Lancement des aides le 15 décembre
Le fonds réparation, qui consiste en des aides financières pour faire réparer les appareils électriques, électroniques et électroménagers, sera lancé le 15 décembre prochain. Si vous devez faire réparer un appareil éligible, en faisant appel à un réparateur labellisé QualiRépar, vous pourrez bénéficier d’un « bonus réparation » qui sera directement retranché de votre facture.
Les éco-organismes Ecologic et Ecosystem, en charge de l’élaboration et du pilotage du fonds, avaient annoncé son lancement dès la fin de l’année 2022. Pari tenu puisque les consommateurs pourront bénéficier du « bonus réparation » à partir du 15 décembre. Dans un premier temps, 31 familles d'appareils seront concernées, dont les aspirateurs (traîneaux, balais et robots), les lave-linge, les lave-vaisselle, les caves à vin, les réfrigérateurs et les congélateurs, les tablettes, les téléviseurs, les perceuses/visseuses, les téléphones portables, les machines à café et bien d'autres... La liste s’étoffera au fil des ans. Pour découvrir le montant des aides, vous pouvez consulter le tableau ci-dessous. Quant aux conditions d’éligibilité, elles sont détaillées dans notre article dédié au fonds réparation.
Toutes ces informations figurent également sur les sites des éco-organismes Ecosystem et Ecologic, ainsi que sur le site dédié au label QualiRépar. Car l’une des conditions pour bénéficier d’un soutien financier est de faire appel à un réparateur labellisé. Ce dernier l’appliquera directement sur son devis et sur sa facture. Vous n’aurez donc pas de démarche à effectuer pour bénéficier de ce « bonus réparation ».