La machine à gazéifier l’eau a longtemps été perçue comme un gadget dans la cuisine et laissée aux oubliettes. Mais aujourd’hui, elle trouve naturellement sa place en répondant à des enjeux économiques et écologiques évidents. Outre l’aspect ludique et satisfaisant de réaliser son eau pétillante et ses sodas maison, la machine à gazéifier offre d’autres avantages intéressants. Avec elle, vous limitez l’achat de bouteilles, qu’il s’agisse d’eau pétillante ou de soda, et n’avez plus à porter des packs lourds, ni même besoin de les stocker. Choisir une machine à gazéifier l’eau, c’est également faire un geste pour l’environnement, car vous limitez l’usage de bouteilles en plastique à usage unique. Et pour ça, la planète vous remercie !
Vendue entre 50 euros et un peu plus de 200 euros selon les modèles, elle sera vite rentabilisée. Par ailleurs, les designs proposés par les quelques marques qui se partagent le marché permettent de la laisser trôner fièrement dans la cuisine, si bien que vous n’aurez plus aucune raison de la remiser au placard.
Boissons/Breakfast
Machine à eau gazeuse et soda, un choix écologique et économique
Transformer l’eau du robinet en eau pétillante, voire en soda sucré ou allégé, voilà l’idée des machines à gazéifier l’eau. Un appareil malin et vertueux qui permet de varier les boissons, mais aussi de limiter l’usage de bouteilles en plastique à usage unique. Homap vous dit tout pour bien choisir votre machine à gazéifier et mettre des bulles dans la cuisine.
Economique et écologique, la machine à gazéifier permet de réaliser son eau pétillante et sodas maison, tout en réduisant les bouteilles en plastique à usage unique. Elle évite aussi le transport et le stockage de packs d’eau.
Les cylindres de CO2, nécessaires à la gazéification de l’eau du robinet, permettent de préparer jusqu’à 60 L de boisson gazeuse. Vous les trouverez plus ou moins facilement dans le commerce, selon les marques.
Conçue pour trôner sur le plan de travail, la machine à gazéifier l’eau se décline sous toutes ses formes. De l’esthétique la plus sobre à la plus colorée, les designs sont nombreux pour s’adapter toutes les cuisines.
Les différentes machines à gazéifier l’eau
Vous trouverez dans le commerce deux types de machines. D’un côté les modèles électriques, qui nécessitent d’être branchées sur secteur. Et de l’autre, les machines mécaniques, plus répandues, au fonctionnement autonome. Le principe de fonctionnement est assez similaire dans les deux cas, mais les modèles mécaniques sont souvent jugés plus résistants dans le temps. Ils offrent également l’avantage de pouvoir être déplacés facilement, libres de tout cordon d’alimentation.
Du CO2 pour transformer l’eau du robinet en boissons pétillantes
Fonctionnant avec des cylindres de gaz à remplacer lorsqu’ils sont vides, la machine à gazéifier propose un fonctionnement très simple. Il suffit de remplir la bouteille fournie avec de l’eau du robinet, de fixer la cartouche à la machine et grâce à un levier, ou un bouton selon les modèles, le CO2 est injecté directement dans l’eau pour en faire de l’eau pétillante. Un vrai jeu d’enfant ! Vous pourrez la consommer nature, l’utiliser en base pour vos cocktails, ou même y ajouter du sirop pour en faire des sodas selon vos goûts : cola, grenadine, citronnade, thé glacé, etc. A ce titre, les cylindres de CO2 vont conditionner le choix de votre machine. Les cylindres fournis à l’achat, le nombre de litres de boisson proposé par cylindre (jusqu’à 60 litres généralement), leur système de fixation (à visser, à clipser ou à coulisser), leur disponibilité en magasin, mais aussi leur prix sont des éléments à prendre en compte. SodaStream, leader incontesté du marché, propose même un système de consigne, en magasin et en ligne, qui permet de recharger les cylindres et limiter ainsi leur nombre.
Les fonctionnalités proposées
Les machines à gazéifier l’eau offrent assez peu de réglages, si ce n’est l’intensité des bulles proposée sur certains modèles haut de gamme. Ces derniers permettent de régler le niveau de gazéification, selon les boissons à préparer et les préférences de chacun. Certains embarquent également un indicateur pour visualiser facilement le niveau de gazéification. Il existe aussi des appareils avec cartouche filtrante, pour adoucir l’eau du robinet lorsque celle-ci est trop calcaire. Selon la région où vous résidez, cela peut être intéressant. Sachez qu’il existe également des modèles qui permettent le service direct en carafe.
Les accessoires utiles avec une machine à gazéifier
Outre les cylindres de gaz, il est également recommandé de vérifier les accessoires proposés avec la machine. A commencer par la ou les bouteille(s) fournies dans le pack : en verre, en plastique, sans BPA, compatible lave-vaisselle, leur contenance, etc. Selon vos besoins, certaines marques proposent également des gourdes compatibles avec les machines, très pratiques pour emporter votre boisson préférée au travail, ou sport ou en balade.
Des concentrés pour varier les boissons
Ici, tout est une affaire de goût. Selon les fabricants, vous pourrez trouver des gammes de concentrés et de sirops plus ou moins variées. Si vous aimez varier les goûts, certaines marques proposent des gammes très larges, pour reproduire vos sodas préférés à la maison. Il existe aussi des sirops allégés pour limiter sa consommation de sucre et même des sirops bio, sans ingrédients artificiels, sans gluten, sans OGM et vegan.
Le design des machines à gazéifier
Là encore, il s’agit d’une affaire de goût et si votre machine est destinée à trôner sur le plan de travail, vous trouverez facilement un design qui vous correspond. Les fabricants sont de plus en plus nombreux à miser sur l’esthétique, avec une proposition relativement large : rétro, élégante, colorée, sobre, etc. A vous de choisir !