Le concept House of Coffee de Smeg met à l’honneur des équipements liés au café et aux boissons réalisées à base de café. Sur le site dédié House of Coffee, ode à la rencontre du goût et du design, on retrouve tous les produits de Smeg permettant de préparer ce breuvage, des contenus pour les curieux et des recettes caféinées pour les gourmands. L’idée de la marque est de continuer à développer de nouveaux produits destinés aux amateurs de café, en leur promettant le nec plus ultra en matière de technologies allié au meilleur du design, un critère auquel Smeg a toujours accordé un soin particulier. Sa nouvelle machine semi-professionnelle ne fait pas exception à la règle.
Boissons/Breakfast
Smeg lance une machine à expresso semi-pro pour les fans de café et de design
Smeg propose des machines permettant de préparer le café de diverses manières : filtre, machine à expresso manuelle, full automatique. La marque italienne enrichit sa gamme avec l'EMC02, une machine à expresso semi-professionnelle destinée aux puristes qui ne laissera pas non plus indifférents les amoureux de beaux objets.
Un design sophistiqué
Difficile d’être insensible au charme de la dernière-née de Smeg. Avec ses flancs mats, sa façade en métal brossé et quelques éléments rutilants, elle a fière allure. Les amoureux de la marque italienne auront peut-être reconnu son fameux « design contemporain ». L’EMC02 est d’ailleurs déclinée dans les trois coloris caractéristiques de cette ligne, à savoir noir mat , blanc mat et vert émeraude mat, comme d'autres équipements de Smeg, dont la machine à café full automatique, le blender haute performance ou encore la balance de cuisine. On peut ainsi assortir plusieurs appareils sur son plan de travail.
De prime abord, d’ailleurs, la Smeg EMC02 se distingue immédiatement. Elle a plutôt le gabarit et le look d’un robot café que d’un modèle semi-professionnel. Quand on y regarde de plus près, certains détails ne trompent pas, comme la présence d’un porte-filtre, d’un manomètre (un outil servant à mesurer la pression) et d’un levier pour l’extraction manuelle. La qualité des finitions est irréprochable, à la hauteur des ambitions de cette machine haut de gamme fabriquée en Italie, à Milan, dans l’usine historique de la marque centenaire spécialiste du café La Pavoni (qui appartient désormais à Smeg).
Destinée aux amateurs exigeants
Si vous vous demandez ce qu’est une machine semi-professionnelle, il s’agit d’un appareil dont les caractéristiques et les possibilités de réglages sont équivalentes à ce que permettent les machines professionnelles qui se trouvent dans les bars, dans une version plus logeable adaptée aux besoins des particuliers. Elle s'adresse donc aux puristes, aux « hédonistes du café » selon les termes de Smeg, à ceux qui ont des compétences de barista ou souhaitent en acquérir.
En effet, d'après la marque, la machine est pensée pour être accessible aux baristas débutants puisqu’elle dispose de modes automatiques préréglés pour préparer un expresso ou un double café (dans lequel on garde tout de même la main sur un certain nombre de réglages). Mais l’intérêt de choisir une machine de ce type consiste à pouvoir effectuer tous les réglages soi-même, en mode manuel : quantité de café, finesse et tassage de la mouture (en amont puisque la machine ne broie pas), température (92°C par défaut), longueur de la boisson, pression… On peut prendre la main sur tous les paramètres.
Pour obtenir un bon café avec ce type de machine, cela nécessite d’avoir des connaissances et d’y consacrer un minimum de temps. Si on recherche plutôt une solution clés en main, mieux vaut se tourner vers un modèle full automatique qui gère tous les réglages.
Une panoplie complète d’accessoires
La machine à expresso Smeg EMC02 est livrée avec une carafe à lait, un porte-filtre professionnel de 58 mm de diamètre et quatre filtres : deux pressurisés (pour une ou deux tasses) et deux non pressurisés (idem), ainsi qu’un tasseur.
Sur la gauche de la machine, une buse vapeur permet de préparer de la mousse de lait. Sur le dessus, on trouve un support de tasses chauffant. Le réservoir d’eau, d’une contenance de 1,7 litres, est placé à l’arrière.
Un broyeur pour compagnon
Contrairement à un robot café, la machine semi-professionnelle EMC02 est dépourvue de broyeur. Pour l’accompagner, il faut donc prévoir un moulin de qualité. Le broyeur CGF02, un modèle au design tout aussi soigné, est un complément parfait. Smeg n’a pas prévu de coloris assortis à ceux des machines mais le châssis en aluminium brossé s’accorde harmonieusement avec chacune d’entre elles. Le broyeur permet de moudre le grain directement dans le porte-filtre (il est doté d'un support pour l'accueillir), en quantité nécessaire pour une ou deux tasses, en choisissant naturellement la finesse de la mouture. Elle peut être réglée de manière très précise, selon 50 niveaux. Le CGF02 est équipé d’un système de broyage amovible et d’un réservoir hermétique d’une contenance de 240 g dans lequel on peut conserver le café en grain dans de bonnes conditions.