Plusieurs dizaines de millions de vaisselles sont lancées chaque jour en France. Mais alors que les nouveaux lave-vaisselle sont parfaitement efficaces sans trempage ni rinçage préalable, tout en consommant beaucoup moins d’eau, certaines habitudes ont la vie dure… C’est ce que révèle une étude commandée par Whirlpool à l'occasion de la sortie de son nouveau lave-vaisselle MaxiSpace.
Le lavage à la main trop contraignant ?
Quelles sont les pratiques des Français quant au lavage de la vaisselle ? Que pensent-ils de cette tâche de leur vie quotidienne ? Quelles sont leur attentes actuelles en terme de lave-vaisselle ? Pour répondre à ces questions, Whirlpool a demandé à la société Harris Interactive d’interroger un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Il en ressort toute d’abord que le lavage de la vaisselle à la main est perçu comme une pratique particulièrement contraignante pour les Français. Selon eux, la vaisselle c'est pénible, long et contraignant.
C’est également ennuyeux pour 63 % et trop dur physiquement pour un Français sur deux. Le lavage de la vaisselle est aussi considéré comme une pratique particulièrement gourmande en eau : 75 % des Français déplorent qu'elle en consomme trop.
Ils ont raison et sont même loins du compte. En moyenne, les Français estiment que pour laver la vaisselle d'une famille de 4 personnes, un lave-vaisselle consomme 16,9 litres d'eau contre 23,9 litres d'eau à la main. Des chiffres bien loin de la réalité. En effet, faire une vaisselle à la main pour quatre personnes, consomme en réalité plus 40 à 50 litres d’eau…
Si trois Français sur quatre affirment posséder et utiliser un lave-vaisselle, 18 % l'utilisent tous les jours, 33 % trois à quatre fois par semaine et 17 % une fois par semaine. Charger ou décharger le lave-vaisselle est une tâche encore réalisée par les femmes (près de 70 % des utilisatrices) plutôt que par les hommes (environ 1 sur 2). Photo Whirlpool MaxiSpace
Trempage et rinçage : des pratiques encore bien ancrées
73% des Français rincent leurs poêles, casseroles ou plats avant de les mettre au lave-vaisselle. Une large majorité (74 %) déclarent avoir l'habitude de faire tremper leurs poêles, casseroles et plats avant de les mettre au lave-vaisselle alors que 73 % les rincent uniquement.
Pour quelles raisons ces pratiques persistent-elles ? Tout d’abord pour retirer les résidus alimentaires (86 %), pour un lavage plus efficace (74 %), pour enlever la graisse (72 %), pour prolonger la durée de vie du lave-vaisselle (65 %).
Des réserves quand au lavage des pièces fragiles et des grandes pièces
Les Français affirment mettre l'essentiel de leur vaisselle dans le lave-vaisselle, que ce soient les ustensiles de cuisine comme les pinces, les spatules (90%), les plats (84%), les petites casseroles (84%) et les petites poêles (78%). Mais ils sont plus réticents pour les grosses pièces (68 %) et pour les pièces fragiles (62 %).
Pourquoi ces réserves? Plus de trois Français sur quatre sont persuadés que laver certains types de verre au lave-vaisselle les abîment. Et pour les grandes pièces (marmites, grandes poêles, etc), 69 % déplorent qu'ils prennent trop de place et ne permettent pas au lave-vaisselle de fonctionner correctement.
Quels critères pour un lave-vaisselle idéal ?
Selon l’étude réalisé par Harris Interactive pour Whirlpool les critères économiques arrivent en priorité. Il s’agit de la faible consommation d'eau (73%), la faible consommation d'énergie (73%) et la classe énergétique performante (67 %).
Deux autres critères sont importants dans la décision d'achat : un lavage efficace (pour 59 %), un appareil silencieux (pour 56 %). Enfin, les utilisateurs quotidiens sont attachés à la capacité de chargement du lave-vaisselle. 51 % souhaiteraient des espaces adaptés à chaque type de vaisselle. 41 % aimeraient y placer des grosses pièces (marmite, grandes poêles) et aussi de la vaisselle délicate (43 %).
Alors que la question sur le pouvoir d’achat s’est clairement installé au sein de la société française, l’enjeu environnemental ne semble donc pas avoir fléchi. Ajoutons à cela que, pour les utilisateurs quotidiens, et notamment les jeunes ménages, l’espace est plus que jamais une vraie préoccupation. Une préoccupation notamment prise en compte par Whirlpool dans la conception de MaxiSpace, son tout nouveau lave-vaisselle lancé en 2023.