En septembre, le groupe Haier - détenteur des marques Haier, Candy, Hoover, Rosières – a publié son premier Baromètre de la Maison Engagée. Le terme "Maison Engagée" fait référence à l’attention que portent les consommateurs à l'utilisation de leurs appareils électroménagers, que ce soit pour allonger leur durée de vie, réduire leur impact sur l’environnement ou réduire leur coût d'usage. La notion de Maison Engagée englobe donc de nombreuses thématiques : entretien et maintenance des appareils, réduction des consommations d’eau et d’électricité… Pour mener cette étude, réalisée en partenariat avec OpinionWay, plus de 2000 personnes ont été interrogées (sondage réalisé en mai 2024, auprès d’un échantillon représentatif de la population française). Le but : comprendre et anticiper les comportements des consommateurs en matière d’électroménager.
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Baromètre de la Maison Engagée : la connectivité comme aide à l'entretien ?
Le premier Baromètre de la Maison Engagée, réalisé par Haier en collaboration avec OpinionWay, révèle que les Français sont majoritairement conscients qu'il est important d'entretenir leurs appareils électroménagers pour prolonger leur durée de vie et faire des économies d’énergie. Pourtant, certains freins subsistent. Et si la connectivité pouvait aider à les lever ?
Les Français conscients de l’importance de l’entretien
Ce premier résultat n’est pas une surprise puisqu’il est aligné avec celui de nombreuses autres enquêtes : une grande majorité des Français a conscience qu’il est important d’entretenir ces appareils – ce qu’ils relient à des raisons économiques et écologiques. En effet, selon eux, cela permet surtout d’éviter les pannes et donc les réparations précoces (pour 91% des participants), de prolonger la durée de vie des équipements (90%) et de réduire leur consommation (86%). Ils sont quasiment autant (91%) à estimer que l’entretien de l’électroménager devrait être un réflexe, comme ça l’est pour l’automobile.
Sauf que ce serait compliqué, onéreux et possiblement chronophage
Pourtant, tous n’entretiennent pas leurs appareils. Là encore, rien de surprenant. La majorité des études portant sur l’entretien et la réparation des équipements électroménagers font ressortir un véritable décalage entre conscience de la nécessité d’entretenir et habitudes réelles d’entretien.
L’étude réalisée par OpinionWay pour Haier met en lumière les freins ou contraintes qui empêchent les consommateurs de prendre soin de leurs appareils comme il se doit. La moitié des personnes interrogées trouvent les produits d’entretien dédiés aux appareils électroménagers trop chers. Autre raison évoquée par un Français sur deux : ils ne savent pas trop comment s’y prendre et admettent surtout avoir du mal à se souvenir des consignes et gestes d’entretien – une proportion qui grimpe dans les tranches d’âge les plus jeunes (c’est le cas de 56% des moins de 35 ans). Enfin, 35% des sondés déclarent négliger les manœuvres d’entretien par manque de temps (un score qui monte à un sur deux dans la tranche des moins de 35 ans).
Les Français sont très demandeurs d’astuces et recommandations pour garder leurs équipements plus longtemps – ils sont 93% à souhaiter que les fabricants les leur prodiguent. Pour obtenir des conseils d’entretien, ils comptent en premier lieu sur les modes d’emploi et notices (52%) et ensuite sur les fabricants (37%).
La connectivité et l’IA perçues comme des aides à l’entretien
Cette première édition du Baromètre portant sur la manière dont les Français utilisent et entretiennent leurs appareils électroménagers, il était logique que l’étude aborde également la place qu’occupent les nouvelles technologies dans ces usages. D’autant que tous les appareils du groupe Haier sont désormais connectés à une application commune baptisée hOn. Un certain nombre, en particulier les plus élaborés de la marque Haier, utilisent aussi l’intelligence artificielle.
On sait que les ventes de gros appareils électroménagers connectés augmentent mécaniquement chaque année, car les équipements vendus en magasin sont de plus en plus nombreux à être connectés. Mais est-ce pour autant un critère de choix ? Pas selon le Baromètre. Seulement 14% des sondés priorisent l’achat d’appareils embarquant nouvelles technologies et IA. La jeune génération y est d’ailleurs plus sensible (la proportion montant à 23% chez les 18-24 ans).
Cela ne signifie pas que les consommateurs trouvent ces technologies inutiles pour autant. Sur ce point, les résultats de l’étude sont riches d’enseignement. 61% souhaiteraient pouvoir retrouver facilement les gestes d’entretien dans une application. Ils sont même plus nombreux (63%) à trouver utile de recevoir des notifications sur leur smartphone pour leur rappeler qu’il est nécessaire d’entretenir leur appareil – et notamment (pour 61%) avec le recours de l’IA pour suggérer les conseils d’entretien et maintenance adéquats.
Les économies d’énergie comme moteur
Enfin, les personnes interrogées dans le cadre de cette étude ont été questionnées sur leur perception des produits connectés. À travers les réponses fournies, on constate que les Français ont connaissance des possibilités offertes par la connectivité. Le principal argument retenu (cité par 78% de répondants) est la possibilité de faire des économies d’énergie. Viennent ensuite l'accès à des programmes et fonctions complémentaires (60%) et le contrôle à distance (51%). Plus d’un sur deux associe aussi l’intelligence artificielle à l’automatisation, qui faciliterait les tâches ménagères.