Quelles méthodes pour cuisiner salé ou sucré avec du thé ?

Astuces & Recettes

Quelles méthodes pour cuisiner salé ou sucré avec du thé ?

le 15 février 2024
0
Partager sur

A travers ses subtilités aromatiques et la délicatesse de ses saveurs, le thé offre des possibilités inouïes et surprenantes en cuisine, pour peu que l’on laisse libre cours à sa créativité culinaire… Notre chronique et Cheffe à domicile Carine Brizard vous livre quelques conseils...

Cuisine au thé : macération et infusion

La macération est une des façons d’utiliser le thé en cuisine ou en Pâtisserie. Vous pouvez ainsi faire macérer des feuilles de thé dans l’huile de votre choix pendant environ 3 semaines (en remuant de temps en temps) et l’utiliser pour la recette de votre choix.
Si vous souhaitez utiliser l’huile au thé pour une cuisson, privilégier bien évidemment une huile qui supporte les hautes températures.. pour une utilisation à froid ou pour les salades, les possibilités sont infinies, comme une huile de noix au Thé Earl Grey dont les saveurs Bergamote et Agrumes se marient à la perfection ou encore une huile de pistache infusée au thé fruits rouges.
En salade salée ou en version sucrée, ces huiles sont un véritable régal, à la fois surprenant et délicat !

Vous pouvez aussi infuser à chaud du thé dans vos préparations, crèmes, huiles, lait végétal, sirop.. pour les incorporer ensuite dans vos préparations.
L’infusion de thé, par son caractère subtil, va apporter des notes aromatiques incroyables qui feront de vous un véritable cordon bleu !

La bouilloire est un accessoire essentiel dans la préparation du thé. Photo : Severin

Cuisine au thé : salé ou sucré

Côté salé, les noix de Saint Jacques sont sublimées avec une crème infusée au thé noir Darjeeling.
Un thé Lapsang Souchong aux tonalités fumées s’allie parfaitement avec des blancs de poulet ou du bœuf pour donner à la viande du caractère et un gout original et surprenant : il vous suffira de les cuire en cocotte selon la recette de votre choix et de remplacer le bouillon de volaille par le thé Lapsang Souchong préalablement infusé…
Côté sucré, une crème infusée au Thé Chaï apportera des notes indiennes à votre recette, comme dans un riz au lait par exemple.
Un sirop de cerises infusé au Thé noir à la menthe est un vrai délice, délicat, subtil et envoutant.
Un thé noir à la vanille et amandes fera merveille dans une compotée d’abricots… de même, il est possible de faire une gelée de thé avec de la gélatine que vous viendrez égrainer à la fourchette pour parfumer subtilement une panna cotta aux agrumes par exemple… effet garanti !

A lire également…
Le thé, une longue histoire qui mérite une bonne préparation
Quelle bouilloire électrique choisir selon son usage ?
Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
continuer sans accepter
J'accepte
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK