Samsung couronne sa gamme d’aspirateurs balais avec le Bespoke Jet AI. Ce modèle premium est toujours doté d’une station de charge qui vidange la poussière dans un sac. Mais il gagne en puissance, en autonomie, dispose désormais d’un mode automatique, d’accessoires améliorés, tandis que le système de vidange automatique est optimisé.
Notre avis sur le Samsung Bespoke Jet AI
Nous avions testé le petit frère du Bespoke Jet AI, auquel nous avions trouvé de nombreuses qualités. Si sa base Clean Station demeure volumineuse, en proposant de vidanger la poussière dans un sac, elle présente un avantage indéniable pour les personnes souffrant d’allergie. D’autant que Samsung a amélioré ce système. Le fabricant coréen a aussi pourvu son aspirateur haut de gamme de deux batteries assurant une autonomie totale de 160 minutes – un vrai coureur de fond ! La puissance d’aspiration est également au rendez-vous (280 Airwatts), Samsung espérant ainsi offrir les mêmes performances qu’un aspirateur traîneau. Quant au mode auto, il n’est pas inédit sur le marché mais bienvenu, puisqu’il garantit du confort tout en optimisant la consommation d’énergie. Les évolutions des accessoires sont également bien vues. Le Bespoke Jet AI se positionne comme l’un des modèles les plus chers et les plus haut de gamme du marché, que tout le monde ne pourra pas s’offrir. Mais à ce prix, on a droit à un panel complet de fonctionnalités qu’on ne trouve pas partout chez la concurrence.
Cette nouvelle référence Bespoke Jet AI inaugure un nouveau coloris dans la gamme, nommé black satin.
Pourquoi on craque
Le système de vidange dans un sac, qui évite tout contact avec la poussière
Une autonomie plus que confortable
Le mode auto, bien pratique au quotidien
Prix de lancement : 1349 euros
Jet AI, l’ami qui vous veut du bien…
Surtout si vous souffrez d’allergies ! En effet, le Bespoke Jet AI hérite des principales caractéristiques de la gamme Bespoke Jet, à commencer par sa « Clean Station ». Il s’agit d’un base de chargement au design particulièrement travaillé. Elle contient également un sac, dans lequel la poussière du collecteur est automatiquement aspirée lorsqu’on appuie sur un bouton. Nous avions testé l’un des modèles de la gamme Bespoke Jet et lui avions adressé quelques reproches. Nous sommes donc ravis de constater que Samsung a judicieusement fait évoluer cette technologie à deux niveaux.
D’abord, après l’évacuation de la poussière, la trappe du collecteur se referme automatiquement. On n’a donc absolument plus aucun contact avec la poussière, ni de risque d’oublier de la refermer. De plus, pour parfaire la vidange, le contenu du collecteur n’est plus seulement aspiré : Samsung a doublé l’aspiration d’un cyclone qui tourne dans le collecteur. Cela évite que des cheveux, par exemple, restent enroulés autour du bloc de filtration et qu’on soit obligé d’y mettre les mains.
Le Bespoke Jet AI n’est pas pour autant exempt d’entretien. C’est notamment pour cela que cet aspirateur est connecté (en WiFi). L’application Samsung SmartThings envoie des rappels d’entretien, assiste l’utilisateur dans ces gestes, propose également des historiques des séances de ménage et un système d’autodiagnostic intelligent.
La trappe du collecteur se referme maintenant automatiquement après la vidange. À l'intérieur, la partie crantée tourne à grande vitesse pendant la vidange pour faciliter l'évacuation des déchets.
Puissant et endurant
En annonçant une puissance de 280 Airwatts, Samsung fait fort. À titre de comparaison, le dernier modèle de Dyson revendique 262 Airwatts. Si Samsung se lance dans cette course à la puissance, c’est pour offrir aux utilisateurs du Bespoke Jet AI des performances d’aspiration à la hauteur de celles d’un traîneau. Étant donné le prix de ce balai premium, ça commencerait à faire cher pour un appareil d’appoint… Il dispose en outre d’un mode automatique, dans lequel l’aspirateur adapte sa puissance d’aspiration et la vitesse de rotation de sa brosse au type de sol ainsi qu’à son état de saleté. Gage de confort pour l’utilisateur, cela permet d’aspirer dans les meilleures conditions tout en préservant l’autonomie de la batterie.
Samsung a justement voulu ce Bespoke Jet AI très endurant, pour être capable de s’attaquer à de grandes surfaces et à différents usages. Il est en effet livré avec deux batteries : une longue durée affichant 60 minutes d’autonomie et une extra longue durée promettant 100 minutes de fonctionnement. En 160 minutes, on devrait pouvoir faire face à toutes les situations ou presque.
Les deux batteries assurent une endurance qui permet de nettoyer de grands espaces mais aussi tout le reste de la maison : canapés, matelas, meubles, bouches d'aération, voiture...
Des brosses améliorées
Pour finir, Samsung a amélioré les brosses du Bespoke Jet AI. Les brosses dédiées au nettoyage des sols – à savoir une brosse multifonction et une brosse destinée aux sols durs et parquets – sont désormais équipées d’une rangée de Leds pour éclairer les sols. L’appareil est également livré avec une mini turbo-brosse, idéale pour les possesseurs d’animaux. Cette dernière renferme un système d’autonettoyage, qui coupe les cheveux et poils lorsque la brosse tourne. Cela évite que les cheveux ou poils d’animaux s’enroulent autour de la brosse puisqu'ils sont découpés et directement aspirés.
En complément, Samsung livre de petits accessoires pour le nettoyage des meubles, un tube coudé, un kit de chargement de batterie (pour la charger séparément) ainsi que sept sacs à poussière.