S’il est de notoriété publique que les bouteilles et sacs en plastique sont responsables de la disparition de centaines d’espèces marines, on sait moins que nos vêtements synthétiques participent également à cette pollution. Pourtant, ils représentent plus d’un tiers des microplastiques présents dans les océans. En effet, durant le lavage, de très fines particules se détachent des vêtements et finissent dans la mer. Non seulement cela menace la faune marine qui ingère ces microplastiques, mais ces derniers finissent aussi dans nos assiettes.
Afin de lutter contre cette pollution insidieuse, Beko a donc mis au point un lave-linge avec filtre à microplastiques intégré, baptisé FiberCatcher. Une solution simple, innovante et durable, capable de capturer jusqu’à 90% des microfibres plastiques durant le cycle de lavage.
Contenu de marque
Beko FiberCatcher, le lave-linge écoresponsable qui participe à lutter contre la pollution plastique des océans
Limiter au maximum le rejet des fibres microplastiques contenues dans les vêtements synthétiques, voilà l’idée de FiberCatcher développée pour Beko. Une technologie qui réduit la pollution plastique des océans par le lavage des textiles et disponible dans le lave-linge Beko B5WFT59419W.
FiberCatcher, une solution innovante, recyclée et recyclable
Contribuer à la sauvegarde de l’environnement peut se faire par des gestes très simples et c’est justement ce que propose Beko avec le lave-linge B5WFT59419W FiberCatcher. Afin de retenir les microplastiques contenus dans les vêtements synthétiques, ce modèle embarque un filtre innovant. Situé au fond du bac lessiviel, il s’active automatiquement avec les programmes Synthétiques (Chemises, Synthétique, Sport, Mix et Rideaux) et permet de retenir jusqu’à 90% des microfibres plastiques.
Une fois le filtre plein (au bout de 6 mois environ selon utilisation), un voyant avertit qu’il est temps de le changer. Pour un confort optimal, chaque lave-linge FiberCatcher est livré avec deux filtres, soit un an de tranquillité avant d’en acquérir de nouveaux.
Beko propose par ailleurs une véritable démarche écoresponsable avec ses filtres FiberCatcher, composés à 98% de plastique recyclé et facilement recyclables après usage.
Un lave-linge aux multiples bénéfices
Outre son innovation FiberCatcher, le lave-linge Beko présente bien d’autres bénéfices, dont celui d’être plus économe, mais aussi plus durable. D’une capacité de 9 kg et 30% plus économe en électricité que la limite de la classe A, ce modèle surpasse la meilleure classe énergétique de sa catégorie.
Pour cela, Beko l’a équipé de la technologie AquaTech, un système de jet d’eau en cascade qui pénètre mieux les fibres, pour un lavage optimal en deux fois moins de temps. En réduisant l’effet mécanique du tambour, ce système présente également l’avantage d’être plus respectueux du linge, car les vêtements sont moins frottés. Cela favorise le respect des tissus et contribue également à la réduction des émissions de microplastiques.
Pour être toujours plus économe, ce lave-linge propose par ailleurs un programme vapeur SteamTherapy, qui permet de rafraîchir les vêtements sans les laver, en 17 minutes seulement. Et, parce que le développement durable est au cœur de la philosophie de Beko, ce modèle est équipé d’une cuve composée en partie de plastique recyclé.