Mêlant deux fonctionnalités en une, l’aspirateur laveur balai est un appareil parfait pour le quotidien. Capable d’aspirer, puis de laver les sols, il limite le nombre d’appareils à stocker et à utiliser. Avec lui, vous gagnerez en temps de nettoyage, à condition de prendre en compte certains éléments : puissance, nombre et capacité des réservoirs, autonomie, etc. Homap vous livre tous ses tuyaux pour bien choisir votre aspirateur laveur.
Photo de Une : Bissell
Sur le papier, l’aspirateur laveur balai a tout pour plaire. Assez peu encombrant et multitâche, il permet d’aspirer et laver les sols avec un seul et même appareil. Avec lui, vous n’aurez plus besoin de sortir l’aspirateur, le seau et la serpillère puisqu’il réunit toutes ses fonctions. Mais comme bien des appareils multifonctions, il présente certaines limites et éprouve des difficultés à être aussi efficace en aspiration qu’en lavage, ou inversement. Mais si vous êtes à la recherche d’un appareil pour entretenir rapidement l’habitat sans trop de contraintes, alors l’aspirateur balai laveur est fait pour vous.
Bien choisir son aspirateur laveur balai
Bon à savoir
Contrairement au nettoyeur vapeur, l’aspirateur laveur se dédie à l'entretien des sols durs et fonctionne à l’eau claire, avec ou sans détergent. Il ne désinfecte pas et n'est pas aussi efficace, mais il convient pour le quotidien.
Bon à savoir
L’aspirateur laveur fonctionne généralement en 3 étapes : il aspire les sols, les lave, puis aspire l’eau souillée. Pour éviter de laver à l’eau sale, mieux vaut donc le choisir avec 2 réservoirs, un pour l’eau propre, un pour l’eau sale.
Bon à savoir
Du fait de ses 2 fonctions, l’aspirateur laveur est plus lourd qu’un aspirateur balai traditionnel. Son ergonomie et sa prise en main sont donc à considérer et à tester si possible en magasin, afin de faire le bon choix.
Un entretien des sols simplifié
La polyvalence de l’aspirateur laveur est le principal point fort de cet appareil dédié à l’entretien des sols. Parfait pour ceux qui souhaitent réduire le temps accordé au ménage, ou pour ceux qui sont à la recherche d’un appareil complet et peu encombrant, l’aspirateur balai est une solution idéale. Relativement simple d’utilisation, il fonctionne le plus souvent en 3 étapes : une première dédiée à l’aspiration des sols durs, tapis et moquettes, une deuxième qui consiste à laver et frotter les sols durs grâce à la serpillère intégrée, puis une 3e étape de finition qui aspire l’eau sale. Dans certains cas, une 4e étape permet de sécher les surfaces en ne laissant qu’une fine pellicule d’humidité.
Il fonctionne généralement avec de l’eau claire, mais certains modèles peuvent recevoir du détergent afin d’améliorer l’efficacité de lavage. Attention, dans bien des cas, seuls les détergents de la marque de l’aspirateur sont compatibles.
En plus d'aspirer les sols durs et les tapis/moquettes, l'aspirateur laveur permet de laver les sols durs avec un minimum d'effort. Un appareil 2-en-1 idéal pour le quotidien, assez peu encombrant. © photo : Karcher
Les critères pour bien choisir son aspirateur laveur
La puissance est importante car elle participe à l’efficacité de l’appareil en matière d’aspiration. Plus elle est élevée, meilleure sera la qualité d’aspiration sur les sols durs, mais aussi et surtout sur les tapis et moquettes. Pour cela, privilégiez les modèles avec technologie cyclonique. Tout aussi importantes, la brosse fournie avec l’appareil et la présence d’une fonction Turbo (parfois appelée Boost ou Max) régissent également la qualité d’aspiration.
Qu’il fonctionne avec ou sans fil, l’autonomie de l’aspirateur laveur est également à considérer car on parle ici d’autonomie de lavage, comme on parle d’autonomie de vapeur sur une centrale vapeur. Choisissez un modèle avec au moins 40 minutes d’autonomie pour ne pas avoir à remplir le réservoir sans arrêt. Si votre logement est grand, pensez également à vérifier la capacité des réservoirs d’eau et notamment le collecteur d’eau sale. Ce dernier devra être vidé plusieurs fois pendant le nettoyage s’il est trop petit.
Polyvalent, l'aspirateur laveur au format balai propose une très bonne maniabilité et peut, dans certains cas, se transformer en aspirateur à main grâce à divers accessoires. Pensez également à la position parking qui permet à l'appareil de tenir seul debout. © photo : Hoover
Concernant le réservoir d'eau, la présence de 2 collecteurs nous semble essentielle. Puisque l’aspirateur lave et aspire l’eau souillée, mieux vaut choisir un appareil doté 2 collecteurs : un pour l’eau propre et l’autre pour l’eau sale. L'aspirateur sera peut-être un peu plus lourd, mais vous aurez la garantie de toujours laver à l’eau propre.
La position parking est également importante car elle permet à l'appareil de tenir seul debout. Vous pourrez ainsi faire une pause durant votre séance de ménage, sans vous soucier de l'endroit contre lequel l'adosser.
La maniabilité est un autre critère à prendre en compte pour une utilisation plus agréable. S’agissant d’un appareil un peu plus lourd qu’un simple aspirateur balai (comptez entre 4 et 5 kg selon les modèles), mieux vaut le tester en amont.
Pour aller plus loin...
Vous connaissez désormais les critères essentiels pour bien choisir un aspirateur laveur. Mais certains modèles vont plus loin et peuvent vous apporter d’autres bénéfices appréciables à l’usage.
Alors que la plupart des aspirateurs laveur sont conçus pour le nettoyage des sols durs, certains sont capables de fonctionner sur les tapis et moquettes. Pensez-y si cela correspond à vos besoins.
Pour un confort optimal, certains modèles disposent également d’un écran intuitif. Pratique, ce dernier peut vous renseigner sur le mode utilisé, l’autonomie restante, ou le blocage éventuel du rouleau. Les modèles les plus évolués sont par ailleurs capables de détecter la saleté (sèche ou humide), afin d’adapter la puissance et le débit d’eau en conséquence.
Pour gagner en efficacité, certains modèles avancés peuvent détecter la saleté et ajuster la puissance de nettoyage et le débit d'eau. © photo : Tineco
Aussi, selon vos besoins et les surfaces à nettoyer, l’aspirateur laveur peut être livré avec différentes brosses et accessoires pour aspirer les tissus d’ameublement, les meubles hauts, etc. De même, si vous avez des animaux, pensez à la mini turbo brosse qui permet d’ôter facilement les poils sur les canapés et tissus.
Enfin, comme tous les appareils électriques, l’aspirateur laveur doit être entretenu pour un fonctionnement optimal dans la durée. Pour un entretien simple et rapide, pensez à la fonction d’auto-nettoyage du rouleau. Elle ne vous empêchera pas de devoir nettoyer le filtre et la brosse, mais cette fonction réduira encore le temps accordé aux corvées.
Pour gagner du temps dans les tâches ménagères, certains aspirateurs laveur sont capables d'aspirer et laver simultanément. Un peu plus chers à l'achat, ces modèles permettent de nettoyer en un seul passage. © photo : Philips
Laver sans aspirer, c'est aussi possible
Si vous possédez déjà un bon aspirateur dont vous ne voulez pas vous séparer, sachez qu’il existe également des nettoyeurs de sol mono-fonctions. Moins polyvalents par définition, ils assurent le lavage des sols durs sans efforts, avec un résultat aussi efficace, voire plus, que la traditionnelle serpillère. Ces appareils se déclinent en différentes technologies : avec rouleaux ou avec lingettes vibrantes et utilisent généralement de l’eau savonneuse pour le nettoyage. Un appareil parfait pour entretenir l’habitat, qui nécessite toutefois une certaine dextérité pour le manier, mais également un peu d’espace pour le stocker.