Du fait du réchauffement climatique et de la multiplication des vagues de chaleur, le nombre de climatiseurs va inévitablement augmenter dans les prochaines années. Partant du principe qu’on ne peut l’éviter, Netatmo lance une Commande Intelligente de Climatiseur pour connecter n’importe quel climatiseur, fixe ou mobile, afin de limiter sa consommation énergétique et gérer son confort .
Notre avis sur la Commande Intelligente de Climatiseur Netatmo
Le spécialiste de la maison connectée Netatmo, qui fait partie du groupe Legrand, a développé ce nouvel équipement entièrement en France. Cela a nécessité quatre ans de R&D et l’intervention d’une cinquantaine de personnes. La difficulté tient notamment au travail complexe effectué sur la technologie infrarouge, une première pour Netatmo. Néanmoins, comme à son habitude, le fabricant a veillé à « cacher la complexité » technologique de son appareil selon ses propres mots, pour le rendre facile à appréhender et à utiliser. Rappelons que l’application (Home+Control) est gratuite, fonctionne sans abonnement et que l’utilisation de la Commande Intelligente de Climatiseur ne nécessite pas de box. Bonne idée que cet appareil qui permet de maîtriser son confort intérieur et surtout sa consommation d’énergie tout en conservant son installation existante, quelle qu’elle soit. On apprécie aussi que Netatmo ait prévu la possibilité d’enregistrer manuellement un climatiseur qui ne serait pas reconnu, ce qui permettra une plus large compatibilité et une certaine évolutivité.
Pourquoi on craque
Pour sa large compatibilité avec différents types de climatiseurs, toutes marques confondues
Pour sa simplicité d'utilisation
Par la facilité d'installation
Pour la liberté de placement du "boîtier"
Prix de lancement : 119,99 € / 199,99 € (pack de deux)
Connecter n’importe quel climatiseur
La Commande Intelligente de Climatiseur (tel est son nom) permet de rendre n’importe quel climatiseur connecté, pour assurer son pilotage depuis un smartphone. La seule condition : l’appareil doit être équipé d’une télécommande à infrarouge dont l’écran affiche les réglages, ce qui est le cas de la quasi-totalité des modèles du marché. Ce boîtier est donc compatible avec n’importe quel climatiseur, fixe ou mobile, de n’importe quelle marque, y compris les pompes à chaleur air-air (ou climatisation réversible). Pour les utilisateurs qui possèdent un tel équipement, la Commande Intelligente est d’ailleurs capable d’assurer la gestion « du froid et du chaud ».
La Commande Intelligente est compatible aussi bien avec les pompes à chaleur air-air qu'avec les climatiseurs mobiles.
Pilotage à distance et gestion automatisée
Le principe semble d’une simplicité confondante : une fois la commande installée et connectée au climatiseur, on peut contrôler sa climatisation à distance, depuis son smartphone. Le but ? Gérer plus facilement son confort intérieur et mieux maîtriser sa consommation d’énergie, en rafraîchissant à la bonne température et seulement quand c’est nécessaire.
L’application Home+Control permet de régler les modes, la puissance de ventilation, la température et de piloter l’allumage ou l’extinction du climatiseur. Une autre possibilité intéressante réside dans la programmation, que Netatmo a voulue très simple. Pour cela, la marque s’est inspirée de son expérience dans le domaine du chauffage (notamment des thermostats intelligents). Il suffit en effet de répondre à cinq questions pour établir un planning de fonctionnement personnalisé (de rafraîchissement et éventuellement de chauffage).
La Commande Intelligente est aussi compatible avec les commandes vocales (Amazon Alexa, Google Home et Apple Home). Une alternative au pilotage via un smartphone.
Netatmo apporte ici une nouveauté : la géolocalisation (nommée Eco-Assist) que la marque juge utile pour automatiser le fonctionnement de la climatisation, dont l’utilisation est plus ponctuelle que celle du chauffage. Grâce à cette fonction, le climatiseur peut être coupé automatiquement lorsque l’utilisateur quitte son logement et éventuellement redémarré à son retour. Il peut tout à fait garder la main sur son appareil et ne pas opter pour une automatisation totale.
Enfin, la Commande Intelligente renferme des capteurs de température et d’humidité, des facteurs importants en matière de confort. L’application restitue ces données en temps réel ainsi qu'un historique, pour suivre l’évolution du climat intérieur.
Notez que depuis l’application, il est possible de contrôler plusieurs climatiseurs, y compris des modèles différents, voire de marques différentes. Dans cette configuration, l’appli fournit un suivi et une analyse (température et humidité) dans chaque pièce équipée. Pour en profiter, il est nécessaire de prévoir une Commande Intelligente par climatiseur.
Grâce à la géolocalisation, le fonctionnement du climatiseur peut être totalement automatisé ; plus de risque de l'oublier quand on quitte la maison.
Faciliter l’appairage grâce à la technologie infrarouge
C’est la première fois que Netatmo travaille sur cette technologie. En effet, la Commande Intelligente de Climatiseur est connectée au réseau WiFi puis communique avec le climatiseur par signaux infrarouge, d’ailleurs utilisés pour l’appairage. Ce dernier est pensé pour être d’une grande simplicité. C’est pourquoi Netatmo qualifie son dernier-né de « plug & play ».
Grâce à la technologie infrarouge omnidirectionnelle embarquée (qui exploite 6 Leds à 360 degrés), la Commande Intelligente peut être placée n’importe où dans la pièce, fixée au mur ou posée sur un meuble, la seule limite étant la portée du signal infrarouge (environ 10 m). Les traditionnelles télécommandes infrarouge nécessitent parfois de « viser » et d’être bien en face de l’appareil que l’on contrôle, ce qui n’est pas le cas ici.
La Commande Intelligente de Climatiseur peut être installée n'importe où dans la pièce. Il n'est pas nécessaire qu'elle soit à proximité immédiate du climatiseur qu'elle pilote.
L’installation ne nécessite que quelques minutes pour connecter la Commande Intelligente au réseau WiFi puis au climatiseur. La plupart des modèles sont automatiquement reconnus par l’application. Pour cela, il suffit de chercher la marque du climatiseur, de la renseigner et d'appuyer sur le bouton on/off de la télécommande.
Si jamais le climatiseur n’est pas reconnu, l’utilisateur a toujours la possibilité de l’installer manuellement, en se laissant guider par l’application, notamment en appuyant sur différents boutons de la télécommande (un peu comme pour une télécommande universelle de téléviseur). Cela enrichit la base de données et profite ensuite à d’autres utilisateurs qui posséderaient le même modèle. Cela assure une compatibilité « quasi universelle ».
Si besoin, la télécommande d’origine reste active, même si Netatmo recommande d’automatiser le système.