C’est bien connu, les femmes ne sont jamais satisfaites de leurs cheveux ! Trop raides, trop frisés, pas assez de volume, il est rare que tout aille bien capillairement parlant. Pour aider à dompter toutes les chevelures, il existe pourtant des appareils de coiffage aux résultats professionnels, dignes des salons de coiffure. Et parmi eux, le lisseur, aussi appelé fer à friser, est certainement le plus répandu dans les foyers. Un temps « placardisé » car jugé trop dommageable pour les cheveux, le lisseur a bénéficié de nombreuses avancées technologiques et permet désormais de varier les styles, tout en préservant la chevelure.
Beauté/Santé
Comment choisir le meilleur lisseur pour ses cheveux ?
Brushing ultra lisse ou wavy effet « sortie de plage », le lisseur a plus d’un tour dans son sac. Avec lui, vous pourrez varier les styles capillaires, à condition de bien le choisir : forme, largeur et revêtement des plaques, fonctionnalités, technologie, etc. Homap vous dit tout pour sélectionner le bon modèle, selon la nature de vos cheveux et vos besoins.
Pour lisser les cheveux sans les abîmer, certains lisseurs fonctionnent à la vapeur.
Si le lisseur est de forme incurvée, il pourra à la fois lisser les cheveux, mais aussi les onduler.
Le revêtement des plaques est un critère important et dépend de la nature des cheveux.
A chaque longueur de cheveux sa taille de plaques
La taille des plaques n’est pas définie au hasard. En effet, selon la longueur de vos cheveux, il convient de choisir la bonne taille de plaques. Pour les cheveux courts et les franges, les plaques fines, voire ultra fines sont recommandées. Pour les cheveux mi longs à longs, préférez les plaques classiques de 2 à 3 cm de large. Si vous avez les cheveux très longs ou frisés, les plaques larges de 4 cm au minimum sont parfaites pour vous.
La forme du lisseur a également son importance. Si vous aimez changer de style, les fers de forme incurvée peuvent non seulement lisser les cheveux, mais également les onduler. Il suffit d’enrouler la mèche autour du lisseur pour réaliser un joli wavy, souple et très naturel.
Le revêtement, garant de cheveux préservés
Le fer à lisser se décline en 3 grandes familles de plaques. Pour savoir quel revêtement est fait pour vous, il suffit d’évaluer votre nature de cheveux. Les plaques en céramique sont recommandées pour les cheveux fins et leur apportent une belle brillance. La tourmaline, naturellement ionisée, convient pour les cheveux frisés et/ou colorés et garantit un lissage durable, sans frisottis. Enfin, le titane assure un lissage parfait et durable, mais s’agissant d’un métal conducteur très solide, il ne convient pas aux cheveux secs, colorés, ou sensibilisés.
Associés à la kératine, ces 3 revêtements empêchent aux cheveux de s’abîmer et de s‘assécher, tout en les laissant parfaitement brillants. Pensez-y pour conserver vos cheveux en bonne santé.
Quelle température pour un lissage réussi ?
La plupart des fers à lisser permet aujourd’hui de régler la température jusqu’à 230°C (ou parfois 235°C), pour s’adapter à chaque nature de cheveux. Nous ne pouvons que vous recommander ces modèles à température réglable –désormais légion-, qui vous éviteront de vous brûler les cheveux. Pour obtenir un lissage durable, sans abîmer vos cheveux, pensez à sélectionner la bonne température avant de démarrer votre lissage. Pour les cheveux plats et fins, une température de 180°C suffit généralement. Si vos cheveux sont épais, ondulés ou frisés, une température d’au moins 200°C est nécessaire pour un lissage efficace.
Des fonctions adaptées à chaque besoin capillaire
Les fers à lisser proposent de multiples technologies, à sélectionner selon vos besoins. S’il n’est pas recommandé de lisser des cheveux humides au risque de les abîmer, la fonction Wet & Dry ravira les femmes pressées. Certains modèles disposent d’un capteur d’humidité, capable de régler la température selon la quantité d’eau dans les cheveux, pour préserver la fibre capillaire d’une trop forte chaleur.
La technologique ionique, assez largement répandue, permet d’éliminer efficacement l’électricité statique et apporte une brillance absolue aux cheveux.
Plus récente, mais très intéressante, la technologie vapeur permet quant à elle de lisser les cheveux sans les abîmer et en plus, elle les hydrate. Les fers fonctionnant à la vapeur sont généralement un peu plus chers, mais sans commune mesure en termes de soin des cheveux.
Ces critères supplémentaires qui font la différence
D’autres critères peuvent également influencer votre choix, comme le temps de chauffe qui peut varier d’un modèle à l’autre, ou encore la présence de peignes amovibles qui sont intéressants dans le cas de cheveux épais ou frisés. Pensez également à la longueur du cordon selon vos besoins, ou privilégiez les modèles sans fil si vous préférez la liberté de mouvement. Les accessoires fournis sont également des points à vérifier. Par exemple, la présence d’un tapis thermorésistant (indispensable !) pour ne pas brûler les meubles, ou un étui de transport thermorésistant qui protège le lisseur et permet de le glisser dans un sac, juste après utilisation.