L’automne limite l’éclairage naturelle dans les intérieurs dont la pièce de préparation culinaire. Or, la cuisine est au cœur du foyer et exige un vent de couleurs joyeuses pour faire vibrer cette pièce à vivre, dédiée à la convivialité. Pourquoi dès lors ne pas mixer sur une dominante de couleurs claires, l’ajout de touches de couleurs joyeuses ?
Tendance
Tendance couleur : une cuisine primaire en bleu, jaune et rouge !
Retour à l’essence des couleurs avec trois coloris dit primaires. A utiliser avec précaution et subtilité pour assurer une cuisine conviviale et vibrante de gaieté. Mode d’emploi !
Couleurs primaires, avant mélange
A commencer par ce que l’on dénomme en matière de système de synthèse de couleurs, les couleurs primaires. Ces dernières sont en effet des couleurs ne pouvant être le fruit de mélange d’autres couleurs. Les couleurs dites primaires concernent le bleu, le rouge et le jaune. Ces couleurs peuvent cependant être atténuées par différents moyens de dégradés afin d’obtenir une large palette de teintes. Enfin, on retiendra que le mélange de couleurs primaires assure la base de différentes autres couleurs dénommés couleurs secondaires.
Le mélange de deux d’entre elles, le bleu et le jaune assure ainsi l’obtention du vert, pouvant lui-même jouer de différentes tonalités. De grands artistes se sont emparés de ce jeu de couleur primaires tel Mondrian mais également des designers comme le Groupe Memphis fondé par Ettore Sottssas et ses membres. A la clé, des lignes simples mais également une combinaison de couleurs essentiellement primaires qui assure un espace d’une gaieté sans nom. De quoi s’inspirer pour imaginer un agencement à l’esprit essentiel afin d’introduire un grain de folie en cuisine.
L’intervention de notes primaires au sein de la cuisine n’est en apparence guère simple pour éviter un effet de charivari chromatique. Dans un premier temps, mieux vaut miser sur une dominante blanche ou du moins claire à laquelle on ajoutera de nombreuses de notes de couleurs primaires comme l’ajout d’appareils de petit électroménager choisis en rouge, bleu ou jaune par exemple. Les accessoires et meubles à poser entre table et assises mais aussi les arts de la table et le linge de table constituent aussi autant de possibilités pour jouer facilement de ce côté coloré, résolument pop.
Pour la conception ou la rénovation d’une cuisine...
Vous pourrez jouer à fond sur l’introduction de couleurs primaires au sein de l’espace à commencer par les revêtements. Le sol en la matière est une solution aisée pour introduire un mix de couleurs franches. Bien des motifs de carrelage offrent des effets décoratifs à commencer par le terrazzo très en vogue aujourd’hui qui mixe un ensemble de petites taches colorées et parfois de coloris primaire sur fond clair.
Surtout, le carrelage multiplie les combinaisons géométriques de carreaux colorés tant au sol qu’en crédence qui offre une dynamique à l’espace à l’instar de propositions multiples du spécialiste italien Mutina qui invite fréquemment des designers reconnus autour de nouveaux motifs dont notamment, Nathalie du Pasquier, membre éminent du groupe Memphis, reconnu pour l’usage de couleurs primaires.
Encore plus simple, la peinture murale peut être choisie en différents coloris. Outre une dominante de la pièce en blanc ou coquille d’œuf, pourquoi ne pas revêtir d’un jaune vibrant, un seul pan de mur de la pièce ou tout simplement peindre des poutres apparentes ou des frises qui se coloreront de rouge ou de bleu ? De quoi jouer subtilement avec des traits de couleur chaude et froide mais toujours primaires !
Couleur côté meubles et ustensiles
Côté meublant, pourquoi ne pas rénover les meubles de cuisine en y peignant de simples cadres de couleur primaire sur une façade blanche ? Sachez également qu’un certain nombre de modèles proposés par des fabricants de cuisine sont délivrés dans des tonalités de bleu tendance actuellement ou de coloris verts, couleur secondaire certes mais dans l’esprit de retour au naturel chic. La crédence comme on l’a dit est une solution astucieuse également pour parer cette dernière de carrelage bigarré ou tout simplement d’une paroi de verre trempé coloré.
Les équipements de gros et petit électroménager sont également proposés dans un large choix de couleurs primaires, le rouge pimpant étant le plus souvent disponible. Côté petit électroménager, il est parfaitement possible de casser les codes d’une collection complète d’appareils de même couleur. Une bouilloire sur le plan de travail d’un coloris ensoleillé comme le jaune pourra trôner aux côtés d’un grille-pain rouge le tout assorti d’une machine espresso de noir vêtu. De même, la préparation culinaire pourra s’organiser avec par exemple un blender chauffant blanc ou un robot à pâtisserie rouge vif.
Il en est de même avec la casserolerie, parée de couleurs primaires différentes et encore plus facilement les ustensiles de cuisine aujourd’hui disponibles en un large éventail de couleurs à commencer par des spatules à embout en silicone aux couleurs vives.
L’ameublement d’un coin table de même, peut être axé sur le mélange de couleurs primaires. Autour d’une table d’un rouge flamboyant, vous pourrez toujours associer des chaises aux couleurs primaires différentes avec quelques modèles séparés au milieu d’un blanc plus reposant. Même atmosphère déco en ce qui concerne l’éclairage. L’abat-jour d’une suspension d’un rouge pimpant peut être aussi associé avec des appliques d’une autre couleur primaire entre jaune et bleu.
Coté service, il sera aussi aisé de disposer des sets de table de couleur uniforme mais différents d’une place à une autre.
En définitive, la tendance couleur primaire est affaire de subtilité en jouant avec les différents recoins et équipements de sa cuisine de manière à ponctuer de touches pensées en amont de couleurs primaires à chaque fois différente de préférence, afin d’agencer voire réagencer une cuisine haute en couleurs. Qu’on l’appelle pop, qu’on le répertorie style eighties ou inspiration Memphis en termes de design, les couleurs primaires saupoudrés, mélangées et surtout bien pensés en matière de répartition dans l’espace culinaire ravivent le goût du partage en souriant d’un simple regard.