Aspirateurs robots ou traîneaux, de quelle équipe faites vous partie ?

Mieux acheter

Aspirateurs robots ou traîneaux, de quelle équipe faites vous partie ?

le 6 mai 2024
0
Partager sur

Il y a ceux qui appuient sur un bouton et s'en vont la journée. Il y a ceux qui empoignent et aspirent en quelques dizaines de minutes. Deux façons de concevoir l'entretien de ses sols (la team aspirateur balai n'est pas concernée) que le Gifam a étudiées en tenant compte des évolutions des appareils au fil des ans. Une chose est sûre, c'est que contrairement à ce qu'avait prédit James Dyson, l'aspirateur traineau n'a pas disparu.

Le duel en quelques chiffres 

Le Gifam, qui regroupe les marques de l'électroménager, dispose d'un service d'études qui, couplé aux statistiques de ventes, permet de connaître à la fois l'évolution des produits et les attentes des consommateurs. L'une de ces études a récemment concerné deux familles de l'entretien des sols : les aspirateurs traineaux et les robots aspirateurs. Mais avant de commencer,   passer l’aspirateur est la troisième tâche que les Français trouvent la plus contraignante, toujours selon une étude menée par le Gifam. 

L’aspirateur traîneau reste présent dans une majorité de foyer français (7 sur 10) et représente près de 2 millions d’appareils vendus en 2023. L'aspirateur robot a lui été Lancé au début des années 2000, et 1 foyer sur 6 est équipé aujourd’hui. En 2023, un aspirateur sur dix vendu en France est un aspirateur robot.

Aspirateurs robots ou traîneaux, de quelle équipe faites vous partie ?
Du côté de l'aspirateur traîneau, les innovations les plus marquantes ont été l'apparition du sans sac, plus économique en termes de consommables, et parfois du sans fil.

Qui a le plus d'innovations

Du côté des innovations, le Gifam note qu'elles sont présentes dans les deux catégories :
Pour l'aspirateur robot, les systèmes de navigation et de cartographie se sont nettement améliorés ; l'apparition de stations de vidange limite les interventions des utilisateurs ; et le développement, et surtout l'efficacité des modèles 2 en 1, rendent encore plus attractifs les robots aspirateurs.
Pour les aspirateurs traineaux, les innovations sont moins technologiques mais tout aussi importantes pour l'usage : une large variété d’accessoires et de brosses adaptées aux différents styles de revêtements, aux logements avec des animaux et aux usages du sol au plafond ; des appareils plus légers et maniables, certains appareils récents se redressent tout seul, intègrent des bandes de protection pour les meubles ou sont totalement sans fil ; des nouvelles technologies de filtration qui améliorent la qualité de l’air et réduisent considérablement la poussière résiduelle.

Aujourd'hui, l'innovation technologique est clairement plus forte chez les robots aspirateurs, très souvent connectés et bénéficiant de mises à jour régulières.

Du côté de l'aspirateur traîneau, les innovations les plus marquantes ont été l'apparition du sans sac, plus économique en termes de consommables, et parfois du sans fil.

Aspirateurs robots ou traîneaux, de quelle équipe faites vous partie ?
Aujourd'hui, l'innovation technologique est clairement plus forte chez les robots aspirateurs, très souvent connectés et bénéficiant de mises à jour régulières. En plus, les nouveaux appareils qui vident eux-mêmes la poussière sont quand même très attirants.

Alors un aspirateur traîneau ou robot ?

Pour ce qui est de la puissance et de l'efficacité, l'aspirateur traîneau est clairement au dessus de l'aspirateur robot, si évidemment on aspire partout et consciencieusement. Mais cela prend de son temps et demande des efforts. A noter que le traineau fait les escaliers et monte les étages, lui (enfin surtout vous)

Pour ce qui est du prix, l'aspirateur traineau est aussi bien devant puisque on sera sur du haut de gamme vers les moins de 500 euros pour un traîneau contre les plus de 1000 euros pour un robot.

Pour le temps passé, le vainqueur est bien sûr le robot. Il suffit d'appuyer sur le bouton et de partir de chez soi. Ce qui en plus évite la problématique du bruit et amusera votre chat ou votre chien. En plus, les nouveaux appareils qui vident eux-mêmes la poussière sont quand même très attirants.

Au final, l'idéal serait d'avoir les deux, un aspirateur classique et un robot. Une chose est sûre, c'est qu'il ne faut pas jeter votre aspirateur rtaineau si vous achetez un robot, car les deux appareils, comme le souligne le Gifam, peuvent être très complémentaires.

A lire également…
Style et performances pour Duoflex, le nouvel aspirateur balai de Miele
Electrolux 800, l’aspirateur-laveur qui fait briller les sols en un seul geste
Hoover HFX, l'aspirateur balai qui a le génie d'aller dans les coins et recoins
Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
continuer sans accepter
J'accepte
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK