Solo, en couple, entre amis ou en famille, la raclette est le repas convivial par excellence. Classique ou multifonction, avec 2 ou 10 poêlons, design ou rustique, on vous dit tout pour trouver le meilleur appareil à raclette.
Un repas convivial et simple à réaliser
Parfaite pour se réchauffer durant la saison froide, la raclette est un menu qui séduit à coup sûr. Tout droit venue des montagnes savoyardes, cette recette est très simple et rapide à réaliser, pour partager un moment de convivialité. Un bon fromage nature, fumé, poivré ou encore à la moutarde, des pommes de terre à chair ferme comme la Bintje ou la Charlotte et une charcuterie de qualité -achetée chez votre charcutier- suffiront à réussir votre raclette. Vous pourrez même varier la recette pour la rendre plus originale, en y ajoutant des condiments, des herbes et pourquoi pas des crudités. Accompagnez-là d’un bon vin, blanc ou rouge, et le tour est joué ! Ne reste plus qu’à choisir votre appareil à raclette, selon vos besoins et vos envies.
Bien choisir son appareil à raclette
Bon à savoir
Pour les puristes, les appareils à raclette traditionnels permettent de racler une grosse part de fromage avec un résultat professionnel. Mais ils conviennent moins aux grandes tablées.
Bon à savoir
Pratiques et ingénieux, les appareils MultiPlug permettent de relier plusieurs appareils à raclette en série pour multiplier leur capacité.
Bon à savoir
L’appareil à raclette convient pour les duos, comme pour les grandes tablées. S’il est multifonction, vous pourrez varier les recettes : fondue, pierrade, crêpière, etc.
Quelle capacité pour votre appareil à raclette ?
C’est certainement le premier point à évaluer, avant de définir votre choix. Si vous êtes adeptes des grandes tablées, la plupart des appareils à raclette proposent 8 poêlons et permettent de recevoir plusieurs convives. Certains grimpent même jusqu’à 10 poêlons pour étendre leur capacité. Il existe également des appareils à raclette qui permettent d’éteindre les modules non utilisés, ce qui vous permettra de réaliser des économies d’énergie.
Si vous préférez les soirées en duo et n’avez pas envie de sortir l’appareil de son carton, plusieurs modèles pour 2 personnes sont désormais disponibles à la vente. Peu encombrants et très pratiques, ils sont parfaits pour les couples.
Il existe également des modèles astucieux, dits MultiPlug, qui permettent de passer de 2 à 12 convives en reliant jusqu’à 6 appareils entre eux. Très pratiques, ces appareils s’adaptent à vos besoins et ont l’avantage de faciliter le service pendant le repas. Placés en ligne le long de la table, ou en carré, ils permettent à chacun d’accéder facilement à son poêlon.
La raclette n'est pas réservée qu'aux grandes tablées, bien que la plupart des modèles proposent une capacité de 8 personnes. Si l'envie d'une raclette en couple vous séduit, il existe également des appareils prévus pour 2 personnes © photo : H.Koenig
La juste puissance pour un fromage fondu, mais pas brûlé
Pour que votre appareil chauffe correctement tous les poêlons et que le fromage ait une texture parfaite, une bonne puissance est recommandée. Mais celle-ci ne doit pas être trop forte non plus, au risque de brûler le fromage. Elle est également fonction de la capacité de l’appareil : comptez 600 à 1000 Watts pour un modèle jusqu’à 6 personnes et au moins 1500 Watts pour un appareil prévu pour 8 personnes et plus.
Outre la capacité et la puissance de l'appareil à raclette, il est également important de se renseigner sur le revêtement des poêlons. Antiadhésifs, ils assurent une glisse parfaite du fromage ; en céramique ils résistent mieux aux rayures. © photo : Tefal
Quel revêtement pour les poêlons à raclette ?
Le choix des poêlons, et plus particulièrement de leur revêtement, a aussi son importance pour que le fromage ne reste pas collé. Qu’elle que soit sa forme (ronde ou carrée), choisissez toujours un revêtement de qualité. Les modèles antiadhésifs permettent au fromage de bien glisser et donc, de ne pas adhérer aux coupelles, ce qui facilitera également leur nettoyage. Des poêlons en céramique, moins répandus, sont également disponibles et offrent une excellente résistance aux rayures.
L'appareil à raclette se décline à l'envi, avec des designs très différents pour répondre à toutes les envies : avec plateau en verre trempé pour voir fondre le fromage, avec pieds en bois, à étages pour encombrement minimum, etc. © photo : Lagrange
Un design adapté à toutes vos envies
Sur ce point, tout est question de goût ! Et les fabricants rivalisent d’idées pour rendre l’appareil à raclette de plus en plus séduisant. Ultra compact, avec plateau en verre trempé transparent pour voir fondre le fromage, rond ou rectangulaire pour s’adapter à la forme de la table, à étages pour un encombrement minimum, avec supports en bois, etc., tous les styles sont permis.
En plus de réaliser des raclettes, de nombreux appareils proposent une ou plusieurs fonctions supplémentaires : fondue, pierrade, plancha, crêpière, etc. Une bonne idée si vous souhaitez limiter les achats et le nombre d'appareils à stocker à la maison. © photo : Severin
Les appareils à raclette multifonctions
Plusieurs fabricants proposent également des appareils à raclette polyvalents, qui allient deux ou plusieurs fonctionnalités pour répondre à toutes les gourmandises : fondue, pierrade, plancha, tartiflette, ou avec fonction crêpière. Tout aussi performants que les appareils monofonctions, ces appareils à raclette polyvalents permettent également de réduire le nombre de produits à la maison.
Vous pourrez aussi profiter de diverses options sur ces modèles multifonctions avec, par exemple, un thermostat réglable, une fonction maintien au chaud, ou encore des programmes adaptés aux différentes cuissons proposées.
Pour les amateurs de raclette authentique, il existe des appareils traditionnels fonctionnant avec des rampes chauffantes. Celles-ci permettent de faire fondre une grosse part de fromage à la juste température et de le servir directement dans l'assiette, ou dans un support prévu à cet effet. Des modèles qui offrent un résultat sans pareil et plutôt réservés aux petites tablées. © photo : Louis Tellier
L’appareil traditionnel, pour une raclette authentique
Si vous êtes un puriste de la raclette, il existe enfin des appareils à raclette qui s’utilisent sans poêlons, mais avec une, ou deux rampes chauffantes. Ces appareils permettent non pas de faire fondre le fromage tranche par tranche, mais de racler une grosse part de fromage rectangulaire, un demi ou un quart de meule directement dans l’assiette, ou sur un socle prévu à cet effet.
Plus authentiques, ils conviennent plutôt pour les petites tablées, puisque chacun devra se servir à tour de rôle et attendre que le fromage ait de nouveau la bonne texture entre chaque service. Certains embarquent d’ailleurs un thermostat réglable pour ajuster la vitesse de fonte. Des appareils généralement robustes qui vous permettront de déguster une raclette avec un résultat professionnel.
Comment entretenir un appareil à raclette ?
Afin de conserver votre appareil à raclette le plus longtemps possible, il est important de bien l’entretenir. Pour les modèles à poêlons, il convient de les laver soigneusement à la main (sans les gratter pour ne pas abîmer le revêtement), ou en machine s’ils sont compatibles lave-vaisselle. Si vos poêlons sont abimés, vous pourrez par ailleurs en trouver facilement chez votre revendeur. Il en va de même pour les appareils multifonctions dont les plaques sont amovibles et lavables à la main, ou parfois en machine. Bien entendu, ces manipulations sont à effectuer une fois que l’appareil a totalement refroidi, pour éviter les risques de brûlures. De même, il ne faut jamais mouiller le bloc moteur, ou tout autre partie électrique.