Vous avez certainement pour habitude de déposer le soir, un haut porté dans la journée, sur une chaise dans votre chambre. Au final, un amas de linges se créée régulièrement, entassé sur l’assise. Ne croyez pas être la seule personne à former ce petit bazar textile… Plus de la moitié des Français ont cette habitude. 55% conservent un vêtement déjà porté pour le laisser s’aérer ou tout simplement par paresse mais chaque membre du foyer dispose de sa propre chaise pour laisser ses vêtements du jour. Avec un bazar bien organisé, en quelque sorte, comme en témoignent les résultats d’une étude Ipsos commandée par Whirlpool et menée auprès de 1 500 français.
Il ressort de cette étude que l’entretien du linge et plus globalement de la maison est ressenti comme une façon de prendre soin de soi et de son foyer ce qui déclenchent pour 7 Français sur 10, un sentiment de bien-être. 76% des foyers entreprennent ainsi un lavage du linge plusieurs fois par semaine. La temporalité de ces taches en termes de lavage et séchage est pensé au point que certains utilisent leur période de télétravail pour les mener à bien.
Le fabricant d’équipement électroménager a donc analysé nos modes de vie en matière de lavage et a conçu un projet étonnant pour nous inciter à moins passer en machine nos vêtements tout en nous sensibilisant à la cause environnementale.
Whirlpool Wash Less Project : posez et lavez moins…
Changer ses habitudes et laver moins de linge : c’est la démarche de Whirlpool. Depuis septembre, la marque met en avant tout une série d’écogestes à adopter au travers de la plate-forme Ecoplayer. Aujourd’hui, c’est au travers du design qu’elle poursuit ce projet au travers d’un partenariat avec la marque italienne de mobilier, Natuzzi et le designer renommé Fabio Novembre. A la clé, une chaise originale qui aide à porter les vêtements plus longtemps et à limiter les lavages superflus.
Une famille en Europe fait 220 lessives par an en moyenne
La marque s’est ainsi associé avec le fabricant de meuble italien Natuzzi pour faire appel à un designer renommé, Fabio Novembre et concevoir… une assise ! Objectif ? Modifier nos usages avec des gestes plus raisonnés et limiter nos lavages et leur impact sur l’environnement. A la clé, une chaise originale pour conserver plus longtemps les tenues sans les passer instantanément en machine. Une famille en Europe réalise en effet, en moyenne 220 lessives par an soit l’équivalent de 10 120 litres d’eau et 61 kg de CO2 émis d’où l’idée de ce projet il y a un an.
Le Wash Less Project est dans les faits, une chaise vous permettant de porter plus longtemps vos vêtements et donc limiter les lavages superflus. L’assise est composée d’Ecoplen, un matériau antibactérien absorbant les mauvaises odeurs. La chaise est par ailleurs, adossée à une structure en acier floquée, inspirée par les ramures en bois des cerfs. Un design de fauteuil doté d’un petit grain de folie propre aux créations de Fabio Novembre, architecte, et designer à l’origine de pièces spectaculaires conçues toujours dans un esprit avant-gardiste mais qui établit toujours un lien entre homme et nature.
Pour Anthony Bosc, directeur marketing du groupe Beko Europe, « l’association avec Natuzzi qui partage nos mêmes valeurs en matière d’environnement, était intéressante d’autant que Natuzzi utilise déjà cette matière Ecopen, notamment pour les rideaux, de manière à absorber les mauvaises odeurs et disposer d’un matériau autonettoyant. Mais l’idée de Fabio Novembre de fusionner l’usage d’une chaise en Ecopen et d’un porte-valet inspiré de la nature souligne l’esprit de l’assise comme reflet de la naturalité ».
L’illustration symbolique d’une démarche en faveur de la durabilité
Outre ce fauteuil aux lignes spectaculaires, Whirpool a donc mis en œuvre une plateforme Ecoplayer informant sur les écogestes. Ce site internet lancé en France a pour but de faciliter la tâche des consommateurs en matière de gestes raisonnés mais aussi quant à l’utilisation des équipements et leur entretien pour une plus grande durabilité. Première étape, le lancement des kits d’entretien.
La démarche d’engagement prend toutefois une toute autre ampleur avec la fabrication et distribution d’une assise au design hors norme. Le Wash Less project n’est pas seulement un meuble design ni un simple objet de décoration mais surtout un symbole d’une démarche en faveur de la durabilité entre Whirlpool et l’univers créatif de l’ameublement contemporain. Ce premier projet d’association avec l’industrie du meuble devrait être suivi de nouvelles créations portant aussi un message fort.
Enfin, plus concrètement, cette belle assise au design contemporain tout à la fois confortable et multifonction est proposée au prix 1 500 euros. Un tarif certes élevés mais comparable aux fauteuils signés de grands designers. Dans tous les cas, ce beau meuble nous invite à réfléchir en vue de modifier nos gestes habituels en matière de traitement de notre linge au quotidien. A savoir moins laver nos affaires portées juste quelques jours…