Bon à savoir
Certains modèles diposent de recettes pré-programmées
Les blenders classiques… Pour les smoothies, soupes froides et cocktails
Si le but est de préparer principalement des recettes froides, un blender classique est parfaitement suffisant. Inutile d’investir dans un blender chauffant, plus onéreux. Si vous avez envie de soupe de temps en temps, il est toujours possible de mixer des légumes préalablement cuits ; un blender classique s’acquittera de cette tâche avec bonne volonté.
Outre son prix, le blender classique présente quelques avantages. D’abord, il est généralement plus doué qu’un blender chauffant (à résistance) pour mixer des aliments crus, offrant une texture plus lisse aux préparations. Cela est lié à la dimension et à la disposition des lames au fond du bol.
En mode nomade se développe le blender dit «mix & go». Comme son nom l’indique, il permet de mixer et emporter directement une boisson dans un récipient/gourde. Pratique pour le petit-déjeuner ou le goûter, pour les enfants, les randonneurs, les sportifs... Mais peu puissant et à envisager seulement comme appoint.
Les chauffants pour se simplifier la soupe
Bon à savoir
Il mixe et cuit vos aliments dans un seul et même appareil
Bon à savoir
Idéal pour les soupes, veloutés et compotes
Bon à savoir
Le maintien au chaud est très pratique
Les blenders chauffants, ils s’occupent de tout
Pour préparer principalement des recettes chaudes, un blender chauffant (à résistance) s’avère plus adapté. Ce type d’appareil dispose de programmes dédiés à la préparation de soupes (veloutées ou avec morceaux) ou de compotes. Il n’y a qu’à mettre les ingrédients dans le bol pour que l’appareil se charge de tout : cuisson, mixage, voire maintien au chaud. Outre la praticité des programmes dédiés, la fonction maintien au chaud qui existe sur certains modèles s’avère confortable.
Les lames sont parfaitement adaptées à mixer des aliments ramollis par la cuisson. Si le blender chauffant peut ponctuellement servir à préparer un smoothie, le mixage d’aliments crus n’offre pas les textures les plus lisses.
En famille, c'est la qualité et la quantité
Bon à savoir
Une capacité de 1,5 L est idéale pour une famille de 3 à 4 personnes
Bon à savoir
Privilégiez la capacité utile pour vous renseigner sur la contenance du bol
Bon à savoir
Grâce au couvercle inclus, conservez vos préparations au frais pour quelques jours
Blender à friction, un classique qui chauffe les soupes mais aussi les oreilles
Se passant de résistance électrique, cet appareil peut cuire les aliments grâce à la friction provoquée par une rotation des lames extrêmement rapide.
Ainsi le blender à friction est-il capable de mixer efficacement tout type d’aliments, rendant les smoothies aussi lisses et onctueux que les soupes. La rapidité est également l’un des avantages de cette technologie : une soupe est prête beaucoup plus rapidement qu’avec un blender à résistance (une dizaine de minutes au lieu d’une trentaine).
Mais il faut savoir que pour assurer la cuisson des aliments, les lames tournent à haute vitesse pendant toute la durée de la préparation, engendrant pas mal de bruit (alors qu’un blender à résistance ne mixe que par courtes sessions). Il faut donc être prêt à supporter une dizaine de minutes de mixage à haute vitesse.
Un bol en verre pour sa résistance
Bon à savoir
Le verre est une matière naturelle et particulièrement solide
Bon à savoir
Le verre ne raye pas et résiste aux aliments solides et consistants
Bon à savoir
Bien qu'il soit très solide, le bol en verre est aussi plus lourd que l'inox ou le plastique
Bol, programmes, accessoires, entretien…
Les détails font le bon achat
Une fois le type de blender ciblé, il faut prendre en considération quelques critères pratiques pour choisir le bon modèle.
Bols : quelle contenance ?
Privilégier une grande contenance pour une famille et un usage fréquent. Célibataire ou en couple, un plus petit bol peut suffire, sauf si vous comptez préparer des plats pour plusieurs jours. Attention, ne pas confondre capacité utile et capacité totale (ou brute) : pour les grands volume, il peut y avoir presque un litre d’écart entre ces deux données. C’est la capacité utile qui correspond à la quantité de soupe ou de smoothie que l’on peut préparer (la capacité brute renseigne sur le volume total du récipient).
Bols : inox, plastique ou verre ?
Les blenders chauffants à résistance disposent la plupart du temps d’un bol en inox, qui maintient les préparations au chaud, ce qui est pratique. Pour préparer des recettes froides, un récipient transparent est plus confortable. Le verre présente l’avantage de ne pas se rayer ou s’opacifier au fil des utilisations et des lavages. En revanche, ce matériau est plus lourd. Les personnes qui préparent d’importantes quantités ou ont du mal à porter ont donc intérêt à privilégier un bol en plastique. Dans les deux cas, la présence d’un bec verseur sur le récipient est un plus.
Un moteur puissant pour les aliments les plus durs
Bon à savoir
L'indispensable pour des granités ou des crèmes glacées
Bon à savoir
Parfait pour piler de la glace et mixer des fruits à coque dure
Bon à savoir
La fonction Pulse augmente la rotation des lames
Avec ou sans programme ?
Ils sont tantôt dédiés à la préparation de soupes, de smoothies, au pilage de la glace, voire au nettoyage. Les programmes ont l’avantage d’adapter la vitesse de rotation des lames, l’alternance de rotation et arrêt de rotation des lames, éventuellement la température sans que l’on s’en occupe. C’est donc très pratique (notamment pour les préparations un peu longues comme les soupes) mais pas indispensable.
Une molette avec quelques vitesses ou un variateur précis ?
Les blenders les plus basiques proposent parfois deux ou trois vitesses seulement. Les amateurs de cuisine les plus exigeants, qui varient les recettes et textures, ont tout intérêt à choisir un blender disposant de nombreuses vitesses. Les réglages sont plus souples, permettant d’obtenir différents résultats. Certains blenders disposent de programmes et d’une molette pour régler finement la vitesse ; ils offrent le plus de liberté et de polyvalence.
Des lames démontables ?
C’est l’idéal pour assurer un lavage complet et facile de l’appareil. Les lames des blenders chauffants à résistance et blenders à friction ne sont généralement pas démontables ; ce critère doit surtout être surveillé à l’achat d’un blender classique.
Les accessoires font le prix
Les modèles d’entrée de gamme sont seulement livrés avec leur bol. En montant en gamme et en tarif, certains sont vendus avec des accessoires supplémentaires : spatule, poussoir, panier vapeur (pour les blenders chauffants à résistance), un ou plusieurs bols supplémentaires (pour hacher des herbes, concasser des noix ou des noisettes, par exemple).
Trouver le meilleur Blender sur