Ce que vous devez savoir sur la dégustation de vin
Contrairement aux idées reçues, déguster c’est pas (si) compliqué. À condition de se prendre au jeu. De sortir de sa zone de confort et de laisser toutes croyances limitantes au vestiaire. Le but ? Profiter à 100 % de l’expérience de dégustation. Aujourd’hui, je suis convaincue d’une chose. Une dégustation, c’est comme une chasse au trésor. Je vous explique comment déchiffrer ces indices. Mais d’abord, quelques informations sur l’exercice de dégustation.
Quand on déguste, on est influencés par de nombreux facteurs extérieurs comme :
● notre mémoire personnelle
● notre mémoire olfactive
● notre entourage
● notre niveau d’attention
● notre humeur à instant T
Ces facteurs impactent notre psychisme et donc notre perception du goût. C’est d’ailleurs pour cette raison, qu’un vin peut “goûter” différemment en fonction du contexte.
La vue, l'odorat et bien sûr le goût sont les trois sens qui accompagnent la dégustation.
Les étapes-clés de la dégustation du vin
L’examen visuel : une dégustation débute toujours par un examen visuel. Pour cette étape, vous allez avoir besoin d’une feuille blanche et d’un verre. Inclinez votre verre sur la feuille de papier et décrivez la couleur du vin.
L’aération : vous pouvez remuer délicatement votre vin pour que le vin s’aère. En le tenant par le pied, sans toucher le calice (ça réchauffe le vin). Mon conseil, ne faites pas plus que 2/3 tours. Cela n’apporte rien de plus et vous risqueriez de vous tacher.
L’examen olfactif : au cours d’une dégustation, l’odorat est un des sens les plus mobilisés. Prenez le temps de sentir, essayez de mettre des mots sur ce que vous (re)ssentez. Et n’oubliez pas, il n’y a pas de bon ou de mauvais commentaire de dégustation. Pourquoi ? Car chacun d’entre nous possède sa propre mémoire olfactive, sa bibliothèque de souvenirs personnels.
L’examen gustatif : prenez une gorgée et sirotez lentement. Gardez le vin pendant quelques secondes et remuez-le en bouche. Vous voyez le bruit que font certains professionnels ? C’est ça. Ce mouvement permet de chauffer le vin et d’apprivoiser plus rapidement, textures et arômes.
Alors ? Vous voyez bien que déguster c’est pas (si) compliqué.