Bissell CrossWave OmniForce Edge : un aspirateur laveur vraiment multifonction

Entretien

Bissell CrossWave OmniForce Edge : un aspirateur laveur vraiment multifonction

le 20 décembre 2024
0
Partager sur

L’aspirateur wet and dry séduit par sa polyvalence puisqu’il est capable d’aspirer des saletés sèches ou humides et de laver les sols tout en les dépoussiérant. Mais rares sont les modèles disposant d’un mode dédié à l’aspiration à sec, sans lavage. C’est justement l’une des bottes secrètes du nouveau CrossWave OmniForce Edge de Bissell.

L’aspirateur laveur, qu’on nomme aussi aspirateur sec et humide (« wet and dry »), fait un véritable carton. Tout le monde s’arrache cet appareil qui promet un entretien des sols complet. D’abord, il propose d’aspirer et laver en même temps, donc de gagner du temps. Ensuite, il peut vraiment tout aspirer, à savoir ce qu’on peut collecter avec un aspirateur traditionnel (poils d’animaux, cheveux, poussière…) mais surtout ce qu’un équipement classique ne peut pas récolter (liquides renversés, saletés humides – exemple typique : un bol de lait avec des céréales).

Bissell CrossWave OmniForce Edge : un aspirateur laveur vraiment multifonction
Grâce à son mode permettant une aspiration à sec, le CrossWave OmniForce Edge est encore plus polyvalent puisqu'il peut aussi dépoussiérer des tapis et moquettes et collecter une variété encore plus importante de déchets.

Un mode dédié à l’aspiration seule : son petit truc en plus

L’un des arguments du nouveau modèle de Bissell, baptisé CrossWave OmniForce Edge, c'est son mode dédié à l’aspiration sèche, sans lavage. Cela n’est certes pas inédit sur le marché mais c’est assez rare. En effet, la plupart des appareils concurrents ne peuvent même pas être mis en fonction en l’absence d’eau dans le réservoir. L’OmniForce Edge, lui, propose un réel mode dédié accessible sur son panneau de commande. 

 

Vous vous demandez peut-être quel est l’intérêt d’un tel mode ? Nous allons vous répondre en connaissance de cause puisque nous avons pris en main l’appareil pendant plusieurs semaines. D’abord, cela permet de dépoussiérer toutes les surfaces qu’on ne pourrait pas nettoyer avec de l’eau ou avec un rouleau mouillé, à commencer par les moquettes et tapis.
Second cas d’usage pratique : un nettoyage d’appoint. Les enfants rentrent de promenade et mettent de la terre partout dans l’entrée ou il y a quelques miettes sous la table en fin de repas… On n’a pas besoin de laver le sol et surtout pour trois ou quatre saletés à aspirer, pas forcément l’envie de devoir vidanger puis nettoyer le collecteur d’eau. Dans ce cas, le CrossWave OmniForce Edge peut remplir la mission de n’importe quel aspirateur sans fil (et se vidanger de la même façon).
Enfin, dernier cas auquel on ne songe pas forcément de prime abord : l’aspiration de matières qui font mauvais ménage avec l’eau. Exemple : la litière pour chat agglomérante. Il y a aussi certains déchets qu’on peut ne pas aimer enlever du collecteur quand ils sont mouillés parce qu’ils "collent" (par exemple les poils d’animaux si on en aspire en quantité).

Bissell CrossWave OmniForce Edge : un aspirateur laveur vraiment multifonction
Voilà un exemple de cas où aspirer à sec peut être utile. L'OmniForce Edge serait certes en mesure de ramasser les poils d'animaux ici présents en quantité mais avec le risque d'en étaler partout. Et aussi la nécessité de devoir les jeter ensuite, ce qui n'est pas très agréable lorsqu'ils sont mouillés.

