La nouvelle couleur Pantone Tendance 2024 s’inspire d’un mélange de notes de pêche velouté relevé de rose. Le Peach Fuzz fait ainsi l’éloge de la convivialité et du réconfort au sein de nos intérieurs. La cuisine peut souligner avec bonheur cet état d’esprit, tant en aménagement complet qu’en optimisation de la pièce. De quoi garder la pêche aux fourneaux !
Le choix de la couleur Peach Fuzz
Depuis 24 ans, la Pantone Color Institute définit la couleur tendance qui marque la mode mais également l’aménagement de la maison à partir des études de cabinets de tendance. Après le joyeux Viva Magenta aux tonalités de rouge carmin, il revient au coloris Peach Fuzz de mettre en valeur notre foyer. Ce coloris Pantone est dans les faits une tonalité concernant une pêche douce et veloutée. Objectif ? émaner de douceur et de délicatesse au sein de notre intérieur, à l’heure où notre société est bousculée par une actualité internationale violente. De quoi se réconforter chez soi avec bonheur !
La cuisine est d’ores et déjà la pièce la plus réconfortante du foyer où convivialité, partage et plaisirs gourmands règnent à chaque repas. Or, Pantone a justement choisi le Peach Fuzz pour envelopper de douceur et susciter la volonté de se tourner vers autrui afin de témoigner d’écoute et d’empathie au sein d’une univers chaleureux. Photo : Mobalpa
Peach Fuzz côté déco
Or, cette chaleur réconfortante reste assez simple pour la mettre en valeur au sein de l’espace culinaire. En matière de construction ou de rénovation, le Peach fuzz sera l’allié d’un meublant choisi en bois clair pour, qui plus est, encastrer ses équipements de gros électroménager. Le retour aux matières naturelles concourt ainsi au réconfort et à la chaleur d’un espace culinaire authentique tout en misant sur un esprit d’élégance moderne.
Néanmoins, vous pouvez également disséminer cette couleur tendance sans refaire toute votre cuisine. Que ce soit par la peinture, le sol, la crédence ou par le choix de mobilier, d’équipements culinaires ou tout simplement de vaisselle et de linge de cuisine, à vous de jouer avec cette tonalité pour faire rayonner de joie en cuisine !
Au sol ou sur la crédence, on s’amusera à confronter des carreaux couleur pêche rosé avec des bleus pastels ou bleus Klein, les deux coloris se mariant avec bonheur. A gauche : Dulux Valentine A droite : Credence carrelage Pixel 41-
Peach des sols aux murs
Coté revêtement en cas de refonte de votre cuisine, la peinture est la solution la plus aisée pour marquer de notes de ce pêche rosé aussi doux que chaleureux. Les fabricants de peinture comme Tollens ou encore Dulux Valentine proposent ainsi une peinture Pantone 13-1023 Peach Fuzz pour ajouter une couche de tendresse au sein de la cuisine. On pourra l’appliquer sur un pan de mur ou sous forme de frises mais aussi marquer l’espace déjeunatoire avec un cadre plein peint sur le mur latéral. L’entrée via une arche ouvrant vers la cuisine sera également l’occasion de la peindre tout de pêche.
Au sol ou sur la crédence, on s’amusera à confronter des carreaux couleur pêche rosé avec des bleus pastels ou bleus Klein, les deux coloris se mariant avec bonheur. Mais vous pouvez aussi faire un total look pêche rosé comme en témoigne le modèle de carreau Pixel 41 en grès cérame et hydrofuge du fabricant italien 41zero42 distribué par Etoffe.com.
Souvent oubliées en matière de terrain de jeu pour ajouter des notes de couleur différentes, les plinthes pourront aussi être repeintes en Peach fuzz !
Côté des fabricants de cuisine, Mobalpa intègre dans son mobilier des espaces adoucis par cette tonalité telles des façades Alya métallisé cuivre sans poignée tandis que le plan de travail de l’ilot central est stratifié en chêne clair. De même, le fabricant français Discac a présenté lors du salon Esprit meuble 2023, des façades de couleur peche. A gauche : Mobalpa - A droite : Discac
Peach Fuzz côté cuisine
Enfin la porte de la cuisine peut aussi être recouverte d’un papier peint tels les jolis modèles contemporains de la Maison Martin Morel, société française familiale et centenaire.
Côté des fabricants de cuisine, Mobalpa intègre dans son mobilier des espaces adoucis par cette tonalité telles des façades Alya métallisé cuivre sans poignée tandis que le plan de travail de l’ilot central est stratifié en chêne clair. De même, le fabricant français Discac a présenté lors du salon Esprit meuble 2023, des façades de couleur peche.
De son côté, le cuisiniste Noblessa profite de son modèle Sentido Corail pour parer tout le meublant de la cuisine en version adaptée Peach Fuzz.
Quoi qu’il en soit, les collections des cuisinistes sont riches de propositions de meubles aux façades en bois clair parfaitement adapté à l’esprit de la couleur Peach Fuzz. A la clé, la possibilité d’encastrer tout son électroménager et ne profiter que de façades boisées chaleureuses et en accord avec des notes de chromatiques de pêche veloutée.
Si vous êtes séduit par cette couleur tendance sans vous lancer dans une rénovation complète, misez sur une série de petits effets peu couteux à commencer par le changement de poignées pour les façades disposant de ce système d’ouvertures. A noter, les poignées peuvent être changées en utilisant des poignées en plastique couleur pêche ou optant pour des poignées en métal cuivré. Le cuivre en effet se marie avec la tonalité Peach Fuzz. On pourra ainsi aussi le choisir pour changer sa robinetterie de cuisine par exemple. L’utilisation du cuivre sera également à l’honneur en matière de casserolerie. Côté équipement électroménager, si le gros équipement n’est pas en encastrable, on pourra craquer si votre réfrigérateur a rendu l‘âme, pour un équipement choisi dans la palette de couleurs proposée par Smeg, en orange vif pour rebondir de façon chromatique avec les touches de pèche rosée.
l’art de la table pourra facilement célébrer la couleur tendance, avec des assettes aux couverts en passant par les carafes et les vases à l’instar de la collection Zuma de Kelly Wearstler pour Serax. A gauche ; Nappe Jacquart - A droite : Serax X Kelly Xearstler
Peach Fuzz de l'électroménager aux arts de la table
Côté petit équipement électroménager, on pourra toujours profiter d’une nouvelle collection d’appareil en version ivoire qui s’assortiront joliment avec des touches de Peach Fuzz. Ces dernières pourront rebondir avec l’ameublement d’une table en bois clair et d’assisses à l’instar des collections de chaises du fabricant italien Opinion Ciatti. Côté luminaires, les abats jours de suspensions pour la cuisine pourront être modifiés pour des luminaires version Peach Fuzz.
Enfin, l’art de la table pourra facilement célébrer la couleur tendance, avec des assettes aux couverts en passant par les carafes et les vases à l’instar de la collection Zuma de Kelly Wearstler pour Serax mais aussi les plats de service Feast Ottolenghi animés par des motifs créant la surprise. Le linge de maison chante aussi la douceur avec des nappes Jacquart mais aussi des torchons aux couleurs gaies.
Enfin côté ustensile, on mise sur le bois tels les planches à découper de Horus qui rimeront aussi avec des spatules choisies en silicone orange ou pêche.
A la clé, une décoration intérieure propre à l’espace culinaire pour souligner l’envie de préparations gourmandes et réconfortantes pour toute la famille et les amis.