Les origines du goût de bouchon
Si vous ne connaissez pas encore le goût de bouchon, laissez-moi vous le décrire en quelques mots. C’est un mélange de poussière, de très vieux grenier, de carton moisi et d’animal. Dans votre verre. Bref, un mélange qui vous coupe toute envie de boire du vin.
D’où vient ce goût de bouchon et surtout, comment le reconnaître ? Je vous explique ça.
Le goût de bouchon est un défaut qui concerne les vins fermés par un bouchon en liège. On ne peut pas réellement parler d’un vin “bouchonné” pour désigner des vins fermés par des bouchons en verre, plastique ou capsule à vis. Il est dû à la présence de vilaines molécules dans la bouteille, on les appelle les trichloroanisole (TCA pour les intimes).
Mais pas que ! Le goût de bouchon est aussi causé par les conditions de stockage. Vous êtes vous déjà demandé pourquoi les bouteilles de vin doivent être stockées à l’horizontale ? La réponse est simple. Le bouchon de liège doit rester humide.
C’est d’ailleurs pour cette raison que lorsque vous prenez une bouteille de vin au restaurant, le sommelier vous pose le bouchon à côté de la bouteille. Pour que vous puissiez le sentir et vérifier l’état du bouchon par la même occasion. S’il est humide, le vin a été bien conservé. CQFD.