Les rouleaux : à deux, c’est mieux

Dans le cadre de nos tests, pendant plusieurs semaines, nous avons utilisé l’OmniForce Edge au quotidien, en situation. Nous avons effectivement apprécié de pouvoir de temps en temps aspirer à sec, d’autant que nous avons été agréablement surpris par son efficacité. À noter qu’il propose un mode turbo, qui peut être activé aussi bien pendant l’aspiration à sec que pendant le lavage. Quand on se contente d’aspirer, sur des sols durs, inutile d’activer cette puissance plus élevée. Même si le sol est copieusement sale (comptez sur nos deux félins pour nous offrir un terrain de test privilégié !), le mode normal suffit pour aspirer des poils d’animaux, de la poussière, des grains de litière, nos cheveux longs et quelques saletés plus épaisses comme des croquettes en morceaux voire entières.

Sur les tapis ou les moquettes, mieux vaut opter pour la puissance turbo. Bonne surprise : l’OmniForce Edge évolue sans difficulté sur ces surfaces et demeure confortable à utiliser, alors que nous nous attendions à ce qu’il accroche. Il faut néanmoins veiller à ce que le rouleau soit sec. Bon point : par défaut, l’appareil démarre en mode aspiration sèche, donc on ne peut pas se tromper. Mais si on compte l’utiliser pour aspirer à sec, il faut faire sécher le rouleau après les séances de ménage avec de l’eau. Or, le séchage peut prendre un certain temps. Notre conseil : si l’aspiration sèche est une fonction que vous prévoyez d'utiliser souvent, nous vous recommandons de choisir une version avec deux rouleaux (OmniForce Edge Pro à 469,99 € quand l’OmniForce Edge Select avec un rouleau coûte 449,99 €) ou de prévoir l’achat d’un rouleau supplémentaire.

Bissell CrossWave OmniForce Edge : un aspirateur laveur vraiment multifonction
Le modèle OmniForce Edge Pro est vendu avec un filtre de rechange et un rouleau supplémentaire. Comme l'OmniForce Edge Select, il est livré avec de petites bouteilles de détergent et nettoyant (236 ml).

Un autonettoyage plutôt efficace

Le rouleau est autonettoyant mais contrairement à un certain nombre de concurrents, aucun système de séchage à l’air chaud n’est prévu. Une fois le rouleau automatiquement nettoyé puis essoré sur son support, il faut le laisser sécher naturellement. Pour éviter le développement d’odeurs (quasiment inévitable sachant que le rouleau est presque totalement enfermé dans la tête de lavage), Bissell conseille de sortir cet élément pour le faire sécher à l’air libre. Un emplacement est d’ailleurs prévu sur la station de chargement. Devoir le démonter après chaque séance de ménage n’est certes pas idéal mais au moins, le démontage est assez facile. On accède au rouleau par le haut de la brosse en détachant le capot puis en tirant le rouleau vers le haut, sans même avoir à sortir l’appareil de sa station.
Quand certains fabricants promettent un lavage du rouleau à l’eau chaude pour le désinfecter et éventuellement le dégraisser, Bissell propose un produit dédié à l’entretien de la machine (pour désinfecter et limiter les odeurs). Il se verse dans la base avant l’autonettoyage. C’est pratique mais en contrepartie, cela fait un consommable supplémentaire à se procurer régulièrement en plus du détergent (ce liquide Freshstart coûte 25 euros les 2 L, soit 32 utilisations).
Rappelons que l’autonettoyage, même s’il est assez efficace comme c’est le cas ici, ne dispense pas totalement d’un nettoyage manuel. Surtout si on aspire beaucoup de poussière et poils d’animaux. Il faut régulièrement en enlever de la brosse et du grattoir qui se trouve derrière. Le système anti-enchevêtrement de Bissell est relativement efficace mais pas infaillible : tous les poils et cheveux ne s’emmêlent pas dans la brosse mais aspirés en quantité, ils s'y amassent tout de même.

Bissell CrossWave OmniForce Edge : un aspirateur laveur vraiment multifonction
Du côté droit de la brosse, on peut nettoyer au plus près des plinthes, des meubles et des murs. Malgré son gabarit imposant, le CrossWave OmniForce Edge s'avère en outre plutôt maniable et pas trop lourd. En revanche, il ne peut pas être totalement couché au sol pour passer sous les meubles, contrairement à certains modèles du marché.

Un lavage des sols vraiment efficace, surtout avec le détergent

Par rapport à ses prédécesseurs, l’une des améliorations dont bénéficie le CrossWave OmniForce Edge réside dans la diffusion automatique d’eau. Alors qu’auparavant il fallait presser une gâchette, ici, quand on veut laver les sols, il suffit de choisir entre le mode normal et turbo pour que le rouleau soit humidifié. L’idée de Bissell est que la quantité d’eau dispensée soit parfaite pour éviter de laisser des traces sur les sols car selon la marque, les consommateurs ont tendance à utiliser trop d'eau. Mais il y a d’autres avantages à cela : des sols humides sèchent plus rapidement que des sols détrempés. De plus, on évite de gaspiller de l’eau et aussi au passage du détergent.
En effet, comme la majorité des aspirateurs laveurs du marché, l’OmniForce Edge peut fonctionner avec de l’eau pure (qui peut être de l'eau chaude si on le souhaite dans le cas de l'OmniForce) ou avec de l’eau mélangée au détergent de la marque. Bissell, qui développe ses propres produits détergents en interne, insiste beaucoup sur leur utilisation. Selon le fabricant, aspirateurs laveurs et produits d'entretien sont spécialement développés pour fournir des résultats optimaux quand ils sont utilisés ensemble. Pratique : le réservoir de l’aspirateur est même spécialement gradué avec le niveau d’eau et le niveau de détergent, ce qui facilite le dosage.
Bissell a aussi la bonne idée de fournir une petite bouteille de détergent (et une autre de produit destiné à l'autonettoyage) avec son appareil – ce qui est rare. L'idée est pertinente car on se laisse rapidement séduire par le couple aspirateur/détergent. Non seulement la quantité d’eau (en mode normal) nous semble bien dosée pour éliminer la plupart des taches sans laisser les sols trempés. De plus, l’efficacité est au rendez-vous. Nous avons pu supprimer aisément des traces du quotidien laissées sur nos parquets ou notre carrelage (éclaboussures de cuisine, taches d’eau, traces de pas…) ou encore ramasser de la sauce soja ou du ketchup en seulement quelques passages. Quant aux traces plus collantes et incrustées (ketchup séché notamment), plusieurs passages en mode turbo sont nécessaires pour les éliminer mais on en vient à bout. Sur ce point, l’OmniForce Edge offre des performances qui n’ont rien à envier à des appareils bien plus chers. Le détergent y participe. Celui qui est fourni avec l’OmniForce Edge est multisurface mais il en existe de toutes sortes – tous conditionnés en bouteilles d’1 L (15 euros) ou 2 L (25 euros).
On a aussi apprécié qu’après avoir éliminé des traces sucrées, grasses ou collantes, en plus d’être immaculé, le sol ne reste ni glissant ni collant sous les semelles. Pour économiser du détergent, il est tout à fait possible, comme nous l’avons fait, d’utiliser l’appareil quotidiennement avec de l’eau pure pour donner un coup de propre visuellement et une fois par semaine avec du détergent pour nettoyer en profondeur par exemple. Même chose pour le produit servant à nettoyer l'aspirateur et son rouleau.
Quant au nettoyage le long des murs, la technologie nommée ZeroGap permet comme promis de s’approcher au plus près des bordures et de nettoyer sans laisser d’espace, mais seulement du côté droit de la brosse.

A lire également…
L’aspirateur laveur balai, un nettoyeur de sol multifonction
Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
continuer sans accepter
J'accepte
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK