Le CES de Las Vegas a le mérite de nous laisser entrevoir ce que la technologie apportera à notre quotidien dans les prochaines années. C'est aussi le royaume des start-ups et des idées parfois loufoques.
Dans le cas de Withings, il est important de rappeler que l'entreprise n'est plus vraiment une start-up et qu'elle a fait ses preuves dans le domaine de la santé connectée. Ainsi la balance Bodyscan est un bel exemple de ce que la marque produit.
Concernant le U-Scan, Withings innove en proposant la possibilité d'analyser son urine chez soi, et en toute simplicité avouons-le. Mais attention, et la marque le rappelle, ce ne sont pas à proprement parler des dispositifs médicaux. Qu'il s'agisse de U-Scan Cycle Sync, qui permet aux femmes d'analyser leurs cycles menstruels, ou Nutri-Balance, lié à la nutrition ou à l'hydratation, vous n'aurez pas tous les éléments présents dans les analyses prescrites médicalement.
U-Scan a été reconnu par la Consumer Technology Association comme lauréat du CES 2023 Innovation Award dans trois catégories : Smart Home, Fitness & Sports et Digital Health. Withings annonce que U-Scan a été développé "avec des experts en diagnostic in vitro ainsi que des médecins spécialistes en urologie, néphrologie et gynécologie. Il a nécessité quatre ans de recherche et développement et a donné lieu à la soumission de 13 familles de brevets."
U-Scan, une certaine vision de l'avenir
U-Scan est annoncé en Europe pour le second trimestre 2023. Il coûtera près de 500 euros, avec une cartouche permettant trois mois de mesures. Il faudra ensuite les changer, à un prix non communiqué pour le moment.
Passons sur la technologie qui permet d'analyser les 3 000 métabolites que contient l'urine humaine. Withings a l'habitude de produire des appareils fiables. Intéressons-nous plutôt à l'usage.
Le lecteur que l'on met dans ses toilettes est commun aux deux dispositifs Seules les cartouches changent. U-Scan Cycle Sync pour le suivi et la synchronisation du cycle menstruel des femmes (i.e cycle syncing), et U-Scan Nutri Balance, un guide métabolique détaillé sur l'hydratation et la nutrition.
Toutes les données recueillies par le lecteur sont transmises à l'application dédiée.
Pour Cycle Sync, Withings précise qu' "Il affichera la prédiction du cycle menstruel et la détermination de la fenêtre d'ovulation basées sur la détection hormonale ainsi que les principaux biomarqueurs d'hydratation et de la nutrition, la gravité spécifique et les niveaux de pH afin d’aider les femmes optimiser toutes les phases de leur cycle."
Quant à Nutri Balance, il s'agit "d'analyser la gravité spécifique du pH, de la vitamine C et des niveaux de cétone."
Et selon les résultats, l'application prodiguera des conseils pour améliorer les résultats.
Nous reviendrons plus en détails sur les possibilités de U-Scan, et son fonctionnement, lors de sa sortie. Pour celles et ceux qui sont adeptes d'une forme de datahumanisme, qui consiste à accumuler les données sur son propre corps ou son mode de vie, cette technologie aura son attrait.
Pour les autres, il faut plutôt considérer ce lancement comme le prémice d'un suivi médical plus poussé, destiné à ceux souffrant de maladies choniques et qui pourraient avoir besoin d'une surveillance particulière.
Ce que ne permettent pas aujourd'hui les cartouches annoncées. Mais d'autres feront leur apparition dans les prochaines années, et les perspectives sont infinies...