Parmi les grands fabricants internationaux, les marques italiennes ont exposé sur de vastes stands à EuroCucina, mais aussi dans leurs show-rooms au cœur de Milan, leurs propositions en grandeur nature d’une cuisine aussi ergonomique que majestueuse. A la clé, un certain nombre de tendances qui pourraient inspirer la conception ou la rénovation des cuisines.
Evénement
Tendances Cuisine Eurocucina 2024 : cap sur la matière et la lumière
Tous les deux ans, les fabricants et designers se réunissent à Milan pour exposer les nouveautés du monde de la cuisine à l’occasion de Eurocucina, pôle cuisine du Salone del Mobile. La dernière édition de ce salon international a permis de révéler les grandes tendances de la pièce à vivre favorite des Français.
La cuisine joue des lignes architecturales
Un certain nombre d’architectes et designers reconnus ont présenté leurs réflexions sur la conception de la pièce à vivre par excellence, représenté par la cuisine. La douceur se matérialise par des courbes qui achèvent des lignes à travers des angles arrondis tant par la fonction des plans de façades ou des ilots centraux. Au delà des courbes, la conception joue sur les volumes en développant différents niveaux y compris pour l’ilot central avec des tablettes surélevées par exemple ou s’extrayant pour dévoiier un espace de cuisson.
Les différences de niveau s’installent aussi au niveau vertical avec un grand nombre de systèmes de rangements animant en retrait les parois de la cuisine mais aussi les caissons constituant les meubles de cuisine en travaillant sur les effets de profondeur. Ces décalages à tout niveau multiplient les fonctionnalités de façon harmonieuse. L’esprit architectural est cependant très présent avec une volonté de volume épurées en dépit d’entrelacement des volumes et de leur décalage de profondeur récurrente à la verticale. En témoigne le modèle bien-nommé Jeometrica du designer Luca Nichetto pour Scavolini. De quoi faire vivre au simple regard, une cuisine à l’esprit épuré mais aussi à travers les détails de la matière.
La matière vibre avec de nouveaux jeux de rainures
Les façades des différents plans de la cuisine sont depuis quelque temps singularisés par des lattes se différenciant effets cannelés. La matière vibre désormais de manière encore plus forte en créant la surprise. Les rainures ne sont plus semblables désormais en dévoilant des lattes de différentes largeurs et épaisseurs qui recouvrent des panneaux ondulés. Ces effets sont utilisés sur différents matériaux tel le bois mais aussi la pierre et ses déclinaisons synthétiques. On aime à ce titre, les compositions de Modulnova Vertical associant des facades en noyer et ses cannelures différentes, entrecoupées de plans en pierre.Cette sensation de vibration est aussi soulignée par des jeux de veine apparente sur les surfaces au sein d’espaces de l’ilot central à travers l’usage de veines de matières tel le marbre ou repris par de la céramique travaillée en ce sens. Entre ondulation et surface lisse, la confrontation des effets texturés amplifie l’idée d’animation de l’espace culinaire.
Mise en lumière démultipliée
Qu’elle soit naturelle ou artificielle, l’éclairage de la cuisine s’est déjà implanté dans les recoins de l’espace de préparation culinaire. Entre autres, les bandeaux de led guident l’utilisation des ouvertures et fermetures. Alors que cette technique est représentée bien sûr dans les nouveaux modèles de cuisine à EuroCucina, des solutions plus originales ont été exposées à travers des finitions particulières. Prenons exemple sur les nouveautés de Snaidero avec l’ilot central du modèle Elementi. Le fabricant italien a utilisé des finitions miroirs sur les façades de ses meubles modulables. De quoi accroitre la sensation de volume de la pièce mais également renvoyer la lumière naturelle.
Surtout, la cuisine poursuit la confrontation entre l’effet de transparence et de dissimulation. Cette dernière mise sur l’encastrable pout cacher au regard des équipements tel le réfrigérateur. De même, les murs dissimulent des portes dérobées pour accéder à des espaces comme une buanderie voire une salle à manger. Ces portes sont parfois repliables ou tout simplement coulissantes pour d’autant plus ouvrir l’espace si la cuisine n’était pas alors directement sur le salon. En revanche, les accessoires sont exposés derrière des vitrines en paroi vitré dont le fond est éclairé pour d’autant mieux valoriser ces espaces de rangements supplémentaires. A la clé, la volonté de maximiser de l’espace en favorisant une circulation, fluide d’un espace à un autre comme présenté par Veneta Cucine associant salon, cuisine et même espace bureau.