Quand j’ai voulu en connaître la raison, j'ai découvert des théories assez fantasques. Voici mes préférées. Certains disent qu’une bouteille de 75 centilitres était la consommation journalière d’un paysan. D’autres que c’était la capacité maximale d’un souffleur de verre pour souffler une bouteille. Eh oui, dans le temps, les bouteilles étaient soufflées à la bouche. Après mes recherches, je peux vous affirmer qu’aucune de ces raisons n’est juste. Le vrai motif est commercial, je vous explique pourquoi.
Astuces & Recettes
Pourquoi une bouteille de vin a-t-elle une contenance de 75 cl ?
Vous êtes vous déjà demandé pourquoi la contenance d’une bouteille de vin classique était de 75 centilitres et non d’un litre ? Des hypothèses farfelues à la vérité surprenante mais logique, notre chroniqueuse et spécialiste du vin Ewa Crétois vous dévoile la réponse...
Une standardisation historique
Les bouteilles de vin ont été standardisées à 75 centilitres à la fin du XIXe siècle par les vignerons bordelais et les négociants britanniques de Bordeaux. Pour ceux qui l’ignorent, l’histoire d’amour entre Bordeaux et l’Angleterre remonte au XIIe siècle quand Aliénor d’Aquitaine se marie avec Henri Plantagenêt (le futur roi d’Angleterre). Cette alliance fait naître des échanges commerciaux importants entre l’Aquitaine et l’Angleterre. A l’époque, le port de Bordeaux facilite les expéditions de vin qui se font uniquement par voie maritime…
Un système de mesure différent
Sauf que voilà, au Royaume-Uni, le système de mesure est différent. Et c’est là que les ennuis commencent… Un gallon impérial est égal à 4,54609 litres. Autant, vous dire qu’il faut vite trouver une solution. Pour faciliter les échanges, on décide de transporter les vins dans des barriques de 225 litres.
Et si on y regarde de plus près, on n'a pas choisi 225 litres par hasard :
225 litres c'est l’équivalent de 50 gallons.
225 litres équivalent à 300 bouteilles de 75 centilitres.
1 gallon correspond à 6 bouteilles.
6 bouteilles rentrent dans 1 carton.
Et juste comme ça, on a résolu un problème qui aurait pu nous coûter cher. Et nous faire perdre un marché.