La crise énergétique aura au moins un effet positif sur nos comportements. Les tensions autour de l’énergie et de l’inflation ont en effet conduit les Français à revoir leurs habitudes, afin de réduire leur consommation énergétique. Des enjeux auxquels s’intéressent de plus en plus de consommateurs, notamment au travers de la maison connectée, comme le dévoile une étude menée par dentsu insights pour le compte de Netatmo.
Sans surprise, la crise énergétique (63%), la baisse du pouvoir d’achat (62%) et l’urgence climatique (48%) constituent les principales préoccupations des Français. Et ces derniers ne restent pas passifs face à ces enjeux, puisqu’ils sont nombreux à adopter de bonnes pratiques, dans le but de réduire leur consommation. Ainsi, 80% des sondés déclarent éteindre les lumières/appareils électriques non utilisés ; 75% privilégient les lampes à basse consommation et 74% baissent le chauffage de quelques degrés par rapport à l’an dernier.
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Comment une maison connectée peut répondre aux enjeux économiques et énergétiques
Perçue par une large majorité de Français comme une source d’amélioration du confort et de la gestion du foyer, la « Smart Home » répond désormais à des enjeux économiques et énergétiques. C’est ce que révèle une étude dentsu insights pour Netatmo, spécialiste français de la maison connectée.
La maison connectée, une solution pour répondre aux enjeux actuels
Interrogés sur la « Smart Home », les Français sont également nombreux à l’envisager comme une solution pour améliorer le confort de la maison, alors qu’elle était perçue comme « un gadget » à ses débuts. D’ailleurs, 2/3 des répondants (64%) se disent familiers avec le concept de maison connectée et 78% considèrent qu’elle est une source d’amélioration de leur confort et de la gestion de leur foyer. En tête des attentes relatives à la Smart Home, les répondants placent le bénéfice économique en 1ère position (54%), suivi de l’amélioration de l’impact écologique (50%), puis la recherche de confort (49%). Il est également à noter que « seuls » 28% des sondés citent l’attrait pour la technologie et la connectivité.
La crise énergétique accroît les intentions d’achat d’objets connectés
Désormais conscients des bénéfices offerts par les objets connectés, les Français montrent d'ailleurs un intérêt croissant pour ces produits. En tête des intentions d'achat, les capteurs (+19 points), les produits d’éclairage intelligents (+16 points) et les thermostats intelligents (+14 points) sont les objets connectés qui progressent le plus en termes d'intention d'achat depuis juillet 2022. Des achats raisonnés et anticipés pour 51% des Français qui déclarent comparer les modèles et les marques plusieurs semaines à l’avance. Ils sont enfin 75% à être intéressés par une marque qui présente une innovation dans le domaine de la maison connectée.