Un habitant sur deux dans le monde souffre d’obésité sans compter les maladies afférentes à commencer par les problèmes respiratoires et les potentiels problèmes cardio-vasculaires. Hormis qu’à ces chiffres, nous pensons immédiatement au problème du gras et des plats industriels. Cependant, un autre ennemi se glisse dans ces plats, outre le trop plein de graisse… Le sucre est en effet disséminé dans chaque plat industriel à côté du surgras mais aussi d’un trop plein de sel. Autant d’éléments qui militent clairement pour le fait-maison. Nous avions fait un récapitulatif sur Homap sur un documentaire dénommé Sugarland qui illustrait combien le sucre est omniprésent dans notre alimentation en Occident à l’instar d’un autre documentaire aussi remarquable et renommé, Supersize.
Côté chiffres, plus de 10 millions de personnes souffrent en France de diabète et prédiabete. Un chiffre qui a a doublé en une génération. Aujourd’hui, près de 48% des Français sont en surpoids (et même plus de 50% des hommes ) et 17% des Français sont obèses (+ de 1 sur 6), ainsi que 1 jeune sur 104 (18-24 ans). Le taux d'obésité a plus que doublé ainsi dans la population générale en une génération. Et les conséquences sur la santé sont innombrables. Dans ce contexte, autant dire que la création d’une plateforme de produits moins sucrés a relevé notre attention.
Homap Aime
Nalkaå : le supermarché en ligne des courses moins sucrées
Permettre à tous ceux qui veulent réduire le sucre dans leur alimentation de le faire facilement, c’est le pari de Nalkaå. Ce nouveau supermarché en ligne créé par deux jeunes entrepreneurs français à l’ambition de devenir la plateforme de référence des courses moins sucrées.
« Un espace où faire des courses saines devient facile »
Nalkaa est née pour répondre à la problématique majeure de la surconsommation de sucre. Elle a pour ambition d’être une plateforme de référence en matière de sucre, qui donne aux consommateurs le pouvoir de choisir ce qui est bon pour eux. Plus qu’un simple supermarché, elle propose un ensemble de produits, de recettes, et une technologie unique pour une alimentation saine et gourmande. A la clé, une alimentation de qualité et bien moins sucrée que ses congénères, habituels pour vivre mieux et plus longtemps.
“Je passais énormément de temps à faire les courses et à vérifier les informations nutritionnelles pour éviter les sucres cachés et les additifs, explique Diane Exposito, co-fondatrice de Nalkaâ. Et quand je rentrais chez moi, je me rendais compte que je finissais pas toujours acheter les mêmes produits, d’ailleurs souvent assez décevants en termes de goût ! L'aventure Nalkaå a commencé avec le désir de créer un espace où faire des courses saines pourrait devenir facile et sans charge mentale. Un supermarché sans prise de tête, où les infos nutritionnelles ne seraient plus des casse-têtes mais des promesses de bien-être. Un espace où je pourrais enfin faire des courses variées en un clin d'œil et en sachant ce que j’achète !”
Des produits choisis selon une charte rigoureuse, établie avec des experts de l’alimentation
Nalkaå propose un magasin en ligne intégralement adapté à chaque client en fonction de sa situation de santé, de ses habitudes alimentaires, de ses besoins spécifiques (perte de poids, digestion, intolérances au lactose, etc.) et de ses préférences personnelles. Un catalogue de plus de 2 500 produits qui couvre tous les rayons d’un supermarché. Ces produits ont été choisis selon une charte rigoureuse, établie avec des experts de l’alimentation.
« Nous sélectionnons les produits que nous proposons avec une grande rigueur, ajoute Jonathan Moioli, co-fondateur de Nalkaå. Nous avons, par exemple, entièrement exclu de notre catalogue 40 additifs alimentaires. Nous allons encore plus loin pour les femmes enceintes, avec 162 additifs exclus, et les jeunes enfants avec 186 additifs exclus. Avec Nalkaå nous supprimons tous les points de friction du parcours d'achat classique en supermarché et nous donnons à chaque client(e) la possibilité de faire des courses qui lui correspondent vraiment !”
Choisir de bons appareils pour cuisiner et éclairer nos lecteurs vers des aliments bons pour la santé, c’est le credo que nous défendons depuis l’origine d’Homap. Nous ne pouvons donc que saluer cette initiative !