Photo de Une : Electrolux
Lorsqu’on achète un aspirateur balai, il n’est pas rare de se renseigner sur sa puissance, son autonomie, la capacité de son collecteur à poussières, ou encore sa maniabilité. On pense en revanche beaucoup moins à sa(es) brosse(s). Pourtant, il s’agit d’un élément essentiel, qui influe d’ailleurs sur la qualité d’aspiration. Et il en existe de toutes sortes. Afin de choisir la bonne brosse, il est donc important de bien identifier vos besoins. Pensez-vous utiliser votre aspirateur sur sols durs, plutôt sur tapis/moquettes, ou les deux ? Avez-vous besoin de protéger votre parquet ? Possédez-vous des animaux de compagnie ? Les usages sont aussi nombreux qu’il y a aujourd’hui de variétés de brosses.
Pour être sûr de profiter de brosses de qualité et pouvoir les remplacer si besoin, il est essentiel de vous diriger vers des marques fiables et des vendeurs de confiance. Cela vous évitera de mettre votre aspirateur balai au rebut après quelques utilisations.
Pour qu'un aspirateur balai vous donne entière satisfaction, pensez à vous renseigner sur sa brosse d'aspiration. Sa maniabilité, sa puissance, ou encore son autonomie ne sont pas les seuls garants d'une bonne qualité d'aspiration. © photo : Dyson
Des brosses pour chaque usage
Pour les sols, n’hésitez pas à vous diriger vers des brosses motorisées qui assurent un ramassage optimal des poussières, poils d’animaux et cheveux sur sols durs, mais aussi sur tapis et moquettes. Attention toutefois, ces brosses motorisées sont souvent gourmandes en énergie et peuvent influer sur l’autonomie de la batterie. Si vous disposez de parquet, des brosses éponymes, avec rouleaux doux, assurent un nettoyage des fines particules, tout en prenant soin de ces surfaces délicates.
Certaines brosses sont également pourvues d’un éclairage, à LED pour la plupart et laser vert chez Dyson. Loin d’être gadget, cet éclairage sur la tête de l’aspirateur offre une parfaite visibilité. Une fonctionnalité très pratique pour nettoyer sous les meubles, lits et canapés et dans les recoins sombres.
Certaines brosses sont même capables de détecter automatiquement le type de sol et d’adapter la puissance d’aspiration.
Pensez enfin aux brosses auto-démêlantes. Proposées uniquement chez Dyson pour le moment, ces brosses évitent l’emmêlement des cheveux et poils d’animaux autour du rouleau et participent à une aspiration puissante et constante de votre aspirateur balai.