Une cuisine qui s’efface en jouant la carte de la monochromie sombre illustre à sa façon le minimalisme et l’invisibilité. Paradoxe de ce choix de tendance couleur, l’uniformité chromatique a pour mérite de démontrer combien les détails de couleurs animent et renforcent un esprit zen, où la fonctionnalité est omniprésente sans pour autant s’imposer au regard. Un certain nombre de modèles de cuisines design misent sur le total blanc ou à l’inverse, le total noir, mais dans les faits ces dominantes chromatiques mixent les contrastes pour d’autant mieux jouer avec la lumière.
Tendance
Tendance couleur : une cuisine entre gris sombre et éclats d'orange
Le monochrome sombre en cuisine offre un espace axé sur le minimalisme dissimulant les espaces fonctionnels. Une cuisine aux tonalités d’un gris sombre est cependant propice aux contrastes au gré de détails animant l’espace et la lumière. Rien de mieux à cet égard que l’éparpillement de touches vitaminées, comme un orange riche en énergie.
Entre sombre et texture
Des meubles sombres en cuisine peuvent ainsi se démarquer par des effets de texture et de rainures ou des reflets métallisés selon la matière utilisée. Un bois foncé ou une laque mate de gris sombre casseront l’idée potentielle de monotonie au regard. Un espace de cuisine composé de meubles en mélaminé au décor bois sombre non seulement fera l’éloge d’une nature profonde mais renforcera l’esprit de fonctionnalité des différents composants de la structure.
Cette sensation d’immersion dans une forêt sombre déclenchera les automatismes pour se guider entre colonnes de meuble, rangements dissimulés et l’orientation naturelle vers le plan de travail et l’espace de cuisson.
Cache-cache
Ce type de cuisine est en effet axé sur un jeu de cache-cache, toutes les fonctionnalités étant souvent dissimulées entre tiroirs, plateaux coulissants et espaces de rangement. Surtout, ce type de cuisine à la monochromie sombre est régi par une géométrie imparable. A la clé, une organisation hors pair consacrant la fonctionnalité invisible et des espaces où l’on se sent bien avec une intervention fluide lors des préparations culinaires sans être confronté à une accumulation d’objets inutiles. L’esprit de verticalité mais aussi les successions de plein et de vide entre les colonnes, les espaces retranchés tels les niches et plans de cuisson avec hotte par exemple, l’alliance de différents matériaux entre mélaminé sombre, plan de travail en composite, coloris ardoise sombre reflétant des effets de mica par exemple, joueront avec la lumière naturelle tout au long de la journée.
Importance du sol
Avant d’avoir opté pour des meubles aux couleurs sombre, il s’agit de se projeter en amont sur les revêtements de votre cuisine en devenir. Des murs avec une peinture blanc mat valoriseront le nouvel agencement à venir mais permettront également d’accroitre la sensation de volume et renvoyer les rayons de lumière. Au sol, on misera sur un carrelage effet béton. En grés cérame, ce type de carrelage peut reproduire les effets du béton avec ses nuances, jusqu’aux craquelures propres au béton comme en témoigne l’offre de Novoceram. Il ne vous restera plus qu’à choisir les nuances de cet effet béton du clair au sombre.
Ce côté contemporain peut aussi être choisi sous la forme hexagonale comme si vous injectiez un rappel de note vintage comme on peut le dénicher chez Leroy Merlin. La crédence de l’espace culinaire au-dessus notamment du plan d’eau pour être aussi agrémentée d’un carrelage en grès effet béton choisi au format rectangulaire pour des effets de prolongations horizontales. Le plan de travail misera aussi sur le gris sombre marqué par des veinages comme pour mieux jouer sur les contrastes. L’ilot central quant à lui peut offrir une rupture avec un même effet mais inversé de veinures marbrés sur une dominante blanche.
Plan d'eau et orange
Côté plan d’eau, on choisira une robinetterie classique en inox ou plus spectaculaire, un mitigeur noir comme on peut trouver chez Jacob Delafon.
Les fabricants proposent également des équipements tout de noir vêtu. L’aspect métallisé est aussi intéressant en termes de réverbération de lumières.
Mais comment animer cet ensemble de cuisine sombre et au gré de quels types de détails ?
Dans un univers de gris sombre, on misera sur l’un des coloris les plus vifs possible, à savoir l’orange. Ce coloris ne concerne pas seulement l’idée d’un zeste vitaminé et ensoleillé, c’est aussi un condensé de vibrations à la puissance lumineuse qui accapare dans un seul détail d’agencement le regard par son énergie. Au sein même du meublant, il peut s’exposer comme par surprise au sein d’une niche dissimulée derrière une façade. De même, l’orange peut revêtir l’intérieur de placards ou être apposé sur un plateau extractible. A la clé, autant de surprises qui animent la cuisine.
Encore plus simple, le travail des plinthes du bas repeintes en orange ou les frises de l’espace culinaire sont autant de petits détails qui feront mouche !
L'électroménager et la vaisselle
Les touches de couleur interviennent également sur le plan de travail avec des équipements de petit-électroménager. On pourra ainsi valoriser l’ensemble par un robot pâtissier de couleur tangerine chez Kitchenaid ou un extracteur de jus au coloris semblable aux oranges pressés chez Magimix.
Les accessoires tels des spatules en silicone, manches de couteaux ou râpes peuvent constituer une armada colorée pour jouer de détails vitaminés de même que le linge de maison avec des torchons aux motifs joyeux qui rappelleront cette note orangée. Au cœur de cette déclinaison pimentée d’orange, l’espace salle à manger peut être organisé autour d’une table de coloris ardoise, entourée d’assises d’un orange pétulant.
Le tout sera éclairé par des suspensions au globe orangé pour parfaire cette déclinaison travaillée dans le moindre détail.