Goûter et découvrir ce qu'est un café responsable
Les visiteurs de la Foire de Paris ont croisé sur leur chemin le triporteur du Collectif Café et de Delonghi, l'alliance des torréfacteurs et de la marque spécialiste des machines à café. 12 torréfacteurs différents pour 12 jours de dégustation d'un café pas comme les autres, le café de spécialité.
L'occasion aussi de mettre au grand jour le concept d'agroforesterie, star des journées du café 2023. Ainsi, pour Larissa Jounot, Cheffe de Projet 'Les Journées du Café : "cette animation fait partie des Journées du Café, événement national organisé par le Collectif Café et DeLonghi, qui permet aux torréfacteurs et au grand public de se rencontrer au cours d'événements. Sur la Foire de Paris, nous avons un de nos adhérents torréfacteurs, différent chaque jour, qui fait goûter un café aux visiteurs. Toute la recette est reversée à l'association Sudus, que nous avons choisie pour son lien avec le thème choisi cette année : "l'agroforesterie"."
L'objectif est double et le premier consiste à faire déguster le visiteur, comme nous l'explique Raphael, torréfacteur chez Cafés Lugat : " " les visiteurs ressentent les saveurs différentes qu'apporte un café de spécialité. On leur explique aussi que ce n'est pas un café forcément cher, et qu'il fait du bien à toute la filière café, par ses valeurs et la juste rémunération des producteurs."
Quant au second objectif, il est de soutenir la "caféiculture raisonnable". Pour Alexis Figini, Brand Manager deLonghi : " en début d'année, nous nous sommes rendus avec Amandine Avidano (Responsable Communication deLonghi NDLR) en Colombie pour voir le travail accompli sur le terrain par Sudus. Et il nous a semblé naturel de soutenir l'association par le biais de cette opération Foire de Paris et lors des journées du café".