L’ANRH, une association qui concilie réparation d’électroménager et réinsertion de personnes handicapées

Le fil Homap

L’ANRH, une association qui concilie réparation d’électroménager et réinsertion de personnes handicapées

le 28 janvier 2023
0
Partager sur

Si votre robot café De'longhi ou votre aspirateur Rowenta est tombé en panne sous garantie, il y a des chances qu’il ait été réparé par l’ANRH. Cette entreprise associative aide des personnes handicapées à se réinsérer dans la vie professionnelle en apprenant un métier. Dans les ateliers d’Etampes, c’est celui de technicien réparateur d’électroménager. Pas loin de 200 petits appareils électroménagers y sont réparés ou reconditionnés chaque jour.

Photo de Une : ANRH - atelier Etampes

Qu'est-ce que l'ANRH ? 

Créée en 1954 et désormais reconnue d’utilité publique, l’ANRH (AssociatioN pour l'insertion et la Réinsertion professionnelle et humaine des Handicapés) a pour vocation de rapprocher de l’emploi des personnes souffrant de tout type de handicap (moteur, physique, cognitif, psychique). Cette association loi de 1901 leur permet de se former en apprenant un métier et à terme, d’intégrer des entreprises traditionnelles si elles le souhaitent. Les salariés de l’ANRH, dont une majorité bénéficient d’un emploi pérenne concrétisé par un CDI (91%), travaillent dans différents domaines tels que l’entretien des espaces verts, la maintenance, le conditionnement, la logistique ou encore le service après-vente. L’association compte 25 établissements répartis dans toute la France, dont 7 réalisent des activités de SAV. Nous avons visité celui d’Etampes, où l’aventure du SAV a commencé pour l’ANRH.

Reportage brut sur le partenariat Nespresso/ANRH

Réparer et reconditionner l'électroménager

Dans le domaine du SAV, l’ANRH a pour clients des fabricants qui lui confient la gestion de diverses missions. Il peut s’agir par exemple de recevoir les appels de consommateurs dont l’appareil électroménager est en panne et d’effectuer un diagnostic à distance ou d’assister les consommateurs lorsqu’ils rencontrent des difficultés pour mettre en route leur équipement. Sur le site d’Etampes, établissement historique de l’ANRH, il s’agit de réparation et de reconditionnement de tout type de petits appareils électroménagers (machines à café, aspirateurs, robots culinaires…), généralement sous garantie. 

L’atelier d’Etampes gère notamment la réparation des équipements des marques du groupe Seb comme Rowenta, WMF, Tefal ou Moulinex qui a d’ailleurs été son premier client dès 1988. Cet établissement de l’ANRH réalise aussi des interventions pour des marques renommées comme Delonghi, Kenwood, Braun, Saeco, Bosch et Siemens, Tassimo ou encore Bamix. Par ailleurs, Nespresso confie une importante partie de ses réparations à l’ANRH, de même que le reconditionnement de ses machines destinées aux particuliers et aux entreprises. Enfin, l’atelier d’Etampes reconditionne toutes les fontaines à eau de la marque Waterlogic. En moyenne, 60 000 appareils sont réparés ou reconditionnés chaque année à Etampes.

L’ANRH, une association qui concilie réparation d’électroménager et réinsertion de personnes handicapées
L’atelier d’Etampes gère notamment la réparation des équipements des marques du groupe Seb comme Rowenta, WMF, Tefal ou Moulinex qui a d’ailleurs été son premier client dès 1988. Cet établissement de l’ANRH réalise aussi des interventions pour des

Former des techniciens réparateurs d’électroménager

Si l’ANRH est organisée comme une entreprise, elle demeure une association dont l’objectif premier est l’insertion par le travail. Elle a d’ailleurs ouvert un pôle formation dédié au métier de réparateur d’électroménager à Etampes. Pour cela, elle s’appuie sur les compétences du Réseau Ducretet, historiquement réputé pour prodiguer ce type de formations. Une première session de formation a été ouverte en avril dernier, accueillant des apprentis en alternance pour une durée d’un an et demi. Une seconde session sera ouverte en octobre 2023.
L’association, qui vise à former ses employés à des emplois durables, a fait un choix éclairé en se tournant vers le secteur de la réparation, qui manque cruellement de techniciens. L’ouverture de ce centre de formation va lui permettre de répondre aux demandes croissantes de ses partenaires en matière de réparations et plus largement aux besoins du secteur de la réparation.

L’ANRH, une association qui concilie réparation d’électroménager et réinsertion de personnes handicapées
Test d'un aspirateur balai

Préparer au monde de l’entreprise

L’établissement d’Etampes dédié au SAV compte environ 120 employés, toutes activités confondues (réparation, reconditionnement, réception et expédition des appareils, pôle formation…), dont 86% sont en situation de handicap. Dans l’organisation du travail, les salariés évoluent dans un milieu adapté, où leur handicap est pris en compte. On leur laisse le temps de s’adapter et de monter en compétences. Toutefois, le but est de les préparer à intégrer le milieu professionnel « ordinaire ». Comme dans n’importe quelle entreprise, ils acquièrent des valeurs concernant le savoir-être ou le respect des horaires. Ils sont également sensibilisés aux notions de rentabilité et de productivité afin que de telles exigences ne soient pas une découverte lorsqu’ils rejoignent une entreprise traditionnelle.
En ce qui concerne les fabricants qui confient des travaux de réparation et de reconditionnement à l’ANRH, les exigences et les délais sont exactement les mêmes pour que pour n’importe quelle station technique. D’ailleurs, l’association bénéficie du label QualiRépar ainsi que de la certification ISO 9001 (management de la qualité).
Certains de ces partenaires mettent en avant leur collaboration avec l’ANRH comme faisant partie intégrante de leur politique RSE (responsabilité sociale et environnementale). Ils peuvent également bénéficier de certains avantages fiscaux. Mais Nathalie Deu, la responsable de l’établissement d’Etampes, insiste sur ce point : si les fabricants restent fidèles à l’ANRH, c’est avant tout parce que les techniciens réalisent un travail de qualité.
Dans le secteur de la réparation où les entreprises s’arrachent littéralement les techniciens qualifiés, la démarche de l’ANRH consistant à former des professionnels pour les préparer à intégrer d’autres entreprises de SAV est d’autant plus créatrice de valeur, humainement comme professionnellement.

Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
continuer sans accepter
J'accepte
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK