Afin de mieux cerner les attentes des Français sur la valeur environnementale de leur alimentation, BVA a mené une enquête en décembre dernier pour le Collectif En Vérité, auprès d’un échantillon représentatif de 1000 personnes. Et le constat est sans appel : 86% des Français se disent favorables à un étiquetage clair et facilement compréhensible. Pour 7,2 personnes sur 10, un affichage environnemental permettrait en effet de renforcer leur confiance vis-à-vis des marques et faciliterait leur choix dans 78% des cas.
Dans le détail, les questions de santé arrivent en tête des attentes et plus particulièrement, l’utilisation de pesticides. Une très large majorité de sondés (91%) déclare ainsi qu’elle consulterait un indicateur évaluant l’utilisation de pesticides s’il existait. Pour 39%, cet aspect figure même comme le plus important pour évaluer l’impact environnemental d’un produit alimentaire. En 2e position vient le mode d’élevage (90% d’intéressés), puis l’origine des produits en 3e place (80%).
Les enjeux climatiques et de biodiversité sont quant à eux jugés prioritaires par seulement 1 Français sur 10, bien que 90% des répondants jugent l’offre alimentaire inadaptée à ces enjeux.
Le fil Homap
Alimentaire : 86% des Français se disent favorables à un étiquetage environnemental
C’est ce qui résulte d’une étude menée par BVA pour le Collectif En Vérité, réunissant 60 marques alimentaires. L’utilisation de pesticides, le mode d’élevage et l’origine arrivent en tête des préoccupations et figurent ainsi sur le Planetscore, un test d’étiquetage environnemental proposé par le collectif.
84% des Français font confiance aux acteurs de proximité, mais 70% font leurs courses en grande distribution...
Si les Français accordent une large confiance aux acteurs de proximité (84%), qu’il s’agisse de commerçants, associations de consommateurs ou agriculteurs, ils sont toutefois 70% à faire leurs courses dans la grande distribution. Et ce, malgré leur défiance vis-à-vis de ces opérateurs économiques et institutionnels, qui incluent la grande distribution, mais aussi les pouvoirs publics et les marques.
Pour faciliter le choix des Français dans leur alimentation et leur permettre de tenir leurs convictions, le Collectif En Vérité réclame donc « l’adoption d’un référentiel robuste et obligatoire pour toutes les marques ». Un test d’étiquetage environnemental a d’ailleurs été proposé par le Collectif, afin de faciliter la lecture des attentes évoquées les Français. Baptisé Planetscore, ce dernier permettrait d’évaluer la présence de pesticides, l’impact sur la biodiversité et sur le climat, mais aussi l’origine des produits avec une notation de A et E. En attendant la mise en place d’un tel affichage environnemental, dont l’intérêt semble essentiel, Homap ne peut que vous encourager à favoriser les circuits cours et locaux, qui restent à ce jour les plus transparents en la matière.