Le steamer haute pression SteamCube est le premier modèle du spécialiste français SteamOne conçu à la fois pour le défroissage vertical et le repassage traditionnel à l’horizontale.
Notre avis sur SteamOne SteamCube
Le défroisseur vertical – ou steamer - présente de nombreux avantages qu’il n’est plus nécessaire d'énumérer tant cet appareil a su séduire les Français. Parmi ceux-ci, on peut citer la possibilité d’éliminer des plis de n’importe quels textiles sans risquer de les brûler, ainsi que la rapidité de préchauffage et d’exécution. Les vertus antibactériennes de la vapeur et ses capacités à éliminer les odeurs sont peut-être moins connues mais font bel et bien partie des atouts à mettre aussi au crédit de ces équipements. En l’occurrence, en gagnant en polyvalence, le SteamCube répond à un vrai besoin, à savoir la possibilité de défroisser rapidement mais aussi de repasser à plat, par exemple du linge de maison (draps, nappes…). Ce dernier-né hérite de l’élégance caractéristique des appareils de SteamOne. Son design et sa compacité autorisent à le laisser sorti dans un dressing ou une chambre, sans dénaturer la décoration de la pièce. On peut donc l’avoir toujours à portée de main. On apprécie qu’il soit conçu en France, en collaboration avec des spécialistes du prêt-à-porter et du soin du linge, dont la Meilleure Ouvrière de France du repassage.
Pourquoi on craque
Sa conception en France avec des spécialistes du soin du linge
Prix de lancement : 569 euros
Deux-en-un : steamer et centrale vapeur
L’un des atouts du steamer réside dans sa disponibilité. Toujours prêt à en découdre avec les plis, il ne nécessite pas d’installation complexe et préchauffe rapidement. L’inconvénient c’est qu’il ne permet généralement pas de repasser des textiles à plat et donc difficilement de marquer des plis. C’est tout l’intérêt du SteamCube, un modèle haute pression (10 bars) qui peut défroisser verticalement – en l’occurrence, il est livré avec sa tige fixe - ou repasser. Il délivre un débit vapeur de 125 g/min, qui n’a rien à envier à celui d’une centrale vapeur. Quatre modes sont disponibles, dont un mode pressing professionnel.
Son réservoir de 2,5 L assure d’ailleurs une autonomie d’environ 90 min, ce qui permet sans problème de repasser une belle pile de linge. Il s’agit par ailleurs du premier steamer de la marque à être équipé d’une gâchette pour actionner la diffusion de la vapeur (les autres évacuent la vapeur en continu).
En contrepartie, son temps de chauffe, un peu plus long que celui de certains steamers, est plus proche de celui d’une centrale vapeur (120 secondes).
Le SteamCube est livré avec plusieurs accessoires facilitant son utilisation, notamment plusieurs cintres et pinces ainsi qu'une tige fixe.
Une tête bien faite
Le SteamCube a nécessité d’importants investissements et quatre ans de R&D. Sa tête, notamment, a fait l’objet de toutes les attentions. Elle est voulue suffisamment légère pour que l’utilisation en tant que défroisseur vertical reste confortable. Le but est aussi de ne pas écraser les textiles pour ne pas les lustrer. Le design et la forme du SteamCube permettent en outre de l’utiliser facilement sur des textiles d’intérieur comme les rideaux, coussins ou canapés (sauf ceux en cuir) pour éliminer les odeurs, bactéries et autres punaises de lit.
La forme et les dimensions de cette tête triangulaire ont été savamment étudiées pour qu’elle convienne aussi à une utilisation à plat. Elle peut atteindre aussi bien les petits espaces que les plus grands (17 cm dans la zone la plus large).
Le plus gros challenge selon la marque était que la vapeur soit évacuée de manière puissante, mais sans se condenser, tout en conservant une tête qui soit relativement petite. Tout a donc été étudié pour y parvenir : la forme, la dimension, l’emplacement des jets de vapeur et SteamOne l’a même dotée d’un système anti-gouttes.
Compact et pourvu d'une poignée, l'appareil est facilement transportable. Sa polyvalence constitue un autre atout gain de place. Étant donné qu'il bénéficie d'un design travaillé, on peut tout à fait le garder à portée de main dans une pièce de vie.
Fabriqué pour durer
SteamOne recommande d’utiliser un mélanger d’eau du robinet et d’eau déminéralisée. L’appareil est doté d’un système anti-calcaire qui facilite grandement la corvée de détartrage - et forcément, améliore la durée de vie du SteamCube. Une alerte (en forme de clé à molette) s’illumine lorsqu’une vidange est nécessaire. Il suffit alors d’ouvrir un bouchon. Par gravité, le calcaire s’écoule avec l’eau. L’entretien ne nécessite aucun consommable ni de manipulation particulière, ce qui est naturellement appréciable.
Le SteamCube est également réparable. Les pièces détachées sont disponibles pendant 10 ans.