Le concept des potagers d’intérieur, qui permettent de cultiver chez soi, on connaissait. Oui mais voilà, ceux d’Urban Cuisine ne sont pas tout à fait comme les autres. D’abord, ils contiennent jusqu’à seize plantations en même temps ; c’est beaucoup. Selon la start-up, cela permettrait de récolter jusqu’à 3 kg de fruits et légumes par mois (sachant que la productivité dépend naturellement des espèces). Ensuite, ils se présentent sous la forme de petits meubles. Cerise sur le gâteau : ils sont fabriqués en France.
Smart Home
Potager encastrable Urban Cuisine Amo : on ne peut pas espérer circuit plus court !
Fruits de trois années de recherches et développement, les potagers d’intérieur de la jeune pousse bretonne Urban Cuisine permettent de cultiver des fruits, des légumes et des herbes aromatiques en quantité, directement chez soi. L’un des deux modèles, baptisé Amo, présente la particularité d’être encastrable. Une future star des cuisines de goût, à n’en pas douter.
Un potager encastrable à portée de main dans la cuisine
Urban Cuisine commercialise deux modèles : Liv, qui se présente sous la forme d’un petit meuble sur pied en bois et notre chouchou, Amo, sa version encastrable. Celui-ci adopte les dimensions standard d’un four intégrable. Il peut donc être installé dans n’importe quelle niche de 60 cm, que ce soit en colonne ou sous plan. Pour cela, inutile de faire appel à un professionnel ; l’installation est simple comme bonjour et peu contraignante. Il suffit de raccorder Amo à une prise électrique, de l’installer dans la niche et de le fixer à l’aide de quatre vis. Bien entendu, il reste également à placer chaque motte sur le plateau prévu à cet effet. Et c’est tout. Aucun raccordement à l’eau n’est nécessaire et son fonctionnement est presque entièrement automatique. Dès que les récoltes commencent à pousser, on peut ainsi consommer ses propres légumes, fruits et herbes – garantis sans pesticides ni OGM – fraîchement cueillis, simplement en tendant la main.
Il y a juste à arroser, et encore…
Le potager d’intérieur est idéal pour pouvoir récolter le fruit de sa propre production par toutes les saisons et quelle que soit la météo, même si on n’a pas de jardin ni de balcon ou si on n’a pas la main verte. En effet, tout est géré automatiquement pour que les plants croissent dans les meilleures conditions, si bien que le potager est quasiment autonome. Contrairement aux petits appareils concurrents qui ressemblent à des jardinières, dans le cas d’Amo, les plantes poussent dans un environnement fermé. Ce qui permet de maîtriser parfaitement les paramètres garantissant une pousse optimale.
Il faut juste penser à arroser – environ une fois par semaine (l’autonomie totale est d’environ trois semaines) – ou plutôt remplir le réservoir. En effet, les mottes, qui reposent sur une plaque de culture, puisent directement ce dont elles ont besoin par l’intermédiaire de leurs racines (il s’agit d’une technique d’hydroponie). Le réservoir intègre une pompe qui évite l’eau stagnante et assure l’oxygénation des racines. Pour les jardiniers en herbe un peu tête en l’air, pas de panique. Un capteur surveille le niveau d’eau et quand il faut en remettre, on a droit à un petit rappel, via l’application et via un indicateur en façade. D’autres capteurs mesurent aussi la température dans la "cavité" ainsi que le degré d’humidité, qui sont régulés grâce à un ventilateur automatiquement déclenché pour extraire de l’air quand c’est nécessaire.
Enfin, les apports de lumière sont assurés par un ensemble de 132 Leds sans UV, qui fonctionnent selon un cycle 14 h de lumière /10 h de "nuit".
De l’ultra frais en circuit méga court
Dans le potager Amo d’Urban Cuisine (comme dans le modèle non encastrable Liv, d’ailleurs), on peut donc cultiver seize plants en même temps. Ils sont livrés sous forme de mottes avec le potager. Celles-ci contiennent du substrat végétal, les nutriments adaptés à chaque variété et des graines sélectionnées avec des semenciers professionnels (pour rappel sans pesticides ni OGM).
Ensuite, on peut commander d'autres mottes sur le site d’Urban Potager. On a le choix entre une trentaine de variétés différentes sachant que de nouvelles sont lancées tous les mois.
Le potager est connecté (en Bluetooth). L’application, disponible sur iOS et Android, n’est pas indispensable car le potager peut tout à fait être utilisé sans, mais vivement recommandée. Outre le guide de mise en route, elle permet de suivre le développement des plantations en temps réel. Elle comprend de nombreux conseils et astuces sur la plantation et la récolte pour obtenir les meilleurs rendements : par exemple, elle suggère l’emplacement idéal des plants en tenant compte des variétés pour obtenir les résultats optimaux. Elle prodigue aussi des conseils et rappels d’entretien (par exemple quand il est nécessaire d’ajouter de l’eau dans le réservoir du potager). On profite de ses premières récoltes au bout d’une dizaine de jours environ ; cela dépend des variétés. On peut ainsi consommer des produits fraîchement cueillis, dont l’origine et la qualité sont garantis. En matière de fruits et légumes locaux et de circuit court, on ne peut pas faire mieux. Sans oublier la dimension pédagogique qui n’est pas négligeable pour les familles.
Made in France et personnalisable
Urban Cuisine, qui a développé Amo, est une jeune entreprise française basée en Bretagne. Ses deux jeunes cofondateurs se sont démenés pour produire leur potager en France – ou plutôt leurs potagers car la version posable Liv est elle aussi Made in France. Les appareils sont assemblés dans le Grand Ouest, dans neuf usines partenaires rigoureusement sélectionnées. Les composants ont aussi été choisis et optimisés avec soin pour limiter la consommation électrique de l’ensemble.
Pensé pour s’intégrer harmonieusement dans toutes les cuisines par ses dimensions identiques à celles d’un four encastrable, Amo est aussi personnalisable. Lors de la commande, il est possible de choisir la couleur de la façade en acier, de la laque sur la vitre en verre (teinté dans la masse, laqué et sérigraphié) et le modèle ainsi que la couleur de la poignée.