Abeilles, papillons et autres insectes pollinisateurs sont essentiels pour le développent naturel des écosystèmes présents sur terre. Pourtant, faute de connaissances sur le sujet, peu de particuliers savent qu’ils peuvent également agir à leur niveau. Alors pour les aider dans cette préservation de l’équilibre nécessaire à la planète, Husqvarna lance une nouvelle fonctionnalité sur ses robots tondeuses. Destinée à faire revivre la biodiversité dans les espaces extérieurs privés, le « Rewilding Mode » permet de préserver automatiquement 10 % de la pelouse, créant ainsi une petite zone « sauvage » pour accueillir les insectes pollinisateurs. Fini donc les jardins aux allures de green de golf, Husqvarna entend revoir les codes d’un jardin parfait. « Si la majeure partie de la pelouse peut être tondue afin de profiter d’activités en extérieur, garder 10% de son jardin en friche pour accueillir abeilles et autres insectes indispensables représente un bon début. Cet effort de 10% peut sembler dérisoire, mais il a en réalité un impact significatif sur la préservation de la biodiversité », déclare Jonas Willaredt, Vice-Président chargé des questions de durabilité chez Husqvarna.
Le fil Homap
Husqvarna déploie une fonctionnalité pour préserver la biodiversité
A l’occasion de la journée de la biodiversité, le 22 mai 2023, le spécialiste des robots tondeuses Husqvarna lance une nouvelle fonctionnalité sur ses appareils. Baptisée « Rewilding Mode », celle-ci permet de conserver 10% de son jardin privé en friche, afin de favoriser la biodiversité. Une belle initiative pour la planète.
Une fonctionnalité essentielle et simple à activer
Disponible sur l’application dédiée Husqvarna, la fonctionnalité Rewilding Mode est compatible avec les robots tondeuses Automower 405X, 415X et 435X AWD, ainsi que sur les modèles 430X NERA et 450X NERA installés avec un câble périphérique. Grâce à une technologie de cartographie par satellite, l’application détermine automatiquement une zone de base, correspondant à 10% de la surface totale du jardin. L’utilisateur est ensuite libre de déplacer cette zone dans son jardin et même de l’étendre s’il le souhaite. Un petit geste qui représente cependant un grand pas pour la biodiversité. En effet, selon Husqvarna, si chaque foyer européen disposant d’un jardin préservait 10 % de celui-ci, cela équivaudrait à une surface de 250 000 hectares, soit quatre fois la taille du parc national de Doñana en Espagne, la plus grande réserve naturelle d’Europe.