Un lave-linge blanc au panneau de commande qui s’éclaire en bleu, un four à la façade noire brillante dont l’écran affiche des commandes rouges, un réfrigérateur à la finition inox foncé qui arbore un écran multicolore… Vous avez peut-être l’impression que votre cuisine ressemble à l’antre d’Arlequin et manque d’équilibre. Pourtant, vous voulez vous équiper des meilleurs appareils, développés par des spécialistes de chaque secteur. Ça n’est pas incompatible. Voici quelques idées pour aménager votre cuisine.
Chronique de la belle cuisine
Bien choisir son électroménager pour avoir une cuisine esthétique et harmonieuse
Une cuisine harmonieuse est une belle cuisine. Et pour que cette pièce soit aussi esthétique que pratique, il y a les meubles bien sûr, mais aussi l'électroménager. Pour choisir des appareils qui s'accordent les uns aux autres, les marques ont conçu des gammes au design cohérent.
Des gammes d’électroménager assorties
La première possibilité consiste à choisir des appareils chez le même fabricant, dans une même gamme ou collection. En effet, certains constructeurs ont développé des séries d’appareils électroménagers assortis, de manière à s’équiper d’un four, d’un micro-ondes, d’une table de cuisson, d’une machine à café, voire d’un réfrigérateur, éventuellement d’une cave à vin parfaitement coordonnés.
D’ailleurs, la plupart de ces marques déclinent leurs appareils dans différents designs. Si vous choisissez cette option, vous pourrez d’ailleurs choisir celui qui correspond le mieux à vos goûts, dans un style classique, minimaliste, coloré ou épuré.
Se poser les bonnes questions...
À prendre en compte également : selon les collections, le nombre d’appareils coordonnés est plus ou moins étendu et il ne s’agit pas toujours des mêmes équipements. Cela peut simplement concerner la hotte et la table de cuisson, parfois les appareils de cuisson (four, four micro-ondes) éventuellement la machine à café encastrable… Chez certains fabricants, le réfrigérateur peut également être concerné, de même que le lave-vaisselle et le lave-linge. Il peut être pertinent de vous poser ces questions : quels appareils seront présents dans votre cuisine ? Et lesquels seront apparents ?
Ne pas tout montrer
Car il est tout à fait possible d’en dissimuler certains pour ne pas tout montrer. Si vous craquez pour un piano de cuisson et sa hotte coordonnée par exemple, la plupart des autres appareils peuvent être encastrés et dissimulés derrière une façade assortie aux meubles de cuisine : réfrigérateur, lave-vaisselle et même lave-linge.
et mettre en valeur une pièce maîtresse
Dans cet esprit, vous pouvez vous permettre de choisir un bel appareil original, d’une marque spécialisée, qui trônera telle la pièce maîtresse de votre cuisine, par exemple un réfrigérateur pose libre, un piano de cuisson ou encore une hotte décorative. Cela peut être l’occasion de donner de la personnalité à la pièce, éventuellement d’y apporter de la couleur.
Miser sur des appareils personnalisables
Si vous aimez les couleurs flashy, peut-être êtes-vous tenté par l’idée de choisir un appareil très coloré. Ce réfrigérateur orange ou vert lagon vous fait de l’œil mais vous craignez de vous en lasser ? Pourquoi ne pas opter pour un modèle personnalisable aux façades interchangeables ? Certaines marques commercialisent des réfrigérateurs qui offrent cette possibilité. Parfois, il est même possible de les faire évoluer en combinant plusieurs modules qui équivalent à des réfrigérateurs combinés – parfait pour s’adapter aux besoins comme aux envies esthétiques.
Pour la couleur, pensez au petit électroménager
Si vous n’osez toujours pas mais que vous aimeriez apporter une touche de couleur dans votre cuisine un peu trop sobre à votre goût, songez au petit électroménager coloré. Si vous vous lassez de votre grille-pain ou de votre bouilloire rouge ou crème qui trône sur votre plan de travail, vous avez toujours la possibilité de ranger ce petit équipement dans un placard pour le sortir quand vous en avez besoin.