Du fait de la situation énergétique complexe en France, le gestionnaire de réseau RTE a annoncé qu’il devrait peut-être procéder à des délestages. Il s’agit d’effectuer des coupures d’électricité dans certaines régions et quartiers pendant les périodes de pics de consommation pour soulager le réseau et ainsi éviter les pannes.
Quels gestes adopter avec son réfrigérateur en cas de coupure électrique ?
Vous vous demandez si vous devez à tout prix éviter d’ouvrir la porte de votre réfrigérateur pendant ces quelques heures sans électricité ? La réponse est non. Ne changez rien à vos habitudes. Si vous souhaitez vous servir une boisson fraîche, sortir des aliments du réfrigérateur pour cuisiner ou du congélateur pour en décongeler, faites-le sans crainte. Évidemment, n’ouvrez pas la porte de manière inconsidérée et ne la laissez pas grande ouverte pendant de longues minutes (ce qui n’est d’ailleurs jamais recommandé, même quand le réfrigérateur est alimenté en électricité). Mais vous pouvez ouvrir la porte pour prendre ce dont vous avez besoin.
Les coupures seront annoncées à l’avance et ne dureront qu’environ 2 heures.
Pas assez longtemps pour que les denrées stockées dans le congélateur se décongèlent ou que la température monte trop dans le réfrigérateur - même si vous ouvrez la porte une ou deux fois. Un réfrigérateur non alimenté en électricité peut conserver les aliments frais pendant environ 4 heures. Quant au congélateur, il dispose de ce qu’on appelle une « autonomie » (la durée pendant laquelle il conserve les aliments congelés en cas de coupure si on n’ouvre pas la porte) de 24 à 48 heures, voire bien au-delà s’il s’agit d’un congélateur coffre (une centaine d’heures). En bref, vous avez de la marge.