Placo Saint-Gobain proposent deux types de plaques de plâtre, pour réduire les risques d’accidents dans la maison. Spécialement conçues pour les cuisines équipées, Habito sécurise les meubles lourdement chargés, tandis que Placoflam permet de limiter la propagation du feu.
Habito, la plaque qui sécurise les équipements lourds
La cuisine est l’une pièce de la maison où les accidents domestiques sont les plus courants. La protéger dès sa conception apparaît donc comme le meilleur moyen de lutter contre les risques. Placo Saint-Gobain en a fait une priorité en développant Habito et Placoflam, des plaques de plâtre répondant chacune à des besoins spécifiques pour la cuisine.
Pensée pour sécuriser et solidifier l’installation des meubles et équipements électroménagers, la plaque de plâtre Habito permet de recevoir des charges lourdes, jusqu’à 60 kg. Une haute résistance idéale pour les meubles en bois massif, ou pour ceux qui accueillent de la vaisselle lourde comme les couscoussières, plats en fonte, assiettes, etc. Habito convient également pour l’installation d’appareils électroménagers tels que les hottes en acier, ou même les chaudières.
Placoflam, à gauche, est la plaque de plâtre de Placo Saint-Gobain spécialement pensée pour lutter contre la propagation des flammes. Elle se pose comme une plaque de BA 13 et convient tant pour les cloisons, que pour les plafonds, ou en doublage intérieur des ossatures. A droite, Habito est une plaque de plâtre conçue pour supporter les charges lourdes. Idéal pour les meubles très chargés ou supportant des appareils électroménagers, elle offre une bonne résistance contre les chocs.
Placoflam, la plaque qui résiste aux flammes
Les départs de feu dans la maison proviennent dans 25% des cas de la cuisine. Défaillance ou mauvaise utilisation d’un four électrique, d’une plaque de gaz et c’est l’incendie assuré. Une pièce où la propagation est souvent rapide et incontrôlable, mais qu’il est pourtant possible de limiter. C’est ce que propose Placo avec sa plaque de plâtre Placoflam, qui protège de la propagation du feu jusqu’à 2 heures en parements doubles (A2-s1, d0). Conçue pour les cloisons, plafonds, ou en doublage intérieur sur les ossatures, cette plaque se pose comme une plaque BA 13 et offre une bonne résistance aux flammes. Un équipement qui n’empêche pas l’installation d’un détecteur de fumées dans les pièces adjacentes.