Comment reconnaître un vin bouchonné ?

Astuces & Recettes

Comment reconnaître un vin bouchonné ?

le 21 novembre 2022
0
Partager sur

Qui n'a jamais entendu, chez soi ou au restaurant, cette sentence en trois mots après la première gorgée de vin : il est bouchonné. Mais comment l'affirmer avec certitude ? Pourquoi dit-on cela ? Comment savoir si le vin est réellement bouchonné ? Notre spécialiste et chroniqueuse Ewa Crétois vous donne les clés.

Les origines du goût de bouchon

Si vous ne connaissez pas encore le goût de bouchon, laissez-moi vous le décrire en quelques mots. C’est un mélange de poussière, de très vieux grenier, de carton moisi et d’animal. Dans votre verre. Bref, un mélange qui vous coupe toute envie de boire du vin.

D’où vient ce goût de bouchon et surtout, comment le reconnaître ? Je vous explique ça.

Le goût de bouchon est un défaut qui concerne les vins fermés par un bouchon en liège. On ne peut pas réellement parler d’un vin “bouchonné” pour désigner des vins fermés par des bouchons en verre, plastique ou capsule à vis. Il est dû à la présence de vilaines molécules dans la bouteille, on les appelle les trichloroanisole (TCA pour les intimes).

Mais pas que ! Le goût de bouchon est aussi causé par les conditions de stockage. Vous êtes vous déjà demandé pourquoi les bouteilles de vin doivent être stockées à l’horizontale ? La réponse est simple. Le bouchon de liège doit rester humide.
C’est d’ailleurs pour cette raison que lorsque vous prenez une bouteille de vin au restaurant, le sommelier vous pose le bouchon à côté de la bouteille. Pour que vous puissiez le sentir et vérifier l’état du bouchon par la même occasion. S’il est humide, le vin a été bien conservé. CQFD.

Comment reconnaître un vin bouchonné ?
Pourquoi stocker la bouteille couchée et non debout ? Pour que le bouchon de liège reste humide et qu'ainsi le vin ne soit pas bouchonné. Photo : Liebherr

Reconnaître le goût de bouchon

Avant toute chose, il faut bien savoir que le seuil de sensibilité aux défauts du vin est personnel. Vous pouvez ne pas sentir un vin légèrement bouchonné, comme vous pouvez être capable de détecter le moindre goût de bouchon. Cela dépend des personnes.

En règle générale, les vins bouchonnés sentent le moisi et le renfermé. Ce que vous devez surtout savoir, c’est qu’il n’y a rien à faire. Il n’existe aucune solution-miracle pour faire “revenir” un vin bouchonné.
Bref, si ça vous arrive, ouvrez une nouvelle bouteille.
C’est la solution la plus simple.

A lire également…
Quel vin boire avec une raclette ?
Pourquoi une bouteille de vin a-t-elle une contenance de 75 cl ?
Apprendre à déguster le vin comme un pro, c’est possible
Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
continuer sans accepter
J'accepte
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK