Cave à vin connectée : tendance futile ou fonctionnalité utile ?

Tendance

Cave à vin connectée : tendance futile ou fonctionnalité utile ?

le 2 septembre 2024
0
Partager sur

Les gros appareils électroménagers sont de plus en plus nombreux à être connectés. Si la connectivité présente certes des atouts, certaines des fonctionnalités qu’elle apporte peuvent laisser sceptique. Dans le domaine des caves à vin, qui n’échappent pas à cette tendance, la connectivité peut rendre des services bien utiles : gestion du registre de vin, suivi des stocks, maintenance, surveillance des paramètres de fonctionnement… Homap vous explique pourquoi ça n’est pas un gadget.

Photo de Une : Haier

Les caves à vin tendent à se démocratiser. Il ne s’agit plus seulement d’un bel objet statutaire réservé aux amateurs éclairés de grands crus. Des modèles de différents formats et diverses capacités étant disponibles, on peut facilement en installer une même en appartement, y compris dans une cuisine de taille modeste.

Tous les foyers sont loin d’être équipés d’une cave à vin, mais c’est un appareil qui séduit. Selon une étude du Gifam (étude Trajectoires le baromètre du Gifam, novembre 2023) 29% des Français qui ne possèdent pas de cave à vin trouveraient utile d’en avoir une. Alors que certains modèles sont connectés, au moment de faire votre choix, vous vous demanderez peut-être si c’est bien utile. Voici quelques éléments de réponse.

Cave à vin connectée : tendance futile ou fonctionnalité utile ?
Toutes les caves à vin de Liebherr, comme les réfrigérateurs de la marque, sont compatibles avec un module SmartDeviceBox (livré ou vendu en option) qu’il suffit de clipser pour rendre l’appareil connecté. L’application permet alors de régler la température, le taux d’humidité, modifier l’éclairage et de recevoir des notifications en cas de porte mal fermée ou de changement de température. Photo : Liebherr.

Une fonction qui facilite la gestion des « stocks »

La première utilité consiste à faciliter la gestion du registre de cave, ce qui peut être fastidieux, surtout si on possède une cave de vieillissement contenant de nombreuses bouteilles. Le contenu de la cave est ainsi enregistré dans l’application et on l’a donc toujours en poche, sur son smartphone. Un doute sur les bouteilles qu’on possède à l’occasion d’une visite chez le caviste, lors d’une dégustation au vignoble ou pendant une foire aux vins ? Tout est à portée de main.
En plus d’avoir une vision globale du contenu de sa cave quand on renouvelle l’achat de certains vins, tenir un inventaire de ses flacons permet de les choisir plus facilement quand on veut en consommer et également de les boire au bon moment. On peut tenir ce type registre soit sur un carnet papier, soit sur un tableur informatique ou bien à l’aide d’une application dédiée.

Les amateurs scrupuleux ne se contentent pas de répertorier leurs bouteilles mais indiquent également leur emplacement dans la cave pour les retrouver plus aisément.
Les caves connectées fonctionnent avec une application dédiée qui permet généralement de scanner les étiquettes des bouteilles avant de les y ranger. Dans certains cas, les bouteilles peuvent même être scannées directement sur l’appareil équipé d’une caméra.

Cave à vin connectée : tendance futile ou fonctionnalité utile ?
Pour ses caves Haier et Candy, le groupe Haier a choisi d’intégrer à sa propre application hOn une autre application bien connue : Vivino. Quand on ouvre l’application hOn sur son smartphone pour scanner une étiquette, c’est la base de données de Vivino qui est à l’œuvre. Depuis hOn, on peut aussi piloter les paramètres de sa cave. Photo : Candy.

Plusieurs types de connectivité, plus ou moins poussée

En théorie, la solution semble idéale. Mais pour ne pas être déçu, il faut tout de même savoir que la gestion des stocks n’est pas toujours entièrement automatisée. On vous explique...

Les caves à vin connectées les plus évoluées sont dotées de capteurs intégrés sur les clayettes. Quand on pose une bouteille dans la cave après l’avoir scannée, l’emplacement auquel elle est rangée est ainsi enregistré automatiquement. Et lorsqu’on retire une bouteille de la cave, le stock est également mis à jour, sans aucune intervention de la part de l’utilisateur. Mais les modèles assurant une gestion totalement automatisée demeurent assez rares.

Cave à vin connectée : tendance futile ou fonctionnalité utile ?
Les caves E.CELLAR de La Sommelière, déclinées en deux capacités (149 bouteilles et 185 bouteilles), font partie des rares modèles entièrement connectés et automatisés, grâce à leurs clayettes connectées. Lorsqu’on cherche une bouteille en particulier, on la trouve en un clin d’œil, un voyant lumineux s’illuminant en face, sur la clayette. Ces diodes servent même à recommander l'emplacement le plus judicieux quand on scanne une bouteille. Photo : La Sommelière

Dans la majorité des cas, après avoir scanné chaque bouteille, il faut renseigner manuellement dans l’application à quel emplacement on la range (celle-ci reproduisant exactement le plan de chargement de la cave en fonction de sa référence).

De même, chaque fois que l’on sort un flacon de la cave pour le boire, il faut penser à l’indiquer. Étant donné qu’il reste à gérer les stocks en partie manuellement, vous vous demandez peut-être quel intérêt il y a à choisir une cave connectée de ce type plutôt qu’une cave non connectée avec laquelle on utiliserait un registre de cave sous la forme d’une application tierce. Et la question est bien légitime.
Dans ce cas, l’intérêt se situe ailleurs : l’appareil étant connecté au réseau WiFi, on peut ainsi piloter et surveiller les principaux paramètres depuis son smartphone (nous y reviendrons).

Cave à vin connectée : tendance futile ou fonctionnalité utile ?
Toutes les caves à vin de la marque suédoise Asko sont également connectées. L’application s’appuie sur la base de données de Vivino. Les modèles les plus haut de gamme permettent de scanner les bouteilles directement (au niveau de l’écran), sans même avoir à dégainer son téléphone mobile. Photo : Asko

Bien accorder et être averti pour boire un vin à son apogée

Comme bien des applications destinées aux amateurs de vin, celles qui accompagnent les caves connectées facilitent le choix des accords mets et vins, en tenant compte de ceux qu’on possède dans sa cave. Autre possibilité bien pratique : être averti quand un vin atteint son apogée, c’est-à-dire le moment idéal pour le boire.

Cave à vin connectée : tendance futile ou fonctionnalité utile ?
Les caves encastrables Platinum de la marque Avintage utilisent l’application Vinotag. Celle-ci émet des alertes si nécessaire, permet de surveiller les paramètres et de contrôler la température ou l’éclairage à distance.

Surveillance, pilotage à distance et maintenance

Même en l’absence de clayettes équipées de capteurs, une cave connectée présente certains atouts. En effet, les principaux paramètres comme la température ou le taux d’humidité peuvent être surveillés en temps réel, depuis l’application. On peut également recevoir des alertes en cas de problème sur son smartphone, par exemple un changement anormal de température, si la porte a été mal refermée...

Cave à vin connectée : tendance futile ou fonctionnalité utile ?
Grâce à Vivino intégré dans l’application hOn, compagne des caves à vin Haier (et Candy), en scannant une étiquette, on accède à de nombreuses informations : cépage, domaine viticole, année de production, avis des amateurs qui ont déjà goûté ce vin… Photo : Haier

Il est parfois possible de contrôler les paramètres à distance également, notamment la température (pour les caves de service ou multi-températures) ou encore l’éclairage (allumage, extinction, voire changement de couleur).
Au-delà des alertes reçues en cas d’anomalie, une cave connectée peut également en envoyer pour faciliter son entretien et sa maintenance, par exemple lorsque son filtre à charbon doit être changé pour garantir la conservation des vins dans un environnement sain et sans odeur. Enfin, en cas de dysfonctionnement ou de panne, la connectivité facilite le diagnostic, voire l’autodiagnostic ; certaines pannes peuvent même être anticipées.

A lire également…
Comment choisir la cave à vin qui vous convient ?
Choisir les bons vins avec son smartphone, quelles sont les meilleures applications ?
Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
continuer sans accepter
J'accepte
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK