Avec le retour des beaux jours, difficile de ne pas craquer pour des délicieuses grillades dans le jardin. Que l’on soit flexitarien, végétarien, ou carnivore, le barbecue séduit tous les palais pour sa diversité culinaire. Il n’est donc pas étonnant que près de 2 millions de barbecues se soient écoulés l’an dernier en France, pour un budget moyen de 120 euros (source GfK). Grand gagnant des repas estivaux, le barbecue -qu’il soit à gaz, à charbon ou électrique- tient en effet une place particulière chez les Français. Preuve en est le nombre de recherches de barbecues qui a progressé de 78% par rapport à l’an dernier, comme le révèle l’Observatoire Shopping de Tiendeo, l’application qui regroupe toutes les offres digitales des magasins à proximité de chez vous. « Le barbecue, synonyme de convivialité, reste une valeur sûre des produits pour l’équipement de la maison. Avec l'arrivée des beaux jours, les recherches de produits et d'offres liés aux barbecues ont augmenté de +78%, démontrant ainsi l'intérêt grandissant des Français pour les grillades en plein air et l'importance des offres promotionnelles dans leurs décisions d'achat », déclare Henri-Noël Bouvet, Country Manager France chez ShopFully, l’entreprise propriétaire de Tiendeo.
Tendance
Selon Tiendeo, les Français s’enflamment encore pour le barbecue
C’est ce que révèle une récente étude de Tiendeo, pour mieux comprendre les préférences des Français en matière de barbecue. Qu’il s’agisse du type d’appareil ou de la viande choisie, les recherches en ligne ne cessent de croître pour ce repas estival et convivial.
Le barbecue à gaz a toujours la cote
Malgré son prix moyen de 340 euros, le barbecue à gaz rencontre les faveurs des consommateurs et arrive en tête des recherches selon Tiendeo. Il représente à lui seul 40% des recherches totales de barbecues. Plus cher que les modèles électriques ou à charbon, il est perçu comme plus qualitatif et les Français n’hésitent pas à traquer la bonne affaire pour s’offrir le barbecue de leur rêve.
Avec un prix moyen de 100 euros, le barbecue à charbon représente quant à lui 31% des recherches, mais bondit par rapport à l’an dernier (+372%), crise énergétique oblige… Il est suivi de près par le barbecue électrique, vendu 67 euros en moyenne, avec 27% des recherches totales. “On constate ainsi que plus le produit est cher, plus les recherches de promotions s'intensifient, en réponse à l'inflation actuelle”, ajoute Henri-Noël Bouvet.
La viande, grillade préférée des Français
S’il est possible de réaliser du poisson, des légumes, des pizzas, ou parfois même des desserts, le barbecue reste l’appareil privilégié pour griller la viande en France. Selon Tiendo, les recherches de viande ont ainsi bondi de 141% cette année, par rapport à l’an dernier. Le bœuf sous toutes ses formes (steak, côte de bœuf ou brochettes) est la viande favorite des Français, avec 21% des recherches. Le poulet (cuisses, filets et pilons) le talonne avec 19% des recherches, tandis que le porc arrive en 3e position (16% des recherches) et l’agneau ferme la marche avec 6% des recherches.
Mais tout comme le Kouign Amann et la Tropézienne ont leur préférence selon les régions, la viande a aussi les siennes. Et si le bœuf met tout le monde d’accord dans l’Hexagone, le porc est particulièrement apprécié sous forme de brochettes chez les Bretons, tandis que la région PACA lui préfère les cuisses de poulet. Quant à la saucisse (en chipolata, en merguez, de Toulouse, etc.), elle ne suscite aucun débat et fait l’unanimité partout en France